Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > Osmose Outre-Mer au 1er Salon de la Gastronomie (...)

Osmose Outre-Mer au 1er Salon de la Gastronomie Sagasdom


Une ambiance chaleureuse, des visiteurs nombreux (20 000 selon Babette de Rozières) et beaucoup d’échanges culinaires autour de la cuisine créole : c’est le premier bilan du Salon de la Gastronomie Outre-Mer, qui hébergeait parmi d’autres des exposants réunionnais très en forme. Un succès qui confirme l’intérêt croissant des Français pour la gastronomie et l’exceptionnelle attractivité des Outre-Mer. Visite en photos dans cette première vitrine du savoir-faire ultramarin, ou diversité se mêlait à la richesse du patrimoine.

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer - Février 2015


Lire aussi : 2e salon de la Gastronomie des Outre-mer en février 2016 à Paris


« Le froid hiver parisien est resté à la porte du grand hall. On se sentait happé dès l’entrée par la chaleur et les odeurs multiples des cuisines outre-mer. Il ne manquait que la mer pour se sentir là-bas... » C’est le constat largement partagé par les visiteurs du premier Salon de la Gastronomie Outre-mer, qui se tenait du 7 au 9 février 2015 porte de la Villette au Paris Event Center.
 

La chef et restauratrice guadeloupéenne Babette de Rozières, initiatrice de l’événement, s’est offerte un chef de renom pour présider cette première édition : Joël Robuchon, qui détient le record d’étoiles au guide Michelin.

Le salon a été inauguré par la maire de Paris : "C’est un premier rendez-vous et il y en aura beaucoup d’autres. Longue vie au Salon de la Gastronomie des Outre-mer !", a déclaré Anne Hidalgo.

De stands en stands, les officiels suivis des photographes ont parcouru les allées, s’arrêtant auprès des exposants qui vantaient leurs produits. Tout ce qui se mange et se boit en Outre-mer était là, les saveurs étaient à l’honneur. De nombreux chefs ont mis en valeur le patrimoine culinaire de leurs régions avec dégustations et démonstrations à l’appui. Une multitude d’odeurs de cuisine se mêlaient dans l’air. On pouvait déguster et acheter un peu de tout, issu des filières agricoles domiennes. 

Les visiteurs venus très nombreux profitaient des étals exotiques mis en valeur, tout en déambulant et en grignotant. Des spectacles de danses étaient même proposés sur une scène au fond du bâtiment. En soirée malgré l’heure tardive un défilé carnaval de la Martinique s’est tenu pour le plaisir des noctambules.

La Réunion, elle aussi bien représentée a accueilli autour ou sur l’espace de démonstration de l’I.R.T, le savoir-faire de notre gout péï. Les visiteurs ont pu découvrir et déguster quelques spécialités de notre île.

Les établissements Isautier, du haut de leurs 170 ans, ont mis à l’honneur leur dernier produit récemment primé : un cocktail léger "aRhumatik" sans sucre ajouté et à 14• de teneur d’alcool, punch aux multiple noms exotiques : banane flambée, gingembre citron qui bu frappé a eu le succès de découverte pour certains. Un peu plus loin une jeune firme, rum Metiss, proposait de multiples choix de rhum arrangé artisanal : framboise, banane, piment cabri...

D’autres exposant étaient présents tels que Colis Réunion, Corbeille Réunion, Saveur Bourbon, les Saveurs de la Fournaise, Les Fruits de ma Passion... Colis Indigo, dont le stand garni de produits péï a attiré les passants qui portaient à leur nez épices, légumes et fruits : mangues, longanis, fruits de la passion...

Côté culinaire, quelques chefs réunionnais ont fait le déplacement tels que le Maître cuisinier de France Philippe Doki-Thonon (Le Roland Garros), le chef cuisinier Jean-Edvard Louiso (Chez Doudou), le chef cusinier Jean-Claude Cleret (H-Traiteur), les traiteurs Aurélienne Payet (Découverte Réunion).

Les dégustation réunionnaises allaient du riz zambrocal, au rougail saucisses, en passant par les piments farcis, rougail morue, bouchons, bonbons piment, samoussas, confitures, etc.
 

Sophie Gastrin au plus proche de ses téléspectateurs, dédicaçait son livre. Sophie Elizéon, dans le stand « Les Ultramarins ont de l’audace », hébergé des entrepreneurs à succès de Tahiti, de Guyane et deux Réunionnais sélectionnés pour présenter leurs compétences : Olivier Cadarbacasse, viticulteur dans la région de Bordeaux et Mickael Dejean, designer industriel, inventeur de meubles sans clou, ni colle mais qui s’emboîtent.

Babette de Rozière est guadeloupéenne. Restauratrice et animatrice télé, elle est ambassadrice de la cuisine créole. Elle présente l’émission quotidienne "Les P’tits Plats de Babette" sur France Ô et concocte certains soirs des mets dans l’émission "C à Vous" sur France 5. Fondatrice de l’Association pour la Promotion de la Gastronomie en 2013, Babette tient un restaurant - La Case de Babette -, dans les Yvelines. Elle a signé quelques dizaine de livres de recettes de cuisine.

Sur le salon, Babette a été maintes fois embrassée, applaudie. Forte de ce franc succès, elle ne manquera pas de renouveler la manifestation l’année prochaine. A l’heure du bilan, le pari semble avoir atteint les espérances. Le succès était au rendez vous et Babette de Rozières déclarait ravie : "Je savais qu’il y avait des attentes, mais je ne m’attendais pas à ça. Ce n’est pas un plébiscite mais un raz-de-marée. Rendez-vous même heure, même endroit l’année prochaine !"

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer - Février 2015

La genèse d’un Salon - Babette de Rozières :

« Mon projet sur la PRÉSERVATION ET LA PROMOTION DU PATRIMOINE CULINAIRE DES OUTRE MER a reçu un accueil favorable de la part de l’ensemble des hautes autorités. Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-Mer, nous font l’honneur de placer ce salon sous leur haut patronage. Ce salon est également soutenu par Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris. Je suis plus déterminée que jamais à faire aboutir ce Salon de la gastronomie, véritable vitrine des Outre-Mer à Paris. »

Le site reunionnaisdumonde.com offrait des PASS VIP POUR LES 3 JOURS DE SALON ! - places et cadeaux octroyés en priorité aux porteurs de la carte Membre - cliquer sur le lien pour commander votre carte

Témoignage de Sophie, gagnante d’un Pass ViP :

« La Réunion était bien présente sur les stands, et super bien représentée. Il y a eu de nombreuse dégustations toute la journée, entre achards, confiture, rougail saucisse, boudin, fruits (longani, fruit de la passion, mangue...) et aussi de la tisane qui était très bonne. On n’oublie pas non plus, les samoussas, bonbon piments, bouchon et bonbon au miel... »


« On a pu manger sur place : pain achard poulet ou pain avec du thon. Ma copine et moi, nous avons pris pain achard poulet et nous avons pu rajouter un peu d’achard citron qui était en dégustation avec la gentillesse des personnes présentes sur le stand. Et avec ceci la limonade portello qu’on a du mal à trouver ici ! »

« Au départ, les achards, confitures et conserves n’étaient pas à la vente, juste en dégustation ce que je trouvais dommage. Heureusement, pas la suite vu la demande des gens, le responsable du stand a décida de vendre une partie de son stock, en gardant une réserve pour les jours restants. Etant donné, qu’il n’avait pas prévu au départ à la vente, le stock fut vite parti... »

« Ce fut un super moment passé et avec ce froid ici, cela réchauffe le coeur ! On a fait des achats : fruits (mangue, longani, fruit de la passion), pots de confiture, achard, et quelques boîtes de conserve (cabri massalé). Je vous remercie encore et j’espère qu’il y en aura d’autres ! »

Lire aussi :
- 1er salon de la Gastronomie des Outre-mer les 7-8-9 février 2015 à Paris
- Le programme des exposants de la Réunion
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais en métropole


Plus d’infos sur la Cuisine Réunionnaise / S’inscrire à l’Alerte Cuisine Réunionnaise

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9465 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik