Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > L’alliance marketing du Bluetooth et du SMS

L’alliance marketing du Bluetooth et du SMS


Mais que peut bien cacher cette alliance quelque peu inhabituelle, qui est en plus une alliance “marketing” ? Dans cet article nous allons définir légèrement la communication Bluetooth et voir dans quelles circonstances s’est faite la rencontre entre les services Bluetooth et les services SMS et au final la naissance d’une alliance.


JPEG - 17.7 ko

L’utilisation du Bluetooth via des bornes devient un usage de plus en plus courant. En effet, ce mode de communication nécessite une ou plusieurs bornes et des téléphones mobiles compatibles Bluetooth. Lorsque ces téléphones se trouvent dans une zone couverte par l’une des bornes, celle-ci envoi une invitation vers les mobiles afin d’accepter de recevoir des informations. Bien entendu, une signalétique prévient les passants qu’une borne Bluetooth est à proximité et qu’il peuvent recevoir un message par ce biais. Ceux qui ne souhaitent pas recevoir ces informations peuvent laisser leur option Bluetooth désactivée ou refuser l’invitation tout simplement. Les messages diffusés peuvent être de simples textes, des images, de la vidéo ou du son. Ces envois ne nécessitent pas de numéros de téléphones, et les envois se font de manière anonyme vers les portables à proximité.

La communication par des bornes Bluetooth a pour but essentiel une communication directe, rapide, anonyme et massive de proximité.

La communication par SMS, que je ne présente plus pour ne pas trop me répéter, notamment pour les lecteurs fidèles du blog, figure parmi les moyens de communication les plus rapides, touchant une cible très large, le plus facile à déployer et à mettre en place et même souvent le moins chère. Les messages SMS en comparaison avec les possibilités du Bluetooth ne permettent d’envoyer que du texte (et aussi des liens Internet si le téléphone le permet). La communication par SMS nécessite quant à elle d’avoir les numéros des mobiles des destinataires.

Le SMS est quant à lui le moyen le plus approprié pour une communication directe, rapide, massive et ciblée à distance.

Comment ces 2 moyens de communication mobile de proximité et distant peuvent-ils interagir entre eux tout en offrant :
- aux annonceurs un canal de communication supplémentaire sur leurs produits et services,
- et aussi mettre à disposition un service qui pourrait être utile aux possesseurs de mobile ?

C’est ce à quoi nous avons réfléchi : Projicom et la société Runware qui s’est spécialisée dans les offres de communication par des bornes Bluetooth, avons joint nos compétences respectives pour allier les avantages d’une communication de proximité (Bluetooth) aux avantages d’une communication à distance (le SMS). Une première solution est en place et d’autres sont encore à l’étude.

La solution qui a été mise en œuvre permet aux annonceurs, lors d’un salon, d’une période de solde (en magasin), lors d’un show-room, d’une soirée de démonstration, dans les halls d’attente, dans les halls de cinéma ou de salles de spectacles etc. de placer les bornes à des endroits stratégiques permettant une diffusion de messages vers les mobiles compatibles Bluetooth. Cette 1ère phase est, on pourrait dire assez classique, là où on sort un peu des sentiers battus c’est qu’on a mis en place une solution permettant aux utilisateurs possédant ces mobiles compatibles Bluetooth d’envoyer des SMS gratuitement à partir de leur Internet mobile. Ce qui signifie que tous les mobiles étant à portée des bornes Bluetooth peuvent utiliser ce service pour envoyer des SMS gratuitement vers les destinataires de leur choix. Aucune pré-inscription n’est nécessaire, il suffit de renseigner les champs : numéro du mobile de l’expéditeur, numéro du destinataire et le message. Ainsi les envois de SMS gratuits pourront se faire partout où ces bornes Bluetooth seront installées.

Lire la suite

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : TIC , Marketing
Auteur : Vincent DIJOUX - septembre 2009

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik