Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Le Jiu Jitsu réunionnais au top niveau

Le Jiu Jitsu réunionnais au top niveau


Avec 3 médailles d’Or, 2 d’Argent, 3 de Bronze et une toute nouvelle Ceinture Noire en la personne d’Expédit Valin (la 5ème du club), l’Académie Gracie Réunion a réalisé une très belle performance au dernier championnat d’Europe de Jiu Jitsu Brésilien IBJJF en janvier 2015 à Lisbonne. La plus grosse compétition au monde dans cette discipline a regroupé 3400 participants, dont une vingtaine de compétiteurs dans la délégation réunionnaise.


Académie d’arts martiaux spécialisée dans le Jiu Jitsu Brésilien, Gracie Réunion délivre des cours à Saint Gilles, Saint Denis et au Port sous l’enseignement de Thiago de Guimaraes, instructeur principal depuis plus d’une dizaine d’années. Chaque mois de janvier depuis plus de dix ans, une délégation du club se rend à Lisbonne pour participer aux championnats d’Europe de Jiu Jitsu Brésilien, dirigés par International Brazilian Jiu Jitsu Federation (IBJFF), la plus grosse fédération au monde.

JPEG - 327.8 ko
Gillot - Départ pour les IBJJF European Championships - Jan 2015

Cette 12ème édition est à ce jour la plus grosse compétition au monde de Jiu Jitsu Brésilien avec 3400 participants venus de tous les coins de la planète : Amériques du Nord et du Sud, Asie, Océanie, d’Afrique et surtout d’Europe. Gracie Réunion est le club français le mieux représenté aux Européennes dans l’ensemble des 12 éditions avec environ 200 participations au total et fait partie des 5 Clubs Français les mieux représentés en Compétition IBJJF depuis 12 ans. 

Cette distinction pour l’équipe revient surtout à l’instructeur de Gracie Réunion Thiago de Guimaraes qui a toujours su guider et encadrer dans les meilleures conditions ses élèves. Une gageure si on considère la distance, le budget et les prises de congés pour les compétiteurs. Enfin, Gracie Réunion est le seul club dans lequel tous les élèves ont débuté (à l’exception de ceux qui n’étaient pas à la Réunion auparavant), bénéficiant de l’opportunité d’être en contact permanent avec leur instructeur principal durant toute l’année.

LE PALMARES

L’édition 2015 a été exceptionnelle avec d’excellents résultats de la part de nos compétiteurs réunionnais : 3 titres européens et un total de 8 podiums pour Gracie Réunion :
Ceinture Noire/ Master 6/ Poids Léger : Julien Antaya – 1ère Place
Ceinture Noire/ Master 6/ Absolute : Julien Antaya – 2ème Place
Ceinture Marron/ Master 6/ Poids Moyen : Expédit Valin – 1ère Place
Ceinture Marron/ Master 6/ Absolute : Expédit Valin – 2ème Place
Ceinture Noire/ Master 1/ Poids Coq : Mohammed Samsoudine – 3ème Place
Ceinture Bleue/ Adulte/ Poids Plume Léger : Larissa Campos – 1ère Place
Ceinture Bleue/ Master 1/ Poids Coq : Laurent Law Ping Man – 3ème Place
Ceinture Bleue/ Master 3/ Poids Plume : Julien Lallemand – 3ème Place

En ceinture bleue :

Pour sa première participation à une compétition internationale et avec seulement un an et demi de pratique à son actif, Larissa Campos a tout simplement ébloui de son talent en remportant ses 3 combats face à des compétitrices expérimentées de haut niveau international pour décrocher la médaille d’or et donc un titre européen.

En master 1, Laurent Law Ping Man qui en est à sa 2ème participation à un Open international après celui de Londres l’année dernière, a décroché une 3ème place chez les poids coq.
Julien Lallemand, un vétéran du judo réunionnais, s’est lui aussi classé 3ème en Master 3/ Poids Plume et reçoit une médaille de bronze, sa 2ème car il avait réalisé une performance similaire l’année dernière dans cette même catégorie.

En Ceinture Marron :
Expédit Valin, un grand nom de la boxe à la Réunion et aussi un habitué du voyage à Lisbonne, a remporté l’or dans la catégorie des poids moyen face à un adversaire dont il est familier et s’est lancé par la suite dans la catégorie absolute où il finit 2ème en empochant une médaille d’argent. Le portois se voit remettre sa ceinture noire des mains de son instructeur Thiago de Guimaraes et devient la 5ème du club Gracie Réunion.

En ceinture noire :
Julien Antaya a décroché un autre titre européen en remportant l’or dans la catégorie master 6 poids léger en battant un champion du monde et a décroché une médaille d’argent dans la catégorie absolute face à un adversaire ayant 25 kilos de plus que lui.
Mohammed Samsoudine qui fait partie de nos compétiteurs les plus expérimentés, a pour sa part décroché le bronze dans la catégorie des poids coq.

C’est un total de 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze qui couronnent le succès de Gracie Réunion pour les championnats d’Europe IBJJF 2015. Nous félicitons nos autres compétiteurs réunionnais également pour leurs performances sur le tatami face aux meilleurs européens et dont Gracie Réunion est si fier : Laurent Allongue, Mickael Bègue, Laurent Paoli, Daisy Bron, Vincent Rzepecki, Eric Grondin, David Elizabeth, Nicolas Hoareau, Yanis Ah-Seng.

Toutes nos félicitations à nos Réunionnais pour leurs performances et un grand Merci à Thiago de Guimaraes pour aider le Jiu Jitsu réunionnais à se placer au plus haut niveau !

Les photos des podiums des compétiteurs réunionnais de Gracie Réunion, les photos de la remise de la ceinture noire à Expédit Valin, une photo de groupe avant le grand départ à Gillot.

Lire aussi : 7 titres de champions de France pour les Karaté kids réunionnais en 2015

Plus d’infos SPORT / S’inscrire aux Alertes

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik