Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Le dispositif « Migration Retour » de la Région (...)

Le dispositif « Migration Retour » de la Région Martinique


La Martinique soigne sa diaspora... et se soigne par la même occasion. Pour favoriser le retour sur l’île de ses jeunes et faire face au déclin démographique (la Martinique perd 1500 habitants par an quand la Réunion en gagne 10 000 par an), le président de Région lance le dispositif “Migration retour o péyi”, un appel à candidature ouvert à tout jeune de moins de 40 ans résidant dans le monde et présentant un projet dans un des secteurs prioritaires pour l’île : valorisation de l’environnement et des ressources énergétiques, entrepreneuriat social et solidaire, tourisme, technologies de l’information, numérique.


Photo : Région Martinique

« Vous avez moins de 40 ans, vous êtes établi en dehors de Martinique et souhaitez y revenir pour un projet entrepreneurial ? Vous pouvez proposer votre candidature à l’Appel à Projet Migration Retour. » C’est un message porteur d’espoir pour bon nombre de jeunes partis pour des études et restés en métropole compte tenu des faibles propositions professionnelles en Martinique.

Après avoir organisé un grand Forum de la Diaspora martiniquaise en 2013, l’amendement proposé par le Président de Région Serge Letchimy a remporté l’adhésion et les votes des élus régionaux à l’unanimité en décembre 2014. Dès 2015, une enveloppe annuelle de 2 millions d’euros renouvelable pendant trois ans est destinée à cibler directement la communauté des jeunes martiniquais vivant hors du territoire. A l’issu de l’Appel à projet Migration retour, 100 lauréats seront désignés par un jury. Chacun d’eux remportera :
- 15.000 €
- une aide de 50% du coût d’une location immobilière
-  une aide de 50% du coût d’une location personnelle
- une dotation de 800 € pour l’achat d’un billet aller simple à destination de la Martinique
- un bonus de 5000 euros pour les projets incluant un investissement dans la grande caraïbe
- un bonus de 5000 euros si le candidat choisit l’approche « 3 ème révolution industrielle (énergie – numérique – logistique ) ».
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31/03/2015. 

"Notre diaspora peut accompagner et favoriser les conditions d’une mutation économique pour un meilleur développement de notre territoire", soutient le président de région. "L’objectif principal est de relancer l’économie par la diaspora et de faciliter les conditions de son retour. Il s’agit de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de cette diaspora et d’inciter les jeunes à investir dans l’économie locale".

Bénéficier de l’expérience de la diaspora - Créer les conditions d’une mutation économique

En plus d’impliquer la diaspora dans le développement économique local, ce dispositif est une première initiative visant à remédier aux conséquences négatives du vieillissement et de la dépopulation. En 2006, la Martinique comptait 399 000 habitants contre un peu plus de 390 000 en 2014 (à la Réunion : 780 000 habitants en 2006 – 845 000 en 2014). Et le phénomène devrait se poursuivre, avec une perte d’environ 1500 habitants par an sur les 25 prochaines années. Une perspective inquiétante selon le président de région, qui pointe du doigt des effets économiques et sociaux catastrophiques : baisse de la masse de pouvoir d’achat, augmentation des dépenses publiques sociales et de santé, orientation des politiques publiques en direction de ces besoins, et au détriment des jeunes…

Photo : Région Martinique

Serge Letchimy, président de la Région Martinique, en visite au Salon du Lycéen et de la Jeunesse 2015 à Fort-de-France : « Nous avons la responsabilité de former nos jeunes pour leur donner une chance de travailler dans leur pays. »


Pour tenter de bénéficier de cette aide au retour, les projets des candidats doivent s’inscrire dans l’un des secteurs d’activités prioritaires définis : la valorisation de l’environnement et des ressources énergétiques, l’entrepreneuriat social et solidaire, les technologies de l’information, de la communication et le numérique ou encore l’attractivité touristique du territoire. Une fois les projets lancés, ils pourront bénéficier de l’ensemble des dispositifs économiques de la collectivité visant à accompagner et pérenniser les entreprises.

Plus d’informations sur le site region-martinique.mq


La page d’accueil MARTINIQUE (53 inscrits) / La page d’accueil OUTRE-MER

Plus d’infos "Spécial Retour" / Les offres d’emplois & de stages à la Réunion / S’inscrire aux Alertes

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10527 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik