Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > 30 auteurs sur le stand Réunion au Salon du Livre (...)

30 auteurs sur le stand Réunion au Salon du Livre de Paris 2015


Pour la première fois un stand Réunion réunira une douzaine d’éditeurs et une trentaine d’auteurs, qui présenteront leurs actualités du 20 au 23 mars porte de Versailles. Outre un beau planning de séances de dédicaces pendant tout le salon, un événement BD aura lieu le samedi après-midi avec les auteurs de Centre du Monde (Téhem, Li-An, Hobopok, Ronan Lancelot, Stéphane Berthaud et Moniri M’Bae) et le dimanche en début d’après-midi une réalisation de fresque par les auteurs jeunesse (Moniri M’Bae, Biscuit, Milo Milo, Thanh Portal et Solen Coeffic). Le salon du livre est aussi l’occasion pour La Réunion de présenter le concours littéraire de la ville de Saint-Denis : le Grand prix du roman Métis.


Fresque réalisée par Moniri M’Bae spécialement pour le stand Réunion : 3 mètres d’une ambiance végétale à la fois légère et luxuriante, un moment de lecture paisible dans les hauts, loin des clichés...


Voir aussi :
- Programme des rencontres / débats / dédicaces sur le stand du Ministère des Outre-mer (avec Jean-François SAMLONG, Aska, le Cri du margouillat...)
- PLANNING DES DEDICACES SALON DU LIVRE DE PARIS STAND C39


La Réunion présente au Salon du Livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015, la qualité de sa création artistique et la richesse de sa production éditoriale en littérature, jeunesse et bandes dessinées sur le stand C39.

La Réunion des livres, association interprofessionnelle des métiers du livre, soutenue par La Région Réunion et la Direction des Affaires Culturelles de l’océan Indien (DACOI) œuvre depuis 2007 pour la promotion du livre et de la lecture auprès de tous les publics à La Réunion, dans la zone océan Indien et au niveau national.
Elle réunit sur le stand C39, une douzaine d’éditeurs et une trentaine d’auteurs de La Réunion et de métropole, qui présenteront leurs actualités.

Les animations

Outre un beau planning de séances de dédicaces pendant tout le salon, un événement BD aura lieu le samedi après-midi avec les auteurs de Centre du Monde (Téhem, Li-An, Hobopok, Ronan Lancelot, Stéphane Berthaud et Moniri M’Bae) et le dimanche en début d’après-midi une réalisation de fresque par les auteurs jeunesse (Moniri M’Bae, Biscuit, Milo Milo, Thanh Portal et Solen Coeffic) .

Le Grand Prix du Roman Métis

Le stand mettra en avant également le Grand Prix du Roman Métis. Ce prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis de La Réunion récompense un roman ou un récit adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de rencontres, de diversité, d’échanges culturels et d’humanisme. Le jury est attaché à la qualité de l’écriture et aux messages véhiculés par le texte. Depuis 2010, ce prix a récompensé les ouvrages de Maryse Condé, de Lyonel Trouillot, Tierno Monénembo, Léonora Miano et In Koli Jean Bofane.

13 éditeurs présents, preuve d’une belle dynamique éditoriale sur l’île

Association Antigone/ Biennale Arts Actuels Réunion : livres sur la culture et le patrimoine de l’océan Indien
Austral Éditions : guides nature, beaux livres et jeunesse
Centre du Monde : bandes dessinées
Des bulles dans l’Océan : bandes dessinées
Des livres et des îles : littérature jeunesse, livres musicaux
Epsilon Éditions : littérature jeunesse
Kanyar : revue littéraire
Océan Éditions : littérature jeunesse
Éditions Orphie : littérature jeunesse, adultes
Éditions Poisson rouge : littérature et livres sur le patrimoine réunionnais
Surya Éditions : littérature jeunesse et adulte, livres sur le patrimoine réunionnais
Ter’la Éditions : livres sur la culture et le patrimoine de l’océan Indien
Udir (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) : littérature

Une trentaine d’auteurs en dédicaces

Mohamed Aissaoui Biscuit François-Louis Athénas Stéphane Berthaud In Koli Jean Bofane Solen Coeffic François David Sophie Gastrin Emmanuel Genvrin Alain Gili Isabelle Hoarau Hobopok Gérard Joly Fabienne Jonca Cécile Ladjali Ronan Lancelot Li-An Milo Milo Modeste Madoré Moniri M’Bae Simon Mitteault Abigaël Morellon Alexandre Morellon Leïla Payet Thanh Portal Pierre-Louis Rivière Jean-François Samlong Guillaume Staelens Téhem Carole Zalberg

4 auteurs invités par La Réunion des livres

Solen Coeffic, illustratrice jeunesse

Née à la Réunion Solen Coeffic a grandit entre son île et la Polynésie, Madagascar, la Bretagne puis Djibouti, imaginant déjà des dessins et des histoires… Plus tard, des études en Info-com en métropole et le goût pour les livres l’amène au métier de documentaliste. Rattrapée par sa passion pour le dessin, les couleurs, elle intègre l’école d’Arts appliqués Pivaut à Nantes et travaille alors comme graphiste dans des studios de création et de communication. Aujourd’hui, illustratrice freelance, elle développe son propre style à travers des illustrations poétiques,sensorielles, ouvertes sur le monde, naviguant entre l’univers jeunesse, et le monde de la presse, la décoration, le textile …

Elle présentera son nouvel album ABCMER de mon île publié par Océan Editions, Cet abécédaire élégamment illustré emmène les petits curieux à la découverte des richesses colorées de l’océan Indien, coraux, poissons et coquillages et de quelques activités liées à l’océan. Un album pour sensibiliser les enfants à la diversité de la nature. Nouveauté en librairie en métropole depuis le 1er mars, à paraître à La Réunion fin mars.

Pierre-Louis Rivière, écrivain

Auteur dramatique, comédien et metteur en scène, Pierre-Louis Rivière partage son temps entre son travail littéraire et son poste d’enseignant chercheur à l’École Supérieure d’Art de la Réunion. Après sa trilogie « Garson, Carousel, Émeutes », qui apporte un point de vue intimiste au travail du théâtre Vollard où il a produit toutes ses pièces, son premier roman, Notes des derniers jours (bourse d’écriture du CNL), a obtenu le Prix de l’Océan Indien et le Prix du Livre Insulaire d’Ouessant. Sa pièce Émeutes (bourse d’écriture du CNL) a été sélectionnée en lectures scéniques dans plusieurs festivals (festival des Francophonies de Limoges / festival Aria en Corse / Théâtre du Rond Point, Paris 2010). Aujourd’hui, il poursuit son activité littéraire entre roman (le projet Créoles, roman dont l’écriture le mène de l’Afrique au Brésil, à la découverte des mondes créoles, Bourse d’écriture du CNL), traductions (Nema, de Koffi Kwahulé) et projets pour le théâtre (Une Région Obscure / ). Il participe à la revue littéraire Kanyar avec deux nouvelles, Double Salto Arrière et Novela, en 2013. Son roman Le Vaste Monde, est paru en mars 2014 aux Éditions Orphie. Clermance Kilo, voyante extralucide paraît en mars 2015 aux Éditions Poisson Rouge et sera présenté en avant-première au Salon du livre de Paris.

Fabienne Jonca, auteur jeunesse/documentaires

Catalane d’origine et Réunionnaise d’adoption, Fabienne Jonca met un mot devant l’autre depuis son plus jeune âge. Après avoir pris des chemins de traverse, dont celui de la pub, elle se tourne vers la création pour enfants, albums, jeux de société, films et ouvrages documentaires sur le patrimoine réunionnais. Elle présentera son album La Réunion des religions, une belle façon de promouvoir notre vivre ensemble, et son dernier ouvrage, La Réunion des enfants, un guide façon carnet de voyage pour découvrir l’île avec des enfants, plus de 200 balades et activités.

Moniri M’Bae, illustrateur jeunesse et bandes dessinées

“La bande dessinée, je suis tombé dedans tout petit, à La Réunion. Il y avait dans cette île d’irréductibles dessinateurs et c’est au sein du Cri du Margouillat (la revue de bande dessinée de l’île) que j’ai fait mes premières armes. Je suis ensuite parti en France poursuivre ma formation aux Beaux-Arts de Montpellier puis d’Angoulême en section bande dessinée, où j’ai très vite rejoint le Café Creed. Ce collectif m’a offert l’occasion de travailler avec des scénaristes, des dessinateurs et coloristes pour le public jeunesse. J’aime avant tout raconter des histoires quotidiennes, sans artifices, des histoires humaines, même si la ville et la campagne constituent la toile de fond. Les carnets de voyage tiennent une place particulière dans mon travail de dessinateur. Voyager, ce n’est pas forcément partir loin : l’idée est plutôt d’ouvrir la porte et de voir ce qui se passe dehors. Je change de technique selon ce que je souhaite raconter : j’aime l’idée de n’avoir pas un style défini, ainsi rien n’est figé et j’ai le sentiment de continuer à évoluer.” Moniri M’Baé fait partie des auteurs « révélés » par l’ouvrage-exposition du collectif Choco Creed (de l’association Café Creed). Contacté par différentes maisons d’édition, il entre à La Maison des Auteurs pour prolonger et achever plusieurs projets de bande dessinée. Il dessine entre autres les aventures de “Little Big Momo” pour Le Cri du Margouillat (édition Centre du monde) et pour Tchô ! (Glénat) ainsi que la série “Double pote” pour Je Bouquine. En 2009, Moniri M’Baé publie ses Carnets de Transylvanie et illustre le carnet de détective Léo le chercheur de plus qui accompagne l’audio-guide pour les enfants du Musée d’Angoulême. En 2011, il réalise les illustrations du livre-CD écrit par le compositeur Alain Rosenfeld, Le Bal des animaux chez Zébulo, chez qui il illustre ensuite une série d’albums musicaux pour les tout-petits. Il participe également aux recueils collectifs réunionnais Marmites Créoles et Musique Créoles parus chez Centre du monde.

Voir aussi :
- Programme des rencontres / débats / dédicaces sur le stand du Ministère des Outre-mer (avec Jean-François SAMLONG, Aska, le Cri du margouillat...)
- PLANNING DES DEDICACES SALON DU LIVRE DE PARIS STAND C39


reunionnaisdumonde.com/Culture-Sorties / reunionnaisdumonde.com/Paris-IledeFrance / Les Alertes



COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10527 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik