Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Association Freedom : compte-rendu de voyage (...)

Association Freedom : compte-rendu de voyage humanitaire au Burkina Faso


L’association réunionnaise et alsacienne Freedom à Ottmarsheim (68) oeuvre dans les domaines culturel et humanitaire, en parrainant des enfants défavorisés en Afrique. Elle est partie à la rencontre de Leticia, sa filleule au Burkina Faso. Compte-rendu en photos d’un voyage fort en émotions.


JPEG - 435 ko
Remise des habits, et produits alimentaires

A la rencontre de Leticia notre filleule au Burkina Faso... Plan International est une organisation humanitaire non gouvernementale, non politique et sans aucune appartenance religieuse. Sa mission est de contribuer au parrainage d’enfants défavorisés dans le respect des droits de tous en collaboration avec des acteurs communautaires. L’engagement de l’action est la protection et les droits de l’enfant ainsi que l’accès à la scolarité et aux soins .

JPEG - 389.4 ko
La classe du parrainage

Ce voyage aux côtés des enfants m’a transformé, il faut le vivre pour comprendre l’impact qu’un tel voyage peut avoir sur une vie. Les enfants sont très attachants et passée leur timidité des premiers instants, ils ne veulent plus vous lâcher. Ils sont très curieux car rares sont des visites d’étranger dans leur village, mais ils sont très polis et respectueux. Le plus éprouvant sont les adieux, c’est le cœur lourd et les larmes partagées qui accompagnent les étreintes. A peine commence-t-on à réaliser ce qui nous arrive que déjà il faut repartir, on aimerait rester encore une heure, un jour, une semaine de plus, on aimerait faire plus, aider encore et encore, mais ce n’est pas possible, c’est donc la gorges serrée qu’on quitte ces enfants, ces familles, ces gens formidables, ces villages, ces paysages.... et se passent de longues nuits sans réussir à dormir paisiblement car trop d’images sont gravées à jamais.

JPEG - 555.8 ko
Les invités pour le repas communautaire de départ

Une correspondance va débuter entre l’école burkinabais et l’école primaire : une idée formidable de Monsieur le maire, Marc Munck, et validée avec enthousiasme par Monsieur Salton, le directeur de l’école primaire d’ Ottmarsheim. Le premier échange épistolaire a eu lieu ; j’ai remis une lettre au directeur de Lolonioro. Celui-ci était très ému car jamais un tel échange n’a eu lieu.

JPEG - 523.4 ko
Remise des effets scolaires

J’ espère qu’un autre voyage sera organisé et qu’il impliquera cette fois un petit groupe de personnes incluant deux ou trois enseignants d’ Ottmarsheim ainsi que 3 ou 4 membres bénévoles de l’association pour aller aider là où il y a des besoins, et ce durant une semaine si cela s’avère possible. Outre le fait de se sentir utile, ils n’en reviendront que plus riches émotionnellement parlant ; car je pense que la vraie richesse est celle de l’esprit. Rien ne vaut les images, les émotions et les souvenirs...

Merci infiniment à toutes les personnes qui m’ont soutenu et aidé pour que ce voyage se réalise.

Le président, Marc de Bollivier


Lire aussi : Marc De Bollivier, chef d’équipe chez Tecta à Ottmarsheim (68)

LA PAGE D’ACCUEIL HAUT-RHIN / LA PAGE D’ACCUEIL ASSOCIATIONS

JPEG - 423.6 ko
Boire le "DOLO" de bienvenue

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9622 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik