Publicité

Sophie Bègue, une Réunionnaise récompensée à Ottawa

Publié le 31 mars 2015

L’artiste et modèle Sophie Bègue a été récompensée par un prix Coup de cœur au concours de poésie Impératif Français. Installée en Ontario depuis un an, l’ex chanteuse du groupe de séga Intense partage son poème et quelques photos de sa vie canadienne.


sophie Bègue

Racontez-nous votre parcours.

J’ai 26 ans et je viens de Saint-Denis. Je suis venue habiter à Ottawa en février 2014 pour rejoindre mon conjoint, un Québécois que j’ai rencontré en voyage en Thaïlande il y a deux ans. J’ai une maîtrise en communication obtenue à l’Université de La Réunion. J’ai commencé en tant que chargée de communication à La Réunion. Parallèlement, j’étais modèle ainsi qu’auteur, compositrice et interprète du groupe réunionnais "Intense" depuis l’âge de 17 ans. J’ai eu le plaisir de faire découvrir la chanson "Brisons le silence" (qui parle de violences faites aux femmes) au public réunionnais ou encore "Fanm". 

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Depuis 2014, j’exerce de métier de directrice des loisirs dans une maison de retraite où résident des personnes avec démences cognitives et physiques dans la ville de Gatineau (Québec). Le domaine des loisirs est tout nouveau pour moi, stimulant et créatif, mais j’aspire à trouver un emploi dans la communication. Le bilinguisme est de mise ici et je prends actuellement des cours d’anglais pour atteindre mon objectif.


Sophie Bègue, une Réunionnaise récompensée à Ottawa
Avez-vous mis de côté vos activités artistiques ?

L’écriture fait toujours partie de mes grandes passions, c’est pour cette raison que j’ai participé cette année au concours de poésie Impératif français (voir mon poème en fin d’article). Je continue aussi le mannequinat. J’ai posé pour un photographe à Montréal en février dernier. Bref, j’essaye de me recréer un univers créatif avec des nouveaux défis. Ce n’est pas toujours facile et j’ai traversé une période déprimante à cause du choc culturel. Toutefois, le Canada est un pays riche et je compte bien exploiter tout ce qu’il a à m’offrir !

Vous venez d’ailleurs d’être récompensée pour un de vos poèmes.

J’ai récemment participé a un concours de poésie organisé par Impératif français, un organisme culturel de recherche et de communication voué à la promotion de la langue française, de la culture d’expression française et de la francophonie. J’ai eu la chance de figurer parmi les lauréats de la catégorie Coup de cœur. Je me suis grandement inspirée de La Réunion pour composer le poème "Parmi des millions". Mon île est ma muse de chaque instant et j’essaye de l’intégrer dans mes œuvres...

Parmi des millions

Crie, crions, criez,
Cette langue unique, ciment d’une terre chaleureuse,
Au passé composé de mille histoires,
Et au futur simple où résonnera encore à l’unisson,
Une même voix, distincte et sonore.

Écris, écrivons et criez,
Avec cette graphie qui nous rassemble,
Et qui porte en ses sons et syllabes
Nos traces, nos erreurs et nos succès.

Des millions et pourtant un,
Imprégnés et parés d’un drapeau coloré,
Celui d’une richesse, de l’ivresse des mots
Qui prennent leur source
Dans des racines exotiques et endémiques,
Et qui se hissent, lentement, longuement,
Le long d’un même étendard.

Je suis une parmi des millions
À porter le verbe français telle une flamme,
Et graver de mon encre : « Par ma langue je dis, par ma plume j’existe ».

Sophie Bègue

–—

LA PAGE D’ACCUEIL AMERIQUE DU NORD / LA PAGE D’ACCUEIL ART SPECTACLE


Sophie Bègue Intense

Publicité