Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Groupes, associations > Photos et palmarès du 1er Concours de danse maloya (...)

Photos et palmarès du 1er Concours de danse maloya / séga de France


Des groupes de tout l’hexagone, une ambiance chauffée à blanc, un jury de professionnels, une animation bien rodée : c’est le cocktail gagnant du premier Grand concours de Séga / Maloya qui s’est déroulé à la Bourse du Travail de Saint-Denis (93).

Photos et textes : Betty Cerveaux-Mayer - Mars 2015


Le 28 mars 2015 s’est déroulé en Seine Saint-Denis le premier concours de danses de la Réunion : maloya et séga, initié par Jean-Sully Totaconan, président de l’ARSD93. Martine Totaconan, responsable du projet, a mobilisé tout le staff de son groupe de danseuses "les Bourbonnaises" pour que cette journée se déroule bien.

C’était l’endroit où il fallait être pour décompresser et se défouler. L’accueil et l’ambiance étaient au rendez-vous. Des exposants avaient installés dans le hall une expo-vente de l’artiste Grazy pour ses oeuvres "Art it’s love", des teeshirts, casquettes, et autres accessoires de "Case kréol 974".

On pouvait manger des bouchons, samoussas et boire avec modération. Sur une table quelques publicités des différents sponsors. 

Le spectacle commence. Deux disc-jockeys aux manettes sélectionnent la musique à destination du public qui fredonne ou crie les paroles. Tour à tour : dj Dan et Sélecta Marvin mixent des airs qu’apprécient le public, BINO le speaker présente le déroulement du programme de l’après midi. 

Les compétitrices se sont déplacées très nombreuses, certaines venues de très loin. C’est sur les deux expressions de la musique réunionnaise : le maloya et le séga que plusieurs groupes ont concouru pour décrocher le titre. Les chorégraphies se sont enchaînées, les tenues folkloriques virevoltaient et leurs effets de couleurs étaient beaux à voir. 

Un jury d’exception pour juger et donner son avis, composé de
Mme Stéphanie Soleil, Kamnouze : artiste, auteur, interprète, Rickson Jackson Innocent : auteur, chorégraphe et metteur en scène, membre du conseil international de danse de l’Unesco de Paris. 

Le chanteur Dimitri Pitou et la chanteuse Tessa ont ravi la salle pendant l’intermède. Damien Jalasson et son groupe Racine Melée ont mis une ambiance telle qu’on s’est senti au Péï !

Une tombola fut tirée, les gagnants se voyant attribuer des bijoux et accessoires et un Colipays. L’une d’entre eux a eu la main heureuse s’est vu remettre un billet d’avion A/R Paris /Réunion 

La salle était en ébullition pour la fin des éliminations et l’on a rejoint les danseuses pour une finale en musiques et danses. Les nombreux spectateurs qui se sont déplacés ont vu défiler durant quelques heures plusieurs groupes et une animation bien rodée.

Les groupes

1. Creolia dans l’Oise
2. Man’zelles 974 (île-de-France)
3. Kafrine tout Couleurs (Angoulême)
4. Perles Mascareignes (Grigny)
5. Kafrines péï (Rouen)
6. K’dance dézil (Nantes)
7. Les Mascareignes de Bayonne (Bayonne)  
8. Zeness tradisyon(Nantes)
9. Racin’kréol (Tremblay en France) 

Les gagnantes 
 
1er : Kafrine tout couleurs 
2e : Perles Mascareignes 
3e : Les Mascareignes de Bayonne 

Fierté pour les unes sûrement, comme quoi un bon travail d’équipe paye. Certes il y avait quelques petites erreurs de synchronisation mais presque rien à nos yeux !

reunionnaisdumonde.com/Associations / LA PHOTOTHEQUE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9032 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik