Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Centenaire du retour de Gandhi en Inde (1915-2015)

Centenaire du retour de Gandhi en Inde (1915-2015)


Un clin d’œil à l’histoire de l’océan Indien au Cœur de l’histoire globale et mondiale. Quand l’histoire individuelle témoigne sur un personnage historique mondial devenu un mythe international et quand la petite histoire sans H majuscule rejoint la Grande HISTOIRE écrite et immortelle : Mohandas Gandhi dont on fêtera en 2015 le centenaire de son retour en Inde en 1915 et son combat en faveur de l’indépendance de son pays en utilisant la seule arme de l’humanité : la non-violence.


Mon arrière-grand-père paternel était né aux Indes Anglaises en 1866 à Bombay exactement. Il était marchant commerçant marin sur des boutres arabes et indiens qui traversaient l’océan Indien, poussés par les vents de mousson…Il est décédé à Madagascar en 1946. Mon grand-père paternel, quant à lui, qui était son fils était né en 1909 aux Indes Anglaises toujours. Il est décédé à Madagascar en 1991. Ils étaient des sujets britanniques et voyageaient avec des passeports anglais depuis que la Reine Victoria a été proclamée Impératrice des Indes en 1876. Ils étaient marins nomades et parcouraient les routes maritimes de Porbandar-Zanzibar-Nosy-Bé.
Cette même route qu’avait empruntée en 1498, dans le sens inverse un certain Vasco de Gama, alors guidé par le pilote arabe al Madjid. Les Européens ont découvert en fait et en réalité, des Mondes différents qui existaient en fait déjà et qui étaient déjà autonomes et même en avance parfois !

Les jonques chinoises et les boutres arabes et indiens sillonnaient déjà l’océan Indien bien avant les caravelles espagnoles et les galions portugais. La présence des Indiens et plutôt des boutres originaires du Golfe de Cambay, faisant du commerce de cabotage dans l’océan Indien était déjà signalée par Vasco de Gama en 1498, dans son journal de bord. Ce navigateur portugais avait lui-même été aidé par un pilote arabo-indien du nom de Al Madjid, qui lui avait montré la route maritime menant vers les Indes en suivant les vents de mousson.

Il y avait donc une longue tradition de la présence de la marine indienne dans l’océan Indien. En 1926, la famille paternelle s’est établie définitivement dans la colonie française de Madagascar alors annexée par Gallieni en 1896…

En 1981, je n’avais que 5 ans et je vivais chez mon grand-père paternel dont je suis fier de porter le nom car l’école n’était pas loin de la ville alors que nous vivions avec mes parents dans le village. Le soir après le diner, mon grand-père me racontait des contes indiens, des moralités tirées des récits philosophiques indiens notamment ceux de l’écrivain indien Rabindranath Tagore et des fables de Pilpay. Mais parmi ces histoires qu’il me transmettait, il y en a une qui m’avait profondément touché et sur laquelle je porte un regard d’historien que je suis devenu par la suite.

Mon grand-père en ce soir de l’année 1981 m’avait raconté qu’en 1915, alors qu’il n’avait que 6 ans lui-même, un homme charismatique, avocat de formation et doté d’une grande sagesse de leader était de retour en Inde. Il venait d’Afrique du Sud. Il me racontait que tous les gens l’adoraient et étaient venus l’accueillir. Cet homme parcourait l’Inde, à pied, habillé d’une simple étoffe blanche et d’un bâton de pèlerin. Tout le monde, musulman et hindous, commençaient à l’appeler Gandhi Bapu c’est-à-dire le père de l’Inde… C’était en 1915…cette histoire m’a été contée en 1981 et aujourd’hui nous fêtons le centenaire du retour du Mahatma Gandhi en Inde car nous sommes en 2015…Nous commémorons le centenaire de la Première Guerre mondiale, les 70 ans de la Seconde Guerre mondiale mais n’oublions pas Gandhi ! N’oublions pas Nehru non plus qui en 1955, lors de la conférence de Bandung, alors que le monde est divisé durant la Guerre Froide (1947-1991) entre l’URSS et les Etats-Unis, va donner naissance avec ses autres amis dirigeants politiques, aux pays neutres, aux pays non alignés, ces pays issus des mouvement de la décolonisation africaine, asiatique qu’on appelle les pays des Tiers monde dont nous commémorons les 60 ans de la naissance en cette année 2015. Mais n’oublions pas non plus Franklin Roosevelt qui en 1945 va donner naissance à la charte de l’ONU, organisme qui aura 70 ans cette année...

Article culturel, historique, littéraire et géopolitique rédigé par Tamim KARIMBHAY professeur, historien et romancier auteur d’une monographie culturelle et historique d’un espace culturel et touristique insulaire dans l’océan Indien et le canal du Mozambique : Nosy-Bé : Âme malgache, Cœur français et du roman autobiographique et géopolitique : un hypertexte polyvalent et visionnaire : Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire à contre-courant.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10282 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik