Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Lancement de Fragment(s), revue photographique de (...)

Lancement de Fragment(s), revue photographique de l’océan indien


Se présentant comme une collection de beaux livres reliés, à couverture cartonnée souple, la revue Fragment(s) souhaite mettre en lumière le travail photographique produit dans l’océan Indien, et aller au-delà des images « idylliques » habituellement produites pour les visiteurs pressés. Fragments N°1 (2015) : Le tremblet, Saint-Philippe, île de La Réunion.

Commander le 1er numéro à tarif préférentiel (+ frais de port offerts dans le monde entier)


Fragment(s), revue photographique de l'océan indien

Tout cela se passe au Tremblet, un village de la commune de Saint-Philippe, sur l’île de La Réunion. Durant sept jours consécutifs, les auteurs ont été à la rencontre des habitants, pour donner leur vision du village, aux frontières du journalisme, du carnet de bord et de la poésie. Un travail de résidence réalisé en janvier 2015 pour le premier numéro de la revue Fragments.

Photo : Antonio Prianon

Dans le premier numéro, on découvre le TMT (Tremblet Musculation Team), club improbable de musculation monté dans la chambre d’une petite case, on fait la rencontre de quelques gamins qui cherchent une issue de secours dans ce bout du monde, on écoute un homme qui avait débuté un business de brochettes grillées sur la lave à peine durcie, on observe un homme qui vient toutes les semaines pour entretenir la jungle qui entoure une ruine, puis on questionne militant politique qui tient la permanence d’une association fermée depuis 10 ans. Entres autres...

Photo : Eric Lafargue

A chaque édition de Fragments, quatre photographes et un écrivain (journaliste/rédacteur/poète…) sont invités en résidence dans un lieu défini géographiquement (un village, un parc, un quartier…) dans l’océan indien (La Réunion, Madagascar, Mayotte...) pendant une durée limitée. Un graphiste les rejoint en fin de résidence pour assembler le projet sur place. Ainsi, chacun des numéros se verra construit avec une identité différente, et de nouveaux regards.

Fragment(s), revue photographique de l'océan indien


Les photographes ayant réalisé ce numéro sont :

Morgan Fache (collectif Item)
Eric Lafargue (indépendant)
Romain Philippon (Divergence Images)
Antonio Prianon (indépendant)
Ils ont été accompagnés par François Gaertner, qui a écrit tous les textes du premier numéro et Jérôme Dupire, pour le graphisme et la mise en page.

Caractéristiques
96 pages couleur
Papier mat 100g
Couverture cartonnée souple avec rabat
Revue entièrement produite et imprimée sur l’île de La Réunion

Une période de souscription est ouverte, jusqu’au 23 avril, où la revue est proposée à prix réduit : 15 euros au lieu de 19 à sa sortie et les frais de port offerts dans le monde entier . Tout se passe ici :fr.ulule.com/revue-fragments

Voir aussi : fragments.re & facebook.com/revuefragments

Photo : Romain Philippon

A l’origine de Fragment(s) : Romain Philippon

Photographe indépendant à l’île de La Réunion, il est représenté depuis peu par le réseau de photographes Divergence, et diffusé par l’agence Réa à Paris. Publié ces derniers mois dans Géo, Le monde diplomatique, M le magazine du monde, ou des revues spécialisées comme compétence photo, il développe des projets variés, qui vont du documentaire à l’expérimentation avec d’autres artistes, comme récemment avec la compagnie de cirque réunionnaise Cirquons Flex, mettant la poésie au cœur de son travail. Il a publié récemment un livre sur les dormeurs de rue autour du monde, intitulé Insconscience (éditions Pendant ce temps), qui a reçu le prix du public au salon de la photo de Strasbourg.
Son site

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10132 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik