Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Bilan et retour en photos sur la Journée Outre-Mer (...)

Bilan et retour en photos sur la Journée Outre-Mer Développement 2015


La 5ème édition de la Journée Outre-Mer Développement le 11 avril de 8h à 20h Pavillon Gabriel à Paris a été couronnée de succès, avec un taux de participation record, des plénières de qualité, le Premier ministre et deux ministres présents. Bilan par les organisateurs.

Photos : Betty Cerveaux-Mayer


« Cette année, la Journée Outre-Mer Développement a dû jouer à guichet fermé avec une fréquentation record de plus de 1600 participants. », annoncent les organisateurs Cyril Comte, François Brichant et Marwane Bejgane.

Grand rendez-vous économique de l’Outre-Mer français, la JOMD en rassemble tous les acteurs : parlementaires, institutionnels, décideurs, entrepreneurs... En une seule journée, l’événement a réuni nombre de personnalités politiques parmi lesquelles le Premier ministre, Manuel Valls, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Christiane Taubira, et la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin.

Etaient également présents le Président de la région Guyane, Rodolphe Alexandre, le 1er Vice-président de la région Guadeloupe, Jocelyn Sapotille, la 1ère Vice-présidente de la région Martinique, Catherine Conconne, la Déléguée interministérielle à l’égalité des chances en Outre-Mer, Sophie Elizéon, le député européen de l’île de la Réunion, Younous Omarjee. Tous se sont entretenus avec les participants à la journée ou se sont exprimés à l’occasion des conférences plénières ou ateliers.

Participants, exposants et partenaires ont apprécié la qualité des interventions, débats et conférences qui se déroulaient en continu sur la journée. Parmi les gros succès de la JOMD 2015, on note les plénières sur la transition énergétique, la Guyane, l’éducation, l’Europe et les héros. Les interventions du Premier ministre, des ministres et de Frédéric Dabi, Directeur adjoint de l’Ifop, pour la restitution d’un sondage ont aussi fait salle comble.

En tout, 70 intervenants étaient mobilisés pour animer 20h de débats et ateliers sur des thématiques variées à travers le prisme de l’économie. Parmi les animateurs, on note de grands noms du journalisme, parmi les intervenants de grands noms du monde politique, économique et social hexagonal et ultra-marin… Les ateliers dédiés au recrutement, besoins des RH et retour d’expérience professionnelle outre-mer, ont également été très appréciés.

Cette problématique de l’emploi outre-mer est au cœur de la JOMD. Faciliter la rencontre entre recruteurs ultramarins et candidats a été possible grâce au nombre croissant de partenaires depuis la JOMD 2013 : 40 exposants, parmi lesquelles 25 entreprises à la recherche de nouveaux talents avec plus de 150 offres d’emploi en Outre-Mer. Plus de 900 étudiants, jeunes diplômés et chercheurs d’emploi ont fait le déplacement cette année pour rencontrer ces recruteurs, ce qui a donné lieu à de nombreux entretiens d’embauche et prises de contact intéressantes. Certains échanges promettent de se concrétiser entre recruteurs et chercheurs d’emploi à la JOMD.

Deux nouveautés cette année : un sondage Ifop/JOMD sur la perception des Outre-Mer par les Français de l’Hexagone et le partenariat avec le Grand Séminaire d’Histoire des Outre-Mer.

Fidèle à ses trois objectifs (comprendre les Outre-Mer, « réseauter » et recruter), la JOMD s’était fixée comme but de rassembler les Ultra-Marins de l’Hexagone avec les décideurs des Outre-Mer. Mission accomplie cette année encore, prouvant la pertinence de cette journée, pertinence accrue par la présence de personnalités notables.

Le chef du gouvernement répond présent. Manuel Valls a commenté sa participation : « Je suis venu les encourager d’abord parce que cette initiative est d’une très grande qualité. Elle permet surtout des rencontres entre les territoires, les entreprises, les jeunes. Elle redonne de l’espoir. Nous sommes là pour soutenir cette économie. » Le Premier ministre s’est adressé aux participants de la JOMD en fin de matinée, lors d’un discours, rappelant notamment que les Outre-Mer « font rayonner la France ». Après son allocution, il a effectué un tour des stands des partenaires de la JOMD, se montrant très disponible tant auprès des entrepreneurs qu’auprès des étudiants.

Les héros de Christiane Taubira. La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Christiane Taubira, s’est entretenue avec l’historien et professeur Fabrice d’Almeida sur le thème des héros qui inspirent les Outre-Mer. « L’héroïsme ordinaire aujourd’hui, c’est tenir la tête haute », a-t-elle dit. Elle a salué les nombreux héros issus des Outre-Mer en insistant sur le rôle incontestable des femmes.

Une ministre des Outre-Mer accessible. George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, s’est prêtée au jeu de questions/réponses à huis-clos avec les étudiants participants à la JOMD avant de s’exprimer en conférence plénière lors d’un entretien avec Hélène Camouilly, Directrice déléguée à la diversité de France Télévision. La possibilité de s’exprimer dans différents cadres, face à différents publics, a accentué l’accessibilité de la Ministre lors de cette JOMD. Les participants, notamment les étudiants présents lors de l’atelier, se sont montrés très satisfaits de ces échanges portant sur la mobilité professionnelle en Outre-Mer et sur les diverses possibilités offertes en Outre-Mer. « Mon ministère est bien à la disposition de tous pour favoriser les échanges entre offres et demandes d’emploi. », a-t-elle assuré.

Rendez-vous en 2017 pour la 6ème édition de la Journée Outre-Mer Développement !

A propos de la JOMD :

Créée en 2009, la Journée Outre-Mer Développement est une journée consacrée à l’Outre-Mer qui en rassemble tous les acteurs économiques : décideurs, entrepreneurs, étudiants, porteurs de projets, représentants d’organismes professionnels, parlementaires et institutionnels. La vocation de la JOMD est triple : recruter, développer et entretenir son réseau, comprendre les Outre-Mer. Lors de ce rendez-vous, des personnalités qualifiées débattent au sein de conférences et d’ateliers (experts et personnalités du monde économique, politique et social, chefs d’entreprise, membres de la diaspora outre-mer…). L’évènement se tient tous les deux ans au mois d’avril. Il s’agit cette année de la 5ème édition.

Suivre la JOMD sur : www.jomd.fr
Facebook : https://www.facebook.com/JOMDEV
Twitter : @JOMDEV


reunionnaisdumonde.com/Ressources-Humaines / Les OFFRES et les ALERTES EMPLOI


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik