Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Jérôme Lallemand, 28 ans, technicien de laboratoire (...)

Jérôme Lallemand, 28 ans, technicien de laboratoire à Montréal


"J’ai quitté la Réunion pour suivre une fille ! Aujourd’hui j’ai trouvé un poste qui me convient très bien chez Bodycote Canada, un laboratoire d’analyses environnementale, chimique et pharmaceutique. Mon travail consiste à faire des analyses chimiques telles protéines, matières grasses, métaux par absorption atomique, humidité, cendres, etc. sur divers produits alimentaires. Mes projets dans l’immédiat, c’est de passer au travers de l’hiver quÃébécois et d’en profiter un max ! Par la suite, j’aimerais bien intégrer l’ordre des chimistes du Québec, mais on verra ça l’année prochaine".


JPEG - 6.9 ko
Jérôme Lallemand

Quel est votre cursus ?

"Je viens du Tampon, d’un milieu très modeste. J’ai passéle Bac SVT, Deug SV, Deug STPI et GP, licence de biochimie, licence et maîtrise agroalimentaire à la Réunion, avant de quitter l’île. A cette occasion, j’ai remarqué quelque chose : les diplômes réunionnais, même s’ils sont français, ne sont pas très reconnus si on n’a aucune expérience qui vient avec. Mais il faut être patient, ça finit toujours par marcher !"

Racontez-nous vos premiers pas au Québec.

"A mon arrivée à Montréal en avril 2004, j’étais comme chez moi car je connaissais déjà la ville. De plus ma copine habitait ici, donc pas de logement à chercher. J’ai commencé à m’intégrer en faisant un stage au Ministère de l’Environnement pendant deux mois. Ensuite je me suis inscrit à un club de recherche d’emploi pour acquérir les techniques de recherches au Québec. Juste après, j’ai décroché un poste de technicien en contrôle qualité dans une conserverie. Six mois plus tard, j’ai changé de travail pour me retrouver technicien en chimie alimentaire, poste qui fait mon affaire pour le moment".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Ce qui me manque c’est avant tout la famille, le soleil, la montagne, la plage, et le manger. Té un rougail saucisse ek zembrocal i féplaisir la bouche ! Non sérieux le bon mangé de maman i manque grave. Et la dodo aussi i manque grave".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Cette expérience m’a permis de voir une vie différente de celle de la Réunion : la vie en "grand" c’est bon ! Ca m’a aussi permis de m’enrichir professionnellement et socialement. On fait de nouvelles rencontres très enrichissantes en bougeant comme ça".

Voir le profil de Jérôme Lallemand

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik