Publicité

Songe pâté, la belle au pied d’éléphant

Publié le 25 avril 2015

Dans la catégorie des traditions réunionnaises, le songe pâté retrouve ses lettres de noblesse sur nos tables et dans nos jardins. Il faut dire que la belle a tout pour plaire : le gigantisme et la beauté de sa fleur, l’élégance de son unique feuille annuelle et les grandes qualités nutritionnelles de son tubercule.

Texte : Geneviève Pothin – Photo : Pierre MARCHAL / Luc OLLIVIER - Article extrait du Magazine EAT


songe paté - Ile de la Réunion

Cette plante est exceptionnelle, à commencer par un nom scientifique peu banal. Le genre amorphophallus vient de deux racines grecques signifiant « pénis informe ». Bon, çà commence bien ! Les mensurations de son inflorescence jaune et bordeaux pouvant atteindre 50 cm de diamètre et 30 cm de hauteur la placent en haut du palmarès de la plus grosse fleur de La Réunion. Véritables stars des jardins botaniques du monde entier, ses grandes sœurs Amorphophallus gigas et Amorphophallus titanum détiennent le record mondial de la grande fleur.

Plus belle à voir qu’à sentir

Sa stratégie de reproduction n’est pas moins étonnante. L’inflorescence émet une odeur semblable à celle de la chair en décomposition pour attirer les mouches pollinisatrices charognes et les coléoptères. Après avoir butiné les fleurs femelles, les insectes sont ralentis par des pièges à l’intérieur de la complexe inflorescence. Lorsqu’ils s’échappent, ils sont chargés du pollen des fleurs mâles situées au dessus qu’ils vont aller déposer ailleurs, évitant ainsi l’autopollinisation.


Sa grande feuille solitaire joliment marbrée d’une large palette de vert est d’une grâce rare. Elle orne de plus en plus de jardin dans le Sud et l’Est de l’île.

Son tubercule souterrain en forme de bol ressemble à un pied d’éléphant, raison pour laquelle il est ainsi dénommé dans d’autres pays. Cette igname offre de quoi nourrir son homme. Il peut facilement peser jusqu’à 8 kg. Il nous permet de nous affranchir de la fée électrique, un atout non négligeable après un cyclone. Entreposé à l’ombre dans un coin sec et frais, il peut attendre un an, sans s’abîmer, avant de se retrouver dans nos assiettes.

Riche en fibres et en nutriments

Ses qualités nutritionnelles sont inégalables. Le tubercule contient des protéines, de l’amidon, du potassium, du calcium, du phosphore, des vitamines -A et B6- ainsi que des traces de minéraux tels que le sélénium, le zinc et le cuivre.

Une myriade de recettes

Le songe pâté porte aussi le nom onirique de songe des mers du Sud. Comme pour mieux nous transporter dans la myriade des recettes à l’exploration de nos papilles métissées. En gratin, nature ou avec des épices, dans un cari. Ne priver pas vos chérubins de la qualité de ses nutriments : en pommes rissolées, en frites, en chips ou en purée… j’ai essayé pour vous, ils n’y ont vu que du feu ! Les bouches sucrées ne sont pas en berne avec confiture et gâteau. Ce songe peut être un sérieux rival à notre traditionnel gâteau-patate.
Il n’a pas fini de vous surprendre. Alors, songez à le consommer sans modération.


Le site de EAT / La page Facebook de EAT

Lire aussi :
Les recettes réunionnaises à la Dakatine : rougail, poulet, cookies...
Histoire de la Dakatine - Nout madeleine Proust kréol
EAT : nouveau magazine gastronomique de la Réunion
La Réunion lontan : éloge de la douceur de vivre
La Réunion des années 60 en photos
La Réunion lontan : 10 photos d’une nature préservée
La Réunion lontan : 12 monuments disparus en photos
La Réunion des années 50 dans un film en couleur
Scènes de vie de La Réunion des années 50
- Plus d’articles sur la CUISINE REUNIONNAISE / L’HISTOIRE DE LA REUNION

Le bulletin d’abonnement EAT ou contact : [email protected]

Le « cambar », « songe pâté » ou encore « songe des mers du Sud » produit une des plus grandes fleurs du monde (photo : Agro-OI)
Publicité