Publicité

Les ateliers de cuisine réunionnaise à la Foire de Paris 2015

Publié le 1er mai 2015

Le magazine Afro Cooking met à l’honneur 10 talents de la cuisine d’Afrique et d’Outre-Mer. Chefs et cuisiniers triés sur le volet et deux expertes en cocktails vous attendent les 2, 3, 6 et 10 mai au pavillon 3 côté « Cultures du Monde ».

Pour gagner une entrée à la Foire de Paris le 6 ou le 10 offerte par le magazine Afro Cooking, soyez parmi les 1ers à envoyer un courriel à [email protected] ! (places et cadeaux octroyés en priorité aux porteurs de la carte Membre - cliquer sur le lien pour commander votre carte).


A la Foire de Paris, le magazine Afro Cooking tiendra un stand où les visiteurs pourront feuilleter et s’abonner au magazine. Les chefs partenaires se succéderont dans des démonstrations culinaires pour mettre à l’honneur la cuisine d’Afrique et des outre-mer. Côté Réunionnais, Reschma animera deux ateliers : un autour du gingembre avec une recette de vinaigre de gingembre absolument divine le samedi 2 mai, et un atelier de samoussas le dimanche 10 mai. Le chef Alan (jeune cuisinier d’Orléans) proposera une recette sucrée et une salée de patate douce et pareil avec la mangue le dimanche 3 mai.

Lire aussi : Le programme de la Réunion à la Foire de Paris 2015

ATELIERS CUISINES DU MONDE - Pavillon 3 – Les Réunionnais

Samedi 2 mai 2015 : Reschma - Blog Cookycious

Blogueuse originaire de la Réunion et chroniqueuse au magazine Afro Cooking
Variations autour du gingembre : Reshma proposera sa recette de jus de gingembre et de sirop de gingembre (et ses utilisations), Alan proposera ses recettes à base de gingembre (marinades).

Jeudi 7 mai 2015 & Vendredi 8 mai 2015 : François Huguet, chef du restaurant le Bernica

Depuis 35 ans, la famille Huguet qui partage son temps entre Paris et l’Océan Indien a fait de leur établissement de l’impasse de la Gaîté, une adresse réputée. Toute l’authenticité du terroir de la Réunion est au rendez-vous. Venez découvrir les saveurs de « L’Île intense » pour une gastronomie de caractère, aux saveurs franches et envoûtantes.

Dimanche 10 mai 2015 : Alan Alidor

Le jeune restaurateur créole de 22 ans officie au Sabor Latino à Orléans. Gourmand de cuisine créole, africaine, latine et asiatique, il est devenu maître dans la préparation de plats pimentés comme les rougails de la Réunion (Dakatine, citron, mangues vertes, tomates, bringelle…)

Dimanche 10 mai 2015 : La blogueuse Reschma

Ateliers confection de samoussas et rougails - Saveurs de l’Océan Indien - Réunion - Maurice - Madagascar. Le magazine Afro Cooking met à l’honneur les talents de la cuisine afro-créole : La blogueuse Reschma du blog Cookicious offrira un panorama de la cuisine de l’Océan Indien (achards, caris, vindaye, brèdes...)

Reschma Jetha du blog Cookycious (2/10 mai 2015 – Atelier culinaire – Pavillon 3)


Reschma Jetha
Cette jeune blogueuse réunionnaise d’origine indienne et malgache vit en région parisienne, où elle s’adonne à sa passion pour la cuisine. Sur son blog www.cookycious.fr, elle régale les mirettes et les papilles de ses fans. Elle aime essayer, imaginer des mélanges improbables et manie les épices comme une vraie alchimiste. Passionnée de cuisine, cette jeune maman a profité de son congé parental pour consacrer du temps à sa passion pour la cuisine. Outre ses talents culinaires, Reschma nous en met plein la vue avec ses prises de vue dignes d’une vraie pro !

« L’amour de la cuisine passe aussi par le partage, ainsi il y a quelques mois, j’ai crée mon blog culinaire pour partager des recettes simples, faciles à réaliser et surtout aussi, faire découvrir la gastronomie réunionnaise qui est encore inconnue pour beaucoup. J’ai grandi dans les cuisines de ma grand-mère, qui faisait dans l’événementiel, je me rappelle encore l’aider à éplucher l’ail ou encore peler les carottes et c’est vraiment là que j’ai tout appris, simplement en la regardant faire, j’ai acquis tous ses gestes, toutes ses techniques et c’est surtout de là, que je tiens mon amour pour la cuisine.

J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille indienne à l’ile de la Réunion, alors mon éducation culinaire est très diversifiée. Mes parents sont originaires de Madagascar, alors entre les origines indiennes, malgaches… à la maison en une semaine, nous faisions le tour du monde culinaire lors des repas, entre la cuisine indienne, créole, française, chinoise, thaï, malgache … Mon plat préféré est de loin, le riz pilaf de ma maman, il est incomparable ! J’aime aussi beaucoup le sauté, de bœuf, de poulet ou de crevettes, il accompagne superbement bien du riz blanc ou des nouilles et est très facile et rapide à réaliser. »

Alan Alidor (10 mai 2015 – Atelier culinaire – Pavillon 3)


Alan Alidor
Alan Alidor. Originaire de la Réunion, il a quitté l’île à l’âge de 12 ans pour s’installer en région Centre, à Orléans. Le jeune restaurateur créole de 22 ans a saisi l’opportunité de découvrir les saveurs latines depuis qu’il officie au Sabor Latino à Orléans.

« Mon premier apprentissage en cuisine vient de ma mère. La toute première chose qu’elle m’a appris à faire était le riz ! J’ai énormément appris à ses côtés, mais aussi grâce à mes tantes, mes grands-parents. Ils ne me disaient pas forcément comment faire, mais j’apprenais tout de même en les regardant. Surtout que la cuisine réunionnaise est variée, c’était toujours agréable de les voir préparer ces plats.
Si je pense à mon premier souvenir gustatif, je pense bien évidemment à un plat réunionnais. Je dirais le massalé cabri. Et parmi mes plats préférés, il y a le mafé. J’aime beaucoup ce plat originaire d’Afrique de l’Ouest.

Les ingrédients qui me sont incontournables sont le cumin, le safran, l’ail, le gingembre, et le piment ! Du piment, j’en mange avec tout. Et il y en a de toutes les sortes, pour tous les goûts. Les préparations de piments que j’aime et mange principalement sont celles faites à la Réunion comme le rougail Dakatine, rougail citron, rougail mangues vertes, rougail tomates, rougail bringelle (aubergines). »


Découvrir le magazine Afro Cooking :
Site web / Page Facebook / Feuilleter le 1er numéro
- Le lien pour s’abonner et soutenir le magazine


Lire aussi :
La recette du Rougail Canneberge
Recette amoureuse (et internationale) du gâteau patate
Recette du rougail saucisses et du cari poulet
Recette du carry ti jacques végétarien
Les recettes réunionnaises à la Dakatine : rougail, poulet, cookies...
La liste des magasins, épiceries, supermarchés où acheter des produits réunionnais dans le monde
La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
200 adresses où trouver des produits réunionnais en métropole
Cuisine créole : conseils pour remplacer les produits introuvables
La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
- Plus d’articles sur la CUISINE REUNIONNAISE / L’HISTOIRE DE LA REUNION

Publicité