Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > Un p’ti tour à la Réunion dans le Loir-et-Cher

Un p’ti tour à la Réunion dans le Loir-et-Cher


Il faut toute la passion des bénévoles et amoureux de notre île pour rassembler 250 personnes autour de la Réunion le temps d’un dimanche pluvieux dans un village de la Région Centre. Saint Laurent-Nouan a célébré la Réunion autour d’un bon repas créole, de groupes et d’animations musicales. Et ils sont venus de loin pour voir ça, d’Auxerre, d’Ile de France, de Guéret, de Vierzon...

Photos et compte-rendu : Betty Cerveaux-Mayer - mai 2015



Bientôt des images de cette manifestation dans l’émission Lot koté la mèr !


Un p’ti tour à la Réunion en passant par Saint Laurent-Nouan, dimanche 3 mai 2015. Plus de 250 personnes étaient là pour cet événement à la salle des fêtes de la ville. Dès l’entrée nous étions accueillis par Virginie, Anaïs et Pétula, danseuses de "Ker Métis", habillées en robes folkloriques qui dirigeaient les arrivants vers l’exposition au thème : "La Longue Marche" éditée par l’ARCC. Ces panneaux expliquent le début de l’esclavage à nos jour ; plus loin l’IRT vantait la beauté de notre Ile.

Un cocktail de bienvenue au rhum Isautier était offert. Dans une grande salle, des tables multicolores étaient identifiées par les noms des villes de la Réunion : Saint-Denis, Tampon, Entre-Deux, Petite-Ile etc. Au fond étaient disposés des stands où l’on pouvait acheter les T-shirts Bourbon Palto de Serge Grondin ; sur un autre stand "ti Kréol" proposait du piment, de la confiture, de la pâtisseries et des rhums arrangés faits maison par Ashley et Mickael Dijoux.

Deux groupes réunionnais ont animé musicalement cet après-midi jusqu’à ramener une éclaircie. "Sakifo 41", nous a fait danser sur des standards réunionnais et des valses "l’amant de St Jean" par exemple. Un autre groupe "BBZako" a fait résonner du pur maloya et a présenté nos instruments : rouler, kayamb, pikèr et aussi un bertel (que nos anciens emmenaient à "labitation").

Le menu créole était accompagné d’un vin d’Olivier Cadarbacasse, viticulteur réunionnais de Bordeaux et de dessert de banane flambée au rhum péï.

Puis on a rejoint les danseuses de "Ker Métis" sur la piste de danse. Fabrice Gonthier et Jean-Claude Touttain sont montés sur scène pour entonner "petite fleur fanée, "notre hymne" et tout le staff de l’association " VSLN" a chanté "Kakasvel".

Une grosse journée pour Fabrice Gonthier initiateur de cette manifestation créole réunionnaise. Il n’en est pas à sa première, en effet, il y a quelques années il avait organisé le même évènement. Jean-Claude Touttain, président de l’association "Vivre Saint Laurent-Nouan" lui a proposé de le refaire, tant cela avait plu la première fois. Ensemble et avec tous les membres de l’association, ils se sont mis à l’oeuvre pour faire de ce dimanche où la pluie s’était invitée, une belle réussite.

Fabrice, ému, a tenu a remercier toute les personnes qui se sont déplacées de toute la région Centre, de l’Île-de-France, de Guéret et d’ailleurs. Un remerciement particulier pour le site Réunionnais du monde pour le "coup’ pub" et surtout l’association de la ville de Saint Laurent-Nouan. Le soleil de la Réunion s’était invité dans un coin de ciel bleu et aussi... à l’intérieur !

La page d’accueil ASSOCIATIONS / Trouver les associations réunionnaises près de chez vous / LA PHOTOTHEQUE











COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9176 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik