Publicité

Anne-Sophie Ajorque et son fashion truck sur les routes de la Réunion

Publié le 16 mai 2015

De blogueuse à chef d’entreprise... Anne-Sophie Ajorque a transformé sa passion pour la mode (son blog a été lancé en 2010 alors qu’elle était étudiante à Paris) en véritable entreprise : Son « fashion truck », boutique itinérante de prêt à porter féminin, accessoires de mode et bijoux de créateurs sillonne avec succès les routes réunionnaises depuis novembre 2014. Depuis que je suis son blog, son projet a toujours piqué ma curiosité… jusqu’à ce que je la contacte pour en savoir plus ! Rencontre (téléphonique) avec une blogueuse entrepreneuse de 25 ans.

Un article d’Arielle extrait du blog The Miscellanista (Lifestyle - Mode & Beauté)


Anne-Sophie Ajorque et son fashion truck sur les routes de la Réunion


Quel est ton parcours professionnel ?

Anne-Sophie : Je suis née en Métropole mais j’ai fait toute ma scolarité à la Réunion. J’ai fait des études de management et de commerce, et j’ai poursuivi avec une licence en Finance. C’est à ce moment-là en 2010 que j’ai lancé mon blog Mode and Co, pour partager ma passion de la mode, mes bonnes adresses et surtout pour m’amuser. Très vite le blogging est devenu une passion et m’a donné des opportunités, on m’a proposé des partenariats, j’ai organisé des évènements pour ma communauté de lectrices. A l’issue de la licence j’ai trouvé du travail assez rapidement et j’ai vite réalisé que j’avais plus de plaisir à mener mes projets liés au blog que dans mon poste à la banque !

Ça a été un déclic ?

A-S : Le vrai déclic ça a été la Start Up Weekend (l’édition de novembre 2013), c’est là que le projet Mode and Truck est vraiment né. L’idée du fashion truck, je l’avais déjà en tête : je suis beaucoup de blogs américains et là bas, c’est un concept bien connu maintenant ! Mes amis m’ont poussée à participer à ce concours et ils ont bien eu raison !

Peux-tu nous dire davantage sur la Start Up Weekend ?

A-S : La Start Up Weekend est un concours de création d’entreprises : on vient avec un projet, et il faut le défendre devant un jury. Il y a également des intervenants avec lesquels on peut échanger : j’ai ainsi pu structurer le projet : lui attribuer un business plan solide et aussi un plan de financement. En somme, je suis venue avec une idée, je suis repartie avec un projet !


Anne-Sophie Ajorque et son fashion truck sur les routes de la Réunion

Tu as donc lancé le financement de ton projet…

A-S : …sur Kiss Kiss Bank Bank, la plateforme de crowdfunding, en février 2014. Nous avions un objectif de 5400€ et nous l’avons atteint et même dépassé ! Il faut dire que j’ai pu bénéficier du soutien de mes lectrices mais aussi d’une visibilité de rêve grâce au magazine Glamour. Le projet Mode and Truck avait été sélectionné parmi les Talents Glamour !

Et après ce franc succès, quelle a été l’étape suivante ?

A-S : Tout s’est enchainé très vite : il fallait aménager le camion, trouver des partenariats pour que je fasse ma première sélection de produits, créer un logo pour la marque… Heureusement j’ai pu compter sur mes proches pour m’aider dans tout ça ! L’inauguration a eu lieu un an presque jour pour jour, après le début de cette aventure, en novembre 2014 !

Comment organises-tu tes itinéraires sur les routes réunionnaises ?

J’alterne des emplacements publics et des emplacements privés : pour les lieux publics, je dois négocier auprès des mairies ou des collectivités publiques. Je suis donc présente sur des centres commerciaux, des zones industrielles, des quartiers d’affaires, aussi bien sur le littoral, que sur les hauteurs de l’île. Je communique systématiquement sur mes passages avec ma communauté sur les réseaux sociaux.

L’intérieur du Mode & Truck


Parlons un peu de ta clientèle…

A-S : J’ai pu compter sur mes fidèles lectrices qui sont rapidement devenues des clientes, et qui ont pu lancer le bouche à oreille dans leur cercle d’amies. Mais au-delà de ça, je profite aussi de la clientèle de passage parce que les gens sont curieux de savoir ce que fait ce petit camion vert menthe au bord de la route ! Ils s’approchent, beaucoup me demandent si c’est moi qui conduis (rires) et la conversation est lancée, jusqu’à les inviter à entrer voir les collections !

Et que trouve-t-on justement chez Mode and Truck ?

On trouve des pièces de créateur, des accessoires, bijoux, quelques pièces vintage, le tout dans un style raffiné et bohème. Je l’avoue mes collections sont à mon goût : de la couleur, des imprimés, un vrai style d’ « island girl ».
Le tout est aménagé sur des portants à l’intérieur du camion, et avec cabine d’essayage bien entendu !

On peut en savoir plus sur la prochaine collection ?

J’irai cet été à Paris pour voir ce qui se fait, on verra bien ce que je trouverai !

Retrouvez le calendrier des arrêts du fashion truck sur le site modeandtruck.re et la Page Facebook
Voir aussi : le Blog Mode and Co / Page Facebook



Arielle Allouche
L’auteur de cet article : Je suis Arielle, insulaire exilée, désormais parisienne d’adoption, et j’aime être guidée par la curiosité, partager mes idées, faire parler ma créativité. Mon blog parle de cuisine, de mode, de musique, de culture, de DIY, et autres miscellanées : themiscellanista.com / facebook.com/themiscellanista


Plus de Réunionnais CHEFS D’ENTREPRISES / LES INTERVIEWS "SPECIAL RETOUR" / reunionnaisdumonde.com/Culture-Sorties

Publicité