Publicité

Appel à la solidarité internationale suite à l’éruption du Piton de La Fournaise

Publié le 23 mai 2015

Alerte à la Réunion. L’enclos en fil barbelé n’ayant pas supporté le flot de lave, et celle-ci ayant atteint la route du Littoral, il est temps de lever des fonds pour la mise en place d’une aide internationale, afin d’aider les plus miséreux et démunis de nos tribus indigènes encore peu civilisées.

Interview de Virginie Tsang-Tung, créatrice du groupe Facebook « Collecte de fonds suite à l’éruption de la Fournaise »


L’arrivée de cette éruption a en effet bousculé toutes nos habitudes de la vie quotidienne. Difficile de se promener avec nonchalance en soutien gorge noix de coco et jupette en feuille de palmier, puisque tout a été brûlé par le passage de la lave. Compliqué de voguer en pirogue depuis Saint-Pierre jusqu’à Boucan pour chasser le requin au harpon, on ne voit que de la fumée sur l’eau.
Maintenant que toute la population doit être évacuée et que nous n’avons pour issue que l’océan, il nous faut trouver de nouveaux territoires à peupler...

Interview de Virginie Tsang-Tung, créatrice du groupe Facebook « Collecte de fonds suite à l’éruption de la Fournaise » :


Pourquoi avez-vous créé ce groupe ?

Suite aux commentaires du journal « Le Parisien », où certains font très largement état d’idées xénophobes et où d’autres, remplis d’ignorance affirment, avec conviction des faits complètement aberrants, je me suis dit que ce serait pas mal d’y répondre par de l’ironie, en jouant le jeu des croyances de ces personnes. C’est une page humoristique qui caricature à l’extrême les stéréotypes et images que certains ont encore des Réunionnais.

Quel est son objectif ?

Le seul objectif de cette page est le divertissement. L’auto-dérision y est de rigueur. Chacun peut y participer de son commentaire, la seule restriction étant l’interdiction de messages virulents / xénophobes de toute nature. Si j’ai créée cette page, c’est aussi pour montrer l’absurde de ce genre de pensée. Je suis bien consciente qu’elle ne concerne qu’un pourcentage de la population globale. La page est basée sur de l’ironie pure. La demande de fonds et de soutien financier est bien sûr à prendre au second degré.

Quelques mots sur vous ?

Je suis née à la Réunion, j’ai grandi à la Saline les Hauts. Après le bac, j’ai effectué mes études en métropole et en Allemagne. Je travaille depuis plusieurs années à l’étranger en tant qu’ingénieur chimiste dans le secteur cosmétique.


Plus d’articles HUMOUR / S’inscrire aux ALERTES
Lire aussi :
Déclaration d’amour à l’île de la Réunion
Pourquoi les Outremers sont une chance pour la France : 5 raisons clé en main

La Une du JiR le 26 août, quelques jours après la parution de l’article Réunionnais du monde...


Puis RUE89 consacre un article au sujet : http://rue89.nouvelobs.com/.../eruption-a-reunion-coulee...


Exemples de commentaires apparus en mai 2015 dans la presse nationale :


Publicité