Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > O’Ti Kréol : d’une île à l’autre...

O’Ti Kréol : d’une île à l’autre...


24e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Elle est Réunionnaise, lui est Martiniquais. Surfant sur la mode des foodtrucks, Philippe et Sylvie ont ouvert en 2013 « O’Ti Kréol », qui a la particularité de servir des plats de la Martinique et de la Réunion sur une troisième île : Oléron ! Un poste d’observation idéal pour savoir comment est reçue notre cuisine en métropole.


Les porteurs de projet :

- Lui : Philippe VERT-PRE, né au Lamentin en Martinique il y a 41 ans.
- Elle : Sylvie VERT-PRE, née au Port à La Réunion il y a 38 ans. Secrétaire médicale à Royan.
Parents de deux enfants, ils se sont rencontrés et mariés sur l’île d’Oléron en 2009.

La naissance du projet

Philippe : L’idée est née en discutant avec mon épouse. Travaillant à l’époque au magasin Gamm Vert d’Oléron, j’ai fait un petit sondage auprès de mes collègues qui ont trouvé l’idée très bonne. En 2012, j’ai donc demandé à utiliser mon DIF pour faire les formations nécessaires pendant mes heures de travail. Mon patron a accepté et j’ai foncé ! En décembre de la même année, j’ai fait une animation sur les saveurs des îles pour informer les futurs clients que j’ouvrais un snack. Les gens étaient ravis car on ne trouvait pas de restaurant créole, ni même de produits exotiques dans cette région. A l’ouverture en 2013, je travaillais simplement dans une remorque. Depuis peu nous avons un vrai Foodtruck, plus un box au marché du Château d’Oléron pour promouvoir les plats et faire de l’épicerie fine.

Le concept

Tous nos plats sont faits maison, selon les traditions martiniquaises et réunionnaises. Je fais des spécialités des deux îles à la demande et je fais découvrir régulièrement des nouveaux plats. Il ne s’agit pas de mélanger les deux cuisines, mais un jour sur deux de proposer les saveurs de chaque île. Mes clients métropolitains font bien la différence entre les deux gastronomies car beaucoup sont déjà allés en outre-mer, ou connaissent des proches qui y sont allés. J’ai aussi beaucoup de clients originaires des Antilles et de l’Océan Indien ! Le box que l’on tuent au marché de la Brée les Bains propose aussi de l’épicerie fine (curcuma, massalé, combava, confiture, rhum arrangé, ananas victoria, letchi, mangue José…).

Les plats qui marchent le mieux

Je dois avouer que c’est... le Rougail saucisses, avec saucisses d’origine Réunion. En deuxième position vient le Colombo de poulet, puis les Caris réunionnais et autres plats de la Martinique. Le Rougail saucisses est bien connu sur l’île d’Oléron, mais les samoussas, nems, bonbons piments, bouchons et accras sont aussi très appréciés à l’apéro. Ils ont trouvé leur place sur les tables oléronnaises.

Comment ils se fournissent

Je prends mes produits de la Réunion chez Asia Food qui est bien représenté en métropole : principalement les samoussas, bouchons, bonbons piment, sarcives, nems, ti jacques boucané et les glaces Adelis. Pour les épices et l’alcool (Isautier, rhum arrangé), je traite avec le fournisseur Maxisec, qui fait venir tous les produits des îles.

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient Le Goût péi

Si on gagne le goût Péi, on mettra en œuvre des cours de cuisine pour mettre en avant la cuisine réunionnaise qui est un voyage à la découverte des papilles. On pourrait aussi élaborer de nouveaux plats et trouver de nouveaux fournisseurs à la Réunion. Les projets, c’est aussi d’embaucher une personne très prochainement pour se développer !

L’adresse

O’Ti Kréol 
71 /73 Avenue de Bel Air à Saint Pierre D’Oléron et aussi Place du marché à la Brée les bains.
Tel : 06 72 29 63 29
Sur Facebook / Sur Tripadvisor


Mise à jour du 15 juin 2015 : "Depuis la première parution de cet article il y a une semaine sur reunionnaisdumonde.com, nous avons eu énormément de "J’aime" sur la page Facebook O’ti Kréol . Un grand merci ! Il y a plein de gens qui veulent venir à Oléron découvrir notre cuisine des deux cultures. Il y a aussi du nouveau : j’ai embauché une Réunionnaise pour la saison d’été et ma femme va gérer le box du marché à la Brée à partir de fin août..."

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik