Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Lancement du Prix « Le Goût Péi, Á la conquête d’un (...)

Lancement du Prix « Le Goût Péi, Á la conquête d’un marché ! »


Trois projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île.

Voir : Les recettes vidéo des 3 finalistes / Le palmarès et les 3 Finalistes / La liste des 33 projets / Les retombées Médias

L’annonce du palmarès du Prix Le Goût Péi se fera lors de la Soirée des 10 ans du site Réunionnais du monde le 22 décembre à Saint-Denis (974) !


Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !


Voyant régulièrement émerger des projets liés à la cuisine réunionnaise en France métropolitaine, dans les Outremers et à l’étranger, le site reunionnaisdumonde.com et ses partenaires Air Austral et Colipays ont décidé de créer une bourse/prix permettant de soutenir les meilleurs projets. Preuve du dynamisme et de la créativité des Réunionnais dans le monde, ces porteurs de projets sont aussi le fer de lance de la conquête d’un marché hyper concurrentiel : celui de la gastronomie !

Colipays et Air Austral s’associent à cette démarche en offrant les moyens financiers à l’aboutissement de ce projet qui vise un double objectif :
-   participer à la promotion de la gastronomie réunionnaise
-   offrir les meilleures chances de réussite aux meilleurs projets
Sophie Gastrin, journaliste, présentatrice de JT, ambassadrice de la Réunion, et auteur d’un livre recueil sur la Cuisine de son île en 2015, est marraine de l’opération.

Quels projets et comment concourir ?

Les projets éligibles doivent se localiser en dehors de la Réunion et participer à la promotion de la gastronomie réunionnaise : lancement ou développement d’activité (restaurants, foodtruck, marchés, snacks, camions bars, supermarchés, boutiques, traiteurs...) Un statut juridique est obligatoire : SARL, SA, Entreprise individuelle ou auto entrepreneur.

Pour concourir, les porteurs de projets doivent constituer un dossier et l’envoyer avant le 31 août 2015 à l’adresse [email protected] . Le dossier comprendra les pièces suivantes :
-   Preuves d’existence juridique (Kbis, etc.)
-   CV du (des) porteur(s) de projet
-   Présentation du projet, accompagnée d’éléments visuels
-   Business plan
- Témoignages de clients, liens web (Tripadvisor, Facebook, site, etc.) ou éléments permettant de juger de la qualité / popularité du projet

JPEG - 435.9 ko
Dans la presse du 18 juin 2015 (Le Quotidien à gauche - Le JiR à droite)

Le grand public appelé à participer

Les infos sur chaque projet seront exposées sur le site reunionnaisdumonde.com. Du 15 septembre au 31 octobre, le public est appelé à voter d’un clic pour son projet préféré, pendant qu’un jury de professionnels planchera sur les différents dossiers déposés.

La sélection s’effectuera à 50 % par vote du public sur Internet et à 50 % par le jury, qui prendra en compte les critères suivants :
- Qualité générale du projet : Professionnalisme et présentation - Parcours et références du porteur de projet - Etat d’avancement - Stratégie et viabilité économique à long terme - Retours sur la qualité de la cuisine et des produits péi utilisés
- Aptitude à promouvoir la cuisine réunionnaise : Pertinence, efficacité et originalité du projet - Impact, visibilité et portée (nombre de personnes potentiellement touchées)

Début novembre seront désignés les 3 finalistes à l’issue des votes du public et de la délibération du jury. Puis un nouveau vote et une nouvelle délibération désigneront le palmarès définitif qui sera annoncé début décembre.

Les gains

- Le porteur de projet vainqueur du prix se verra offrir un chèque de 4000 euros ainsi que 2 billets d’avion Aller-Retour Paris / Réunion.

- Le porteur du projet arrivé 2e se verra offrir un chèque de 1000 euros ainsi qu’1 billet d’avion Aller-Retour Paris / Réunion.

- Le porteur du projet arrivé 3e se verra offrir 1 billet d’avion Aller-Retour Paris / Réunion.

Les déplacements à la Réunion ont pour objectif de permettre à chaque finaliste de se rendre sur l’île pour affiner sa stratégie, nouer des contacts avec des fournisseurs, partenaires, etc. L’ensemble des finalistes bénéficieront de conseils du jury sur l’amélioration de leur projet, dans le but d’offrir les meilleures chances de réussite aux meilleurs projets !

Voir : Le palmarès et les 3 Finalistes / La liste des 33 projets / Les retombées Médias

QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS REUNIONNAIS DEVELOPPES DANS LE MONDE :

Il a transformé un bus anglais en food-truck de cuisine réunionnaise !

La passion a été plus forte. Alors qu’il travaillait pour une entreprise du CAC 40, Giraud Lauret a démissionné et racheté un vieux bus anglais qu’il a aménagé pour servir le midi des spécialités péi à Massy (91) : caris, rougails, mais aussi samoussas, bouchons, sarcives, sandwichs américain, limonade Cot, bière Dodo... Le foodbus Escale Réunion se déplace aussi pour des soirées et événements privés dans sa salle à l’étage. Un service unique en région parisienne.

+ d’infos / Contact : 06 07 19 92 24

Un restaurant réunionnais au Cambodge : GEORGES RHUMERIE

Après l’Australie, le Mexique et le Québec, c’est à la conquête d’une autre contrée lointaine que sont partis nos entrepreneurs culinaires péi. Georges Rhumerie, c’est avant tout l’histoire d’un père et d’un fils, Georges et Sébastien Février, qui ont commencé par produire des confitures et pâtes de piments avant d’ouvrir un établissement qui joue aujourd’hui les premières places sur Trip Advisor à Siem Reap, ville touristique asiatique qui possède plus de 500 restaurants. Une histoire où l’on retrouve les marchés forains de la Réunion, une mine d’or en Australie, une histoire d’amour à Osaka, des Russes amateurs de rhum arrangé...

+ d’infos / Contact : +855 (0) 96 861 7448

O’TI KREOL : d’une île à l’autre...

Elle est Réunionnaise, lui est Martiniquais. Surfant sur la mode des foodtrucks, Philippe et Sylvie ont ouvert en 2013 « O’Ti Kréol », qui a la particularité de servir des plats de la Martinique et de la Réunion sur une troisième île : Oléron ! Un poste d’observation idéal pour savoir comment est reçue notre cuisine en métropole.

+ d’infos / Contact : 06 72 29 63 29

AUTHENTICITÉ CRÉOLE à Montpellier et Avignon : la cuisine est une affaire de famille

Avec deux points de vente et un laboratoire artisanal ultra-moderne dans le sud de la France, la famille Profil propose des spécialités réunionnaises en boutique et service traiteur : plats cuisinés, charcuterie maison, saucisses fraîches et apéros créoles, boissons péi, etc.

+ d’infos /
Contact :
 Halles d’Avignon 18 Place Pie 84 000 Avignon
 Halles Jacques Cœur 515 Bd d’Antigone 34 000 Montpellier
Tel : 04.32.40.96.86

MARMITES DES ÎLES... à volonté à Toulouse !

Des plats servis directement à la marmite, un buffet de caris à volonté... Non, vous n’êtes pas au Cap Méchant mais à Toulouse dans un restaurant né de l’association de trois Réunionnais. Ils souhaitent immerger les clients dans les traditions et la culture de notre île. Et chez Marmites des îles, on offre 20% de réduction et le rhum arrangé à la communauté réunionnaise !*

+ d’infos :
Contact : 115 route de Bayonne
31300 Toulouse
Tel : 09.82.21.03.39

* carte membre Réunionnais du monde

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9045 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik