Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Le tour de la Réunion de la cuisine de rue

Le tour de la Réunion de la cuisine de rue


Samoussas, sarcives, américain bouchons... A la Réunion, les petits encas salés vous font de l’œil à chaque coin de rue. Quelque soit l’heure, après la plage, ou pendant une pause « shopping », on se laisse tenter par le croustillant de quelques samoussas…

Article extrait d’Afro Cooking, Magazine de toutes les cuisines d’Afrique et d’Outre-mer / KissKissBankBank


Le jus de canne frais

Pendant la campagne sucrière, autrement dit la période de coupe de la canne à sucre de juillet à décembre, on peut déguster sur les marchés ou près des « Balances » (lieu où l’on pèse la canne à sucre) du jus de canne fraîchement pressé, et c’est un délice ! Un petit goût sucré, une légère amertume, une saveur inimitable, c’est frais avec plein de glaçons et si on ajoute un trait de jus de citron vert : c’est le paradis ! Où : A Saint-André, les week-ends au pied de la Balance de la Cocoteraie.

Les samoussas

Le fameux petit triangle de pâte croustillante garni de viande, de fromage, de poisson ou de légumes. Une véritable institution à La Réunion : pas d’apéro sans samoussa ! Et de toutes manières, il se déguste à toutes heures de la journée ou de la soirée, de la pure gourmandise. Selon les lieux, la pâte diff ère un peu et la garniture n’est pas préparée de la même manière. Au cœur de Saint-Denis, dans la rue Maréchal Leclerc, ce sont surtout les samoussas « zarabes » (faits par la communauté musulmane) que l’on peut savourer : ils sont très croustillants et la farce est peu grasse, bien relevée ; ils se grignotent comme une friandise en faisant son shopping, à la sortie de l’école ou avant d’aller au bureau.

L’américain bouchon

Ceci est l’emblème de la junk food à la créole ! Les bouchons, ce sont des boulettes de viande enveloppées d’une feuille de riz et cuites à la vapeur. Ce n’est pas du light, et ça tient au corps, mais c’est vraiment très très bon trempé dans le « siav » (la sauce soja). Imaginez maintenant une baguette de pain tranchée en deux, avec plein de sauce genre ketchup, mayonnaise et/ou piment, garnie de nos fameux bouchons, avec une bonne poignée de frites, une tonne de fromage râpé, le tout passé à la salamandre pour faire gratiner. Voilà l’américain bouchon made in Réunion : un best-of de la cuisine de rue. A Saint-Pierre, on s’installe à la rondavelle Le Sport, et on croque dedans face à la mer en regardant les kite-surfeurs. Le kiff !

Le poulet sarcive

Le week-end, les Réunionnais ont deux traditions : faire un pique-nique et manger du poulet acheté au bord de la route. C’est une véritable compétition entre les vendeurs de poulet, à celui qui fera la meilleure marinade, la cuisson la plus juteuse, la petite touche inimitable ! Poulet rôti, poulet grillé et … poulet sarcive ! Ce dernier est une sorte de poulet laqué cuit dans un four vertical spécial, et à La Réunion, on en raff ole ! Le meilleur moyen pour trouver le bon vendeur ? Observer la fi le d’attente ! Celui au rond-point de l’Ermitage par exemple, est une valeur sûre !

Les galettes de manioc

Ces petites galettes sont à « tomber par terre » ! Les sœurs Maillot qui en ont le secret ont réussi à façonner des galettes croquantes à l’extérieur et ultra moelleuses à l’intérieur. Le manioc est fondant, il se décline en version salée avec des graines de pavot ou en version sucrée, nature ou à la noix de coco. L’une ou l’autre s’apprécie encore mieux quand les galettes sont chaudes, et c’est un bonheur de gourmandise de croquer dedans après avoir fi ni son marché. Où : Marché forain de Saint-Paul le vendredi matin et de Saint-Pierre le samedi matin.

Texte : Nathy D’Eurveilher
Photos : Osman Badat

Lire aussi :
- Les 3 règles d’or du pique-nique réunionnais
- Sortie d’Afro Cooking : magazine des cuisine d’Afrique et des Outre-mer
- La recette du Rougail Canneberge
- Recette amoureuse (et internationale) du gâteau patate
- Recette du rougail saucisses et du cari poulet
- Recette du carry ti jacques végétarien
- Les recettes réunionnaises à la Dakatine : rougail, poulet, cookies...
- La liste des magasins, épiceries, supermarchés où acheter des produits réunionnais dans le monde
- La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais en métropole
- Cuisine créole : conseils pour remplacer les produits introuvables
- La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
- Plus d’articles sur la CUISINE REUNIONNAISE / L’HISTOIRE DE LA REUNION

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9466 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik