Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Mon voyage en Europe

Mon voyage en Europe


Six mois après le début de son périple, Thomas Grondin a parcouru quatorze pays et plus d’une trentaine de villes... voilà que notre globe-trotter péï quitte l’Europe pour de nouvelles aventures asiatiques dans le cadre de son tour du monde. Il nous livre un condensé de son expérience européenne.


Quels ont été tes endroits préférés dans les pays parcourus ?

L’Europe est avant tout une série de belles aventures, chacun des pays présente un charme et une culture particulière et bien spécifique ! Mais si je devais recommander aux Réunionnais de visiter l’Europe, je choisirais trois pays : En premier la Slovénie. C’est un pays très peu touristique et une destination bon marché. La population est très accueillante à l’image (on se dit bonjour quand on croise le regard de l’autre dans la rue). La Slovénie possède une capitale charmante et une nature toute aussi belle que la Réunion mais d’un style totalement différent ! En deuxième destination : la Croatie, qui a vu en quelques années son tourisme exploser, grâce à un charme incomparable qu’on ne retrouve nul par ailleurs. Et mon troisième coup de cœur : l’Estonie et sa capitale Tallinn : un des plus beaux pays de l’est de l’Europe. Alors mes ami(e)s réunionnais, zot y connaît où bat’ carré aster !

Quelle expérience cette aventure t’a apporté en tant que Réunionnais ?

En tant qu’îlien je ne connaissais pas bien cette Europe à laquelle on est attaché, ne serait ce que par le biais de l’union européenne. Et ce fut une belle surprise. J’ai pu constater qu’on avait beaucoup de points communs. Le mélange des cultures ressemble à celui de La Réunion dans le bassin sud-est de l’Europe, où l’on peut voir des mosquées à quelques mètres des églises. En Bosnie on retrouve le café grillé de la grand tante ! Voir l’Europe m’a montré qu’on avait notre place en tant que Réunionnais en son sein : "unie dans la diversité" comme dit l’adage de l’union. À tous les futurs globe trotteurs réunionnais, je vous invite à commencer par l’Europe c’est peut être une belle façon de se mettre dans le bain du voyage sans trop être désorienté !

Avez-vous une ou deux anecdotes de voyage à partager ?

Les anecdotes j’en ai à la pelle après avoir côtoyé les locaux, des paysages à couper le souffle et des personnes du monde entier ! Mais j’ai deux souvenirs qui m’ont bien marqué. En Croatie où j’avais loué un kayak et m’étais mis en tête de faire le tour de l’île d’en face seul, j’ai été complètement bloqué par un vent contraire au retour. J’ai cru ce jour là y laisser la vie ! Le courant était puissant, la pluie et l’orage s’étaient invités à la partie. La nature m’a appris ce jour là qu’il fallait rester humble face à elle ! J’ai aussi le souvenir un peu folklorique d’avoir été accueilli à manger par des témoins Jéhovah en Estonie. Ils m’ont accueilli avec coeur sans trop me parler de religion. Je passe les moments où je n’arrivais plus à descendre d’une montagne en Slovénie, ou la fois où je me suis fait arrêter par la police lettonne pour avoir traversé à un feu rouge (j’ai négocié ce jour là trente minutes pour ne pas payer d’amende)…

Un tour du monde... c’est ton rêve, maintenant que tu le réalises qu’est ce que cela t’apporte ?

Réaliser un rêve c’est se trouver, c’est découvrir cette part de soi-même dont on ignorait l’existence jusque là... Pourtant elle est présente en chacun de nous ! C’est aussi repousser ses limites au quotidien, avoir des doutes et trimer de temps en temps. Mais le résultat est là. En réalisant son rêve on assiste à sa renaissance on se sent mieux, on trouve des réponses à son mal être et le recul nécessaire pour pardonner et mettre de côté sa fierté.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De finir mon premier livre intitulé "Voyage d’un névrosé autour de l’Europe". Je compte écrire un livre par continent ; ce n’est pas de trop tant les émotions qui m’ont traversées étaient nombreuses. J’aimerais embarquer le lecteur dans un rêve qui devienne aussi le sien. De poursuivre aussi mon tour du monde avec sérénité face aux épreuves qui se profilent. Aussi, pouvoir vivre de mon rêve en ouvrant ma société dans le tourisme. Elle proposera des voyages sur mesure adaptés à la personnalité de chacun. Enfin, j’ai quitté la Réunion mais mon coeur est resté là-bas. Je tire profit de tout ce que m’apporte un tour du monde en espérant l’apporter d’une autre manière ou d’une autre à mon île plus tard !

Un dernier mot pour la fin ?

J’aimerais remercier les Réunionnais(e)s qui m’accompagnent durant ce long voyage ! Ils sont de plus en plus nombreux et nombreuses sur les réseaux sociaux à aimer ma page. Plus largement remercier toutes celles et ceux qui font de mon voyage un rêve éveillé en m’apportant tous les jours le sourire que ce soit de près ou de loin. Merci la planète de me montrer la vie dans ses bons et mauvais moments ! Remercier aussi Réunionnais du monde de suivre ce petit yab créole de Saint-Joseph qui a à coeur de représenter son île partout où il met les pieds !

A suivre...

De retour à la Réunion le temps d’une petite pause dans son tour du monde, Thomas et son ami Freddy se lancent un défi un peu fou : faire le tour de l’île à pieds sans argent du 9 au 16 août 2015, avec pour but de mettre en avant la solidarité réunionnaise. En savoir plus

Lire aussi : Thomas Grondin : son Globe Trip commence en Angleterre


Voir le profil de Thomas Grondin / La page Facebook Globe Trip

Plus de Réunionnais Grand Voyageurs / Suivre le parcours de Thomas sur la carte de GEOLOCALISATION

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9460 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik