Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Restaurant Le Gecko à Strasbourg

Restaurant Le Gecko à Strasbourg


FINALISTE du Prix Le Goût Péi. Ouvert il y a deux ans par Kévin Dellenbach, diplômé du lycée hôtelier de Plateau-Caillou, Le Gecko représente fièrement la cuisine réunionnaise dans la capitale alsacienne. Classé 9,1*/10 par le site La Fourchette et 34e restaurant / 1 133 à Strasbourg par Tripadvisor, c’est aussi par l’originalité de sa carte qu’il séduit les clients : Filet de légine à la vanille, Poêlée de gambas à l’ananas, Magret de canard au Tamarin...


L’annonce du palmarès du Prix Le Goût Péi se fera lors de la Soirée des 10 ans du site Réunionnais du monde le 22 décembre à Saint-Denis (974) !

La vidéo du Gecko pour la finale : Recette du cabri massalé

Les porteurs du projet

 
- Kévin Dellenbach, originaire de Saint-Joseph d’une maman créole et d’un papa métropolitain. Titulaire d’un BTS Hôtellerie Restauration au lycée Hôtelier de Plateau-Caillou, j’ai quitté la Réunion en 2009 pour venir m’installer en Alsace. L’intérêt pour les métiers de la restauration me vient de mon père mais les racines de ce que je propose dans mon établissement viennent de ma mère et de ma mamie, toutes deux de Saint-Joseph. Ce sont elles qui m’ont appris la cuisine créole dès l’enfance, je leur dois à tous beaucoup.
- Charleyne Dellenbach, originaire de Strasbourg, titulaire d’un CAP Restaurant et d’une mention complémentaire sommellerie au lycée Hôtelier d’Illkirch-Graffenstaden.

La naissance du projet

Après avoir travaillé quelques années dans des restaurants à la Réunion et dans la région strasbourgeoise, j’ai décidé avec l’aide de ma femme, responsable dans un établissement à ce moment là, d’ouvrir mon propre établissement. Au moment de définir le concept, l’envie de proposer des spécialités de la Réunion était une évidence. Dès le local trouvé, à proximité de la cathédrale dans le quartier de la Krutenau, l’aventure a pu commencer ! Le Gecko a ouvert en septembre 2013. Nous étions prudents au début sur la réussite d’un restaurant réunionnais à Strasbourg, mais le résultat est pour l’instant à la hauteur de nos espérances.
Notre clientèle est assez hétérogène : des créoles en manque de leur île (en nombre relativement important), au touriste à la recherche de souvenirs, et même des clients qui viennent à l’aventure découvrir les spécialités de la Réunion chez nous. C’est une fierté de représenter la Réunion jusqu’ici.

Le concept

Le Gecko est un restaurant qui propose des spécialités réunionnaises ainsi qu’une cuisine française mais toujours influencée et inspirée par les produits de la Réunion. A la carte on retrouve ainsi : 
- une assiette créole qui se compose de bouchon au porc et combava, bonbon piment, samoussa au poulet ou au fromage et de achards de légumes, le tout fait maison
- un gratin de chouchou
Les plats traditionnels et emblématique de l’île : 
- Rougail saucisse
- Carry poulet
- Civet Zourite
- Ti jak boucané
et beaucoup d’autre encore…

Ces derniers côtoyant des plats un peu plus originaux comme : 
- Magret de canard au Tamarin
- Poêlée de Gambas à l’ananas 
- Filet de Légine à la vanille (selon disponibilité du produit) 
Et bien sur en dessert des incontournables comme le gâteau de patate douce, les bananes flambée au rhum Charrette, et le chemin de fer.
Puis on ne peut faire de spécialités réunionnaises sans rhum arrangé. Chez nous c’est presque 50 "parfums" différents qui trônent fièrement sur notre bar et qui plaisent à tout le monde…

Comment ils se fournissent

Une grande majorité de nos produits d’origine réunionnaise viennent des "boutik chinois" de Strasbourg. Paris Store propose une gamme intéressante également et nous arrivons aussi de temps à autre à trouver des choses relativement rares ici. La dernière en date était un magnifique "Jack mure" qui nous à servi à faire un succulent rhum arrangé. 
Metro ainsi que mes fournisseurs locaux proposent un choix d’épices et de produits tout aussi intéressants. Et puis bien évidemment la famille nous envoie aussi certaines choses directement de la Réunion et nous faisons attention aux offres de Colipays. Dernièrement nous avons commandé les vieux rhums Rivière du mât qui sont difficiles à trouver sur Strasbourg.

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le Goût péi »

Bien sur un retour aux sources ne peut être que positif sur l’inspiration qu’on a en cuisine. La cuisine évolue constamment, donc il serait très intéressant pour moi de faire une petite "mise à jour". Mais l’intérêt principal si on gagne ce voyage sera de tisser des liens et de se constituer un carnet d’adresses de fournisseurs de produits locaux qu’on trouve très difficilement ici. Je sais que ça sera difficile mais j’aimerais tellement faire (re)découvrir le palmiste frais à mes clients ! 

L’adresse

Le Gecko 5 rue Des Orphelins 67 000 - Strasbourg
Tel : 03 88 32 70 58
Le site / Facebook / La Fourchette / Tripadvisor

Prix « Le Goût Péi, Á la conquête d’un marché ! »

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9032 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik