Publicité

Création du groupe Diaspora Maloya sur Facebook

Publié le 9 octobre 2009

Nous avons créé un nouveau groupe sur Facebook. Il s’agit de "Diaspora Maloya", la page du "Rounafanaz ban gabyansté Rényoné" c’est-à-dire le site de la diaspora Réunionnaise.
Ce groupe vise à rassembler et créer un lien entre tous les Réunionnais dispersés à travers le monde.

Ce groupe est la réunion de femmes et d’hommes nés, ont vécu ou vivent sur cette petite île volcanique de l’océan Indien aux côtes bleues, dans les hautes plaines, sur les pentes du piton des Neiges et de la Fournaise, dans les cirques de Cilaos, de Mafate, de Salazie, dans le Sud Sauvage ou dans les cités cowboy de Sainte Clotilde : Tout ban domoun Renyoné qui ont été élevés au son du Maloya, ont dansé le Séga, ont chanté « mon île » et « ça sent la banane », ont mangé le riz chauffé avec un rougail tomate, ont fabriqué une toupie avec un grain de letchi, ont rôdé des guêpes, mangé des ‘zendettes’ ou chassé le tangue …

Ce groupe est la rencontre des Réunionnais qui à un moment de leur vie, ont été amenés à partir pour des raisons personnelles, pour des études, pour le boulot, pour des vacances mais qui portent en eux les racines d’une culture, des traditions et des valeurs qu’ils veulent préserver, partager et transmettre.

Ce groupe est un lieu d’échange, d’entraide et de solidarité entre tous les Réunionnais du monde. Ce groupe vise à recueillir les points de vue, les avis et la réflexion de chacun sur le présent mais aussi sur l’avenir de la société Réunionnaise. Ce groupe veut contribuer à la construction de la Réunion de demain.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, rejoignez nous en cliquant sur le lien suivant.

Amitiés à tous

Harry Malet

NDLR : Voir aussi le groupe Facebook Réunionnais du Monde

Publicité