Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Saveurs Maloya dans le Tarn

Saveurs Maloya dans le Tarn


14e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Traiteur à succès en Essonne, il lance un restaurant réunionnais près d’Albi. A tout juste 22 ans, Jimmy Soupou ne manque pas d’idées pour promouvoir la cuisine réunionnaise. Saveurs Maloya servira des plats et produits lontan dans un restaurant - traiteur - épicerie.


Le porteur de projet :

Jimmy Soupou, 22 ans, originaire de Bras Panon, je suis arrivé en métropole à l’âge de six ans avec ma famille. Après un Bac professionnel en hôtellerie-restauration, j’ai fait mes premières armes dans une grande chaîne de restaurants spécialisée dans les fruits de mers et la poissonnerie en tant que chef de rang puis assistant de direction. Depuis tout jeune mes parents m’ont inculqué la culture culinaire de mes origines, qui est devenue ma passion et mon métier aujourd’hui. J’ai réalisé mon premier rougail saucisse à l’âge de 9 ans, avec la particularité de n’utiliser que les saucisses que ma mère préparait ! Cela fait donc plus de 13 ans que nous concevons nos propres ingrédients, avec un savoir faire typiquement réunionnais. Mes réalisations culinaires s’étendent des simples samoussa, bouchon, bonbon piment, piment farci à plusieurs rougails et caris sans oublier les desserts comme le chemin de fer, le gâteau patate ou manioc. Du fait maison garanti !

La naissance du projet :

En parallèle de mon métier de chef de rang, je suis devenu auto-entrepreneur pour exercer en tant que traiteur sous le nom de « La Réunion des saveurs ». J’ai décroché un emplacement sur les marchés dans plusieurs villes d’ Essonne : Les Ulis les vendredis et dimanches, Bures-sur-Yvette les samedis. J’ai la chance d’être aidé par mes parents les jours de marché pour tenir mon stand.

Nous avions une clientèle présente et fidèle. Le bouche à oreille nous a permis de nous étendre et de devenir le traiteur préférentiel du groupe Lindigo. Durant leurs concerts en région parisienne, nous étions sollicités pour préparer leurs repas ! Nous avons également organisé un repas pour le conseil général de la Réunion à Paris.
Ce qui devait être une simple expérience en parallèle de mon poste d’assistant de direction à la Criée, est devenue mon activité principale. J’ai pris la décision de me consacrer entièrement à mon nouveau projet dans le Tarn… une nouvelle étape dans ma carrière !

Le concept de Saveurs Maloya :

Je suis sur le point d’ouvrir mon propre restaurant réunionnais qui portera le nom de "Saveurs Maloya" dans le sud de la France, à Graulhet à dix minutes d’Albi. Ce ne sera pas un restaurant avec beaucoup de places assises, mais il me permettra de miser sur la vente à emporter, en plein essor et surtout de produire de la qualité. J’ai voulu mettre à l’honneur l’un des patrimoines mondiaux de l’Unesco : le Maloya. Une place sera réservée pour la diffusion de la musique et des prestations de danse. Mon établissement sera parrainé par des grands noms de la musique réunionnaise ; Lindigo et Françoise Guimbert en font déjà parties et d’autres sont à venir.

En plus du restaurant, il y aura également une boutique où les clients pourront acheter des produits de notre île qui ne sont pas courants dans les supermarchés : massalé, safran, lentille de Cilaos, confiture, piment la pâte, piment bouchons, siave… Aujourd’hui mon concept est de mettre en lèr une cuisine réunionnaise « lontan » en valorisant les produits inconnus ou simplement mis de côté, comme les différentes brèdes, barbadine, baba figue, calbasse, snoek, vouém, pipangaille pour n’en citer que quelques uns.

Comment ils se fournissent

Dans la région parisienne nous nous fournissions au M.I.N à Rungis, le plus grand marché de produits agricoles au monde destiné à alimenter les professionnels. On y trouve les boissons réunionnaises comme le Cot, Portello et bière Dodo ou des confiture de la marque Royal Bourbon et pleins d’autres ... Pour ce qui concerne les épices et produits bruts (pâte à samoussa et à bouchons, riz, épices, etc.) nous nous fournissions dans un établissement à Paris dans le 13eme arrondissement, chez Tang-Frères et chez un boucher pour tout ce qui est viande (bouchons et saucisses, samoussas et autres).

JPEG - 88.4 ko
Le local en cours d’aménagement à Graulhet (81)

A Graulhet, je me fournirai chez Paris Store Toulouse pour tout ce qui est produits bruts et épices, chez un boucher pour tout ce qui est viande pour la préparation de saucisse et bouchon, Promocash et Métro pour les boissons réunionnaises. Nous sommes en train de monter un partenariat avec "Soleil Réunion" pour présenter des produits locaux venus tout droit de la Réunion dans l’épicerie. Pour le reste des produits, nous nous ferons livrer directement par avion.

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le Goût péi » :

Si la chance m’est donnée de remporter ce concours, je pourrai élargir la gamme de produits dans mon épicerie et restaurant, mais aussi réaliser un agencement plus sympa. Que le résultat soit favorable ou non, j’aurai le plaisir de vous recevoir dans mon restaurant au plus tard mi octobre 2015.

L’adresse

31 avenue Gambetta 81300 Graulhet
Le site web / La page Facebook

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10504 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik