Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > La Créoline : l’entreprise d’une vie dans l’Ain

La Créoline : l’entreprise d’une vie dans l’Ain


17e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Jacqueline Mantello-Gamin a toujours cuisiné : pour sa famille, ses amis, des associations d’aide aux personnes. À 60 ans, cette mère de sept enfants, encouragée par ses amis, vient de concrétiser son rêve en ouvrant la Créoline, traiteur réunionnais à Magnieu (01). Elle y cuisine avec passion les fruits et légumes du jardin familial et livre ses caris et autres plats typiques entre Belley et Chambéry. « La plupart de mes fruits et légumes tropicaux poussent dans la serre familiale. J’élève moi même mes poules, canards, coq, lapins qui sont choisis par mes client et que je cuisine. »


Le porteur de projet :

Jacqueline Mantello-Gamin, 60 ans, originaire de Saint Paul. Après avoir suivi sa scolarité sur l’île et travaillé comme animatrice puis directrice dans un centre de vacances, elle souhaite découvrir les nouveaux horizons qu’offre la Métropole. Elle arrive dans l’Hexagone en 1975 et s’installe dans un centre d’hébergement pour jeunes filles près de Paris. Après avoir élevé sept enfants (comme sa mère et sa grand-mère avant elle !), tout en offrant du temps aux associations d’aide aux personnes en difficulté, elle travaille pendant 15 ans à Chambéry dans une entreprise de restauration collective où elle démarre comme agent d’entretien avant de franchir les échelons et devenir polyvalente à la suite de différentes formations, notamment en hygiène alimentaire.

LA NAISSANCE DU PROJET :

« J’ai toujours aimé donner, partager. J’ai fait partie de l’association « le reflet de l’île » à Chambéry pendant 20 ans et je me suis beaucoup occupée de la Paroisse. J’y ai assuré bénévolement des animations et préparé des repas créoles. Cette expérience de bénévole m’a permis de constituer un bon réseau de connaissances. C’est ainsi que j’ai été invitée au Ministère de l’Outremer et que j’ai eu l’honneur de rencontrer Jacques Chirac et son épouse.

Quelques amis, conscients de mes possibilités, m’ont conseillé de m’installer à mon compte. Après avoir réfléchi, pris des conseils, fait une étude de marché, fait les stages nécessaires (création et gestion d’entreprise, hygiène alimentaire), je me suis lancée en 2015 avec l’aide de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) qui m’a accordé un microcrédit pour l’installation. »

LE CONCEPT :

La Créoline propose une cuisine créole aux saveurs authentiques et familiales. Élaborés à partir de produits frais, les plats cuisinés par Jacqueline Mantello-Gamin sont livrés à domicile entre Belley et Chambéry. La Créoline cuisine pour les réceptions, mariages, dîners d’affaire, mais aussi pour 1 à 4 personnes. À la carte : samoussas, achards, bouchons, boudin créole, piments farcis, massalé cabri, carri pieds de cochon, rougail saucisses, poulet coco, civet zourites, rougail morue, zambrocal, gratin de chouchous, gâteau de patate douce ou encore beignets de bananes. Et bien sûr, la traditionnelle bière Dodo et les rhums arrangés. Soucieuse de partager son amour pour les saveurs réunionnaises, Jacqueline travaille à la mise en place de cours de cuisine créole.

COMMENT ILS SE FOURNISSENT :

« Ma cuisine est faite avec des produits naturels, frais et français. Dans la serre et le potager familiaux, je récolte mes épices, des légumes, des fruits. J’achète ma viande, mes poissons et fais tout moi-même. J’élève mes poules, canards, coq, lapins qui sont choisis par mes client et que je cuisine. ».

CE QU’ILS FERAIENT S’ILS GAGNAIENT « LE GOÛT PÉI » :

« Tout d’abord j’irais rendre visite à ma maman à la Réunion. Véritable chef de cuisine créole, elle est depuis toujours mon inspiration. J’irais me renseigner auprès des traiteurs et restaurateurs sur leur parcours, leur clientèle et leur créativité. Ensuite j’irais directement acheter un bac pour faire cuire le boucané (ce qui se trouve difficilement en métropole). Étant en train de rédiger mon livre de cuisine, je profiterais aussi de ce séjour pour parcourir les marchés d’épices à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles idées. »

L’ADRESSE :

La Créoline
4 rue de la Mairie
01 300 Magnieu (Belley)
Tél. : 04 79 81 09 64
Le site internet / La page Facebook

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10268 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik