Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Bienvenue à La Caze dans le Nord-Pas-de-Calais

Bienvenue à La Caze dans le Nord-Pas-de-Calais


18e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. A Saint-Omer (62), la décoration du restaurant La Caze ne passe pas inaperçue : varangue en feuilles de palmiers tressées et poster géant du lagon. Ici, on troque les frites pour un « gazon » de riz et on laisse voguer ses papilles au gré des saveurs métissées réunionnaises. Véronique en cuisine et Michaël en salle, la mère et le fils ont lancé le concept en juin 2015. Les vendredis et samedis soir, la Caze se change en bar à cocktails avec musique et clips créoles.


Les porteurs de projet

- Véronique Delbecq, 53 ans, originaire de Racquinghem dans le Pas de Calais, titulaire d’un CAP cuisine.
- Michaël Dufour, 32 ans, niveau BTS MUC.

La naissance du projet

Longtemps mariée à un Réunionnais, Véronique Delbecq ne cuisine quasiment que créole depuis 35 ans. Et elle a été à bonne école : celle de belle-maman. C’est son fils Michaël Dufour qui l’a encouragée à concrétiser un projet qu’elle avait en tête depuis longtemps, celui de faire découvrir aux habitants de Saint-Omer cette cuisine riche en saveurs. Élevé dans la culture paternelle réunionnaise, se faisant disputer en créole et profitant pleinement chaque année de deux mois de vacances à la Réunion, Michaël voyait dans ce projet le moyen de rester en lien avec La Réunion.
Mère et fils ont donc mûri leur projet, en ont parlé autour d’eux et ont effectué une étude de marché. Sans formation spécifique, Véronique avait toujours travaillé dans la restauration. Forte de ce projet familial, elle a suivi un CAP cuisine avec le Greta de Saint-Omer avant d’ouvrir La Caze.

Le concept

Poster géant du lagon et varangue en feuilles de palmiers tressées, La Caze cultive l’exotisme côté déco. Le Bar/Brasserie réunionnais propose bouchons, samoussas, beignets crevettes, piments farcis, achards de légumes, rougail saucisses, cari poulet, sauce camarrons, cari baba figues boucané, brèdes manioc, canard à la vanille, riz cantonnais...

Véronique en cuisine et Michaël en salle expliquent volontiers aux clients le contenu de leurs assiettes et les rassurent sur le caractère épicé des plats. Comme à la Réunion, le piment est servi à part, en rougails variés et plus ou moins pimentés selon les désirs des clients. Côté desserts, gâteau patate, gâteau banane au rhum,
ou tarte coco apportent la touche de douceur « péi » avant le traditionnel rhum arrangé maison. Les Réunionnais de Saint-Omer retrouvent également avec plaisir la limonade Cot ou encore la Dodo et s’amusent de voir un margouillat sous la varangue.

« Faire découvrir ou redécouvrir la Réunion, c’est notre plus grand plaisir ! Et voir pétiller les yeux des clients, entendre un gars du pei nous dire au moment de partir "té lé comme la caze mon momon ici, mi lé bien, le cari lé bon, ou touche a moin en plein kèr la té, mi arvien ek mon famille, nartrouve les zamis et mi dit merci a zot pour ce retour dans mon ti peï", voilà notre récompense », confient Véronique et Michaël.

Si l’activité principale demeure la restauration, les vendredi et samedi soir à partir de 22 h, la Caze se change en bar à cocktails avec musique et clips créoles, sur fond de séga, maloya, reggae, zouk… et très bientôt si cela est possible, soirée initiation au
séga/maloya sous la varangue ...

Comment ils se fournissent

« Pour notre viande nous nous fournissons chez un boucher traditionnel. Ainsi qu’à Racines SA et Paris Store pour les produits bruts, légumes et fruits tropicaux et aussi directement à la Réunion, pour certaines épices et vanille ».

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le Goût péi »

« Nous aimerions investir dans du matériel et également développer le coté animation. Ça nous permettrait aussi d’aller à la Réunion pour élargir nos fournisseurs, car nous aimerions faire connaitre encore plus de plats typiques à nos clients, comme les bichiques, et travailler en direct avec la Réunion ».

L’adresse

La Caze, 9 Quai du Commerce, 62 500 St-Omer
Tél. : 09 83 04 12 25
Sur Facebook / Sur Tripadvisor

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik