Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Marmite sul’feu : la gastronomie réunionnaise à la (...)

Marmite sul’feu : la gastronomie réunionnaise à la conquête du Québec


19e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Chef réputé de la Réunion, Frédéric Chamand réchauffe le cœur des Montréalais de ses bons petits plats depuis 2010. Connaissant une belle expansion, Marmite sul’feu, traiteur réunionnais, a déjà deux points de vente et propose un service de livraison à domicile et au bureau. Signe des temps, ses charcuteries et plats créoles en bocaux sont progressivement distribués dans les épiceries au Québec.


Les porteurs du projet

> Fréderic Chamand, 49 ans, né à Saint-Denis, propriétaire et chef cuisinier de Marmite Sul’ feu, ancien propriétaire du Vieux cep à Cilaos.
> Jackie Chamand, 49 ans, née à Cilaos, propriétaire de Marmite Sul’ feu et ancienne propriétaire de l’hôtel le Vieux cep à Cilaos.

La naissance du projet

Après plus de 20 ans de carrière dans la restauration, le chef cuisinier réputé à la Réunion Frédéric Chamand s’est installé au Québec en 2007 avec sa famille. Dans le petit village de Saint-Sauveur, il n’a de cesse de transmettre la culture réunionnaise à son entourage, notamment à travers sa passion : la cuisine. En 2010, il crée Marmite sul’ feu, service traiteur ne proposant initialement que des bouchons et des samoussas livrés aux Réunionnais du Québec. Rapidement, la demande de plats cuisinés amène le chef à cuisiner pour des fêtes familiales, événements corporatifs et pique-niques.
Constatant un engouement pour la cuisine réunionnaise à Montréal, il développe son activité et Marmite sul’feu trouve sa place au marché Atwater, l’un des plus populaires de Montréal, en 2012. Cuisinant pour un pique-nique organisé par les Réunionnais du monde à Montréal, il voit la notoriété de son entreprise croître et ouvre son deuxième point de vente en 2013, dans un autre quartier de Montréal.

En 2014, Marmite sul’feu organise une soirée réunionnaise et réunit 200 personnes, venues pour certaines de villes très éloignées de Montréal. L’opération de communication porte ses fruits. L’entreprise participe au Salon du voyage et à divers événements professionnels. Fin 2014, Frédéric Chamand lance un nouveau produit : des pots Mason de caris, grains ou rougails divers, présents dans diverses épiceries au Québec. L’entreprise développe aussi un service de livraison à domicile ou au bureau et commercialise également des apéritifs maison surgelés.

Le concept

« À Marmite Sul feu, c’est comme chez tatie et tonton, on regarde dans les marmites pour découvrir les plats qui changent tous les jours : cari poulet, cabri massalé, zourite, cari porc-chouchou, cari lapin, cari canard, rougail morue gros piment, le fameux rougail saucisse et bien plus encore. Les clients peuvent même goûter aux « Z’apéros » tous faits maison comme les bouchons porc-combava, les samoussas, les bombons piments, les achards et ils peuvent aussi accompagner le tout d’un punch passion de notre grand père Dijoux. Nous avons aussi quelques sandwichs dont l’incontournable bouchons-gratiné !

Pour les plus courageux, les portions étant aussi généreuses qu’à la Réunion, ils peuvent déguster un gâteau manioc ou patate douce ainsi que les bonbons cocos. Nous vendons également nos plats à emporter dans les fameuses barquettes et les clients peuvent trouver de belles surprises dans notre boutique. De plus, nous pensons à tous les Réunionnais du Québec et expédions nos produits pour les aider à retrouver le goût de chez nous ! »

Les bocaux Masson :

 
Nous vendons les caris en pots Mason fermés hermétiquement et pouvant être gardés jusqu’à trois mois dans le placard, au stand Marmite, mais également à travers Montréal dans plusieurs épiceries ainsi que notre fameux pâté créole, et notre charcuterie maison (boucané et saucisses).
A conserver au placard plusieurs mois. Faites cuire votre riz blanc et passez à table en 3 minutes ! 
Pot de 750ml- boucané bringèle, rougail saucisses, cari de bœuf et rôti de porc pour 18$
Pot de 750ml- cabri massalé et rougail morue pour 20$
Pot de 500ml- vous retrouverez toute notre gamme de fèves ( lentilles, haricots rouge et gros pois) ainsi que notre achards de légumes au prix de 6$
Pot de 500 ml – cabri massalé et rougail morue au prix de 13$
Petit pots- vous retrouverez aussi toute notre gamme de condiments – rougail et achards de mangue, rougail bringèle, Achard de Babafigue, achards citron , achards de légumes et achards ti jacques pour 4$.

Pots Mason disponibles dans plusieurs épiceries à Montréal :
- Metro BIGRAS rue Gauthier
- Patisserie Saint-louis de France (métro sherbrooke)
- Patisserie GG Marché st jacques

Comment ils se fournissent

« Il n’existe aucun autre point de vente de produits Réunionnais au Québec. Tous nos produits sont donc faits maison. Nous faisons nos bouchons à la main et nous trouvons le combava dans un magasin chinois de Montréal. Pour les épices comme le massalé, nous le faisons venir en grande quantité par les amis ou la famille de passage étant donné qu’il nous est impossible d’en trouver au Canada. »

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « le Gout péi »

« Nous aimerions continuer nos démarches pour faire venir la bière Dodo et les épices au Québec. Un cheminement assez complexe et coûteux... D’ailleurs, avec les billets d’avion offerts, il nous sera possible de rencontrer les fournisseurs et améliorer la communication qui est très complexe avec le décalage horaire. Grâce à la publicité liée à ce concours, nous aimerions que tous les Réunionnais du Canada puissent profiter de nos produits et retrouver le goût péi. Nous aimerions également amorcer les démarches pour ouvrir un camion-bar ou plusieurs points de ventes pour donner du travail aux Réunionnais. Enfin, nous aimerions allouer un budget à la communication sur nos pots Mason et promouvoir la distribution dans plus d’épiceries à travers le Québec. »

L’adresse

Marché Atwater, 138 avenue Atwater, Montréal
3911 Rue St Jacques, Montréal
Tel : +1 514-652-6581
Site internet / Facebook

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik