Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > La Table Réunionnaise : 20 ans de gastronomie (...)

La Table Réunionnaise : 20 ans de gastronomie créole au pays des bouchons lyonnais


21e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Traiteur créole et boutique fine, La Table Réunionnaise à la Verpillière (Isère) près de Lyon propose un grand choix de plats cuisinés à emporter. A sa tête, Suzelle a conservé la saveur des caris de maman et cultive de grands projets de promotion de la cuisine péi.


Le concept

La Table réunionnaise propose un large choix de plats cuisinés réunionnais directement présentés en vitrine : entrées (achards, bouchons samoussas…), plats (cari poulet, rougail saucisses, riz z’embrocal, rougail tomates…), desserts et quelques boissons locales incontournables.

Sur la carte de plats créoles, la cuisine traditionnelle (rougail boucané bringelles, z’embrocal, gros pois…) côtoie des plats plus créatifs, tel le steak d’espadon à la vanille sauce crémée au rhum. Le couple propose même une touche d’innovation avec une recette de saucisson créole au piment, gingembre et combava. Tout est fait maison à partir de produits frais (sauf pour les poissons exotiques) et les charcuteries et fumaisons créoles, boudin, bouchons et gratons fabriqués dans les laboratoires de la Table réunionnaise rencontrent un franc succès auprès de la communauté créole de la région. Côté desserts, la gamme des incontournables gâteau patate et autres bonbons coco s’enrichit de mousses de fruits à la mangue ou à la passion et d’un fameux soufflé glacé aux letchis de Noël.

Ce qui fait l’attrait et le caractère original de notre boutique, c’est qu’on y trouve des produits quasi introuvables en grande distribution, tels les confitures, miels, curcuma péi, vanille Bourbon ou Ste Philippe, piments cabris, gingembre-mangue, kaloupilé, Géranim Rosat, épices pour rhums arrangés, tisanes ou thés aux fruits de la Réunion, punchs ou rhums… 

La participation aux événements

Suzelle et Gilles ont toujours à cœur de jouer les ambassadeurs de la Réunion et participent à différentes manifestations grand public. Ils ont ainsi participé au Marché du Goût aux côtés de Maïté, et à divers salons et foires artisanales dont le salon national Mahana ou encore le Marché de Noël de Lyon. Ils participent également à l’insertion professionnelle de jeunes Réunionnais par leur accueil au sein de l’entreprise en stage ou en formation alternée. Le couple souhaite aujourd’hui développer parallèlement à son activité existante de traiteur, une activité d’épicerie fine créole. "Nos deux enfants Michael (26 ans) et Nicolas (18 ans), formés tous deux en restauration, ont déjà et sauront apporter leur part d’implication dans l’évolution à long terme de La Table Réunionnaise".

Comment ils se fournissent

Beaucoup de nos produits sont faits maison. Nous avons mis plusieurs années pour développer notre carte et nos recettes avec la difficulté que représentait à l’époque l’approvisionnement de certains produits (boucané et saucisses fumés, boudin, bouchons, …). Nous fabriquons tout cela aujourd’hui. Néanmoins, certains produits péi se font encore rares ici et nous souhaiterions pouvoir les importer pour notre activité de traiteur et d’épicerie fine en cours de développement.

Nos fournisseurs :
- Paristore pour certains produits exotiques et épices courants
- Métro pour la grande distribution alimentaire et Rhums standards et Dodo
- Nous-mêmes pour les charcuteries créoles et fumaisons
- Quelques petits fournisseurs réunionnais pour certaines épices envoyées ou ramenées par la famille.

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le goût péi »

Nous pourrions enfin concrétiser et finaliser notre projet d’épicerie fine par la sélection de producteurs ou fournisseurs à la Réunion. 
Notre implication dans de nombreux évènements locaux et notre sérieux nous a valu d’obtenir le soutien de notre commune et de la région dans la mise aux normes accessibilité handicapés de notre magasin ; nous avons profité de cette opportunité pour le moderniser et gagner un peu d’espace en boutique mais aussi l’agencer de sorte à accueillir ce nouveau projet.
Mais le soutien et l’appui dont nous avons le plus besoin aujourd’hui est celui de la Réunion : sélection des fournisseurs locaux, choix des produits péi, conditionnement, suivi, transport... La boutique est désormais prête à accueillir ces nouvelles références ; nous avons besoin de financer un petit stock de démarrage, des frais de transport et mettre en place une communication autour de ce lancement. 

En vue du développement de cette nouvelle activité, j’envisage de recruter très prochainement une jeune apprentie réunionnaise arrivée en Métropole depuis quelques mois ; si ce projet voit le jour et prospère, le recrutement d’un second apprenti est envisagé en septembre 2016.
Mon souhait serait aussi de participer à des évènements de promotion culinaire en Métropole aux côtés de fournisseurs ou partenaires à l’occasion de salons ou foires ».

L’adresse :

384, rue des Alpes
38290 La Verpillière
Tél. 04 74 95 49 28
Le Site internet / La page Facebook

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik