Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Sambo’s shop : la franchise à samoussas

Sambo’s shop : la franchise à samoussas


26e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Où l’on reparle de l’inventeur de la machine à plier les samoussas… Ce sont trois générations de la famille Poulain qui ont uni leurs forces pour mettre au point le concept Sambo’s shop, franchise spécialisée dans la vente de samoussas (sambosa en Malgache), tapas et plats exotiques. Dans les années 90, le grand-père, Edgar Poulain, mettait au point une machine à plier les samoussas à la Réunion. Vingt ans plus tard, le petit-fils, Alexandre, a l’idée avec son père Didier de prolonger le concept. Après un premier restaurant près d’Agen, c’est aujourd’hui à Bordeaux qu’est implanté la plate-forme de formation commerciale et magasin pilote des futurs franchisés.


Les porteurs du projet

Le fabuleux destin de la famille Poulain :
- Didier POULAIN : Le papa, chef d’entreprise dans le bâtiment mais passionné de cuisine. Quand il n’étudie pas une stratégie de développement il aime aussi se retrouver derrière les fourneaux.
- Alexandre POULAIN : Le cuisinier, le créateur, celui qui vous régale derrière les fourneaux.
- Chantal POULAIN : La maman. Au four et au moulin entre la comptabilité et l’accueil de nos clients, elle n’en est pas moins une experte en gâteau patates et en punch maison.
- Edgar POULAIN : Le grand père. Retraité mais toujours chercheur dans l’âme. Il a passé vingt ans de sa vie à chercher à inventer une machine capable de façonner les samoussas.

La naissance du projet

Comme souvent dans la naissance des franchises, Sambo’s shop est une histoire de famille. Dans les années 90, Edgar Poulain, ingénieur en retraite, a l’idée de créer à la Réunion la première machine à plier les samoussas. Vingt ans plus tard, son petit-fils Alexandre a l’idée, avec son père entrepreneur Didier, de prolonger l’aventure en développant grâce à cette machine une enseigne de restauration rapide créole en métropole.

« Je tiens ma gourmandise pour les différentes variétés de samoussas de mes origines créoles. Il nous a souvent été impossible de retrouver le goût traditionnel des samoussas en magasin : la pâte, la farce et la cuisson sont trop différentes. Comme beaucoup, nous les avons donc faits à la main, d’abord pour des amis puis lors des réunions d’anciens des iles la Réunion ou de Madagascar. En métropole, la première vente « en public » s’est déroulée à l’occasion d’un vide grenier de la Roque d’Antheron : mon père les faisait à la main dans la cuisine de leur appartement, ma mère nous les emmenait et avec mon épouse nous étions à la vente. Après un succès retentissant et plus de 1 000 samoussas vendus, l’idée de vendre au plus grand nombre des Samoussas de qualité est née. Ainsi naquit la première carriole qui vendait sur les marchés de la Réunion. Il nous a ensuite fallu créer un laboratoire.
Alexandre Poulain, séduit par le projet, souhaitait arrêter ses études et se lancer dans la cuisine. Les contraintes d’hygiène nous ont vite persuadés qu’il fallait professionnaliser la fabrication et y ajouter un magasin ; l’ensemble a donné un concept fondé sur la commercialisation de ces plats que nous aimons tous. », raconte Didier Poulain.

Le concept

Sambo’s shop est une franchise de restauration rapide à consommer sur place ou à emporter, spécialisée dans la vente de sambos ou samoussas, bonbons piments et autres tapas créoles, mais aussi de plats exotiques tels rougail saucisses, caris ou colombo de poulet.

Profitant de formations, d’un approvisionnement exclusif et de l’appui régulier d’un animateur réseau, les franchisés façonnent et distribuent les samoussas et autres tapas créoles à partir de pâte et farce livrées et sont livrés pour les plats exotiques.

JPEG - 135.7 ko
Assiette de tapas créoles suivie d’un cari de requin

Le premier Sambo’s shop a ouvert à Boé, dans le Lot-et- Garonne en 2010. Aujourd’hui, la franchise est implantée à Bordeaux. Notre clientèle est multiple : celle de l’after-work qui vient dans nos restaurants entre 18h et 20h prendre l’apéritif en toute convivialité avec quelques Sambos (Samoussas) et achète aussi des plats à emporter, celle du dîner traditionnel qui vient après 20h… Nous proposons aussi des animations à l’occasion de grandes manifestations comme un après-midi entre amis pour regarder un match, tout en dégustant un verre de vin et des tapas créoles. Le tout pour un prix abordable !

Comment ils se fournissent

Pour les produits courants, nous nous fournissons chez des professionnels de l’alimentation et nous passons par des magasins spécialisés pour les produits typiquement réunionnais.

JPEG - 205.7 ko
Didier Poulain présente son concept

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le Goût péi »

Gagner ce concours nous permettrait de développer notre franchise. Nous envisageons également un voyage à la Réunion pour aller à la découverte de nouvelles recettes auprès des diverses communautés réunionnaises et approfondir notre maîtrise des épices.

L’adresse

8, rue Jean Burguet
33 000 Bordeaux
Tél : 09 83 98 68 32
Contact franchise : [email protected]
Sur Facebook / Sur Tripadvisor

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9622 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik