Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Mélissa Traiteur : le marché en attendant le (...)

Mélissa Traiteur : le marché en attendant le food-truck


27e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Originaire de Salazie et passionnée de cuisine, Linda Morin nourrit le projet d’ouvrir un food-truck réunionnais à Beauvais. En attendant sa concrétisation, elle développe son activité de vente ambulante sur le marché de Clermont (60) et propose ses services de chef à domicile pour des événements.


Le porteur du projet

Linda Morin, 36 ans, originaire de Salazie. Autodidacte.

Naissance du projet

Passionnée de cuisine, Linda Morin prend plaisir à faire découvrir la cuisine réunionnaise à ses amis dans l’Oise, où elle vit. Face à leur engouement pour les saveurs « péi », elle mûrit le projet d’ouvrir un food-truck réunionnais à Beauvais, à 10 minutes de l’aéroport.
L’autodidacte se lance alors dans une étude de marché sur la zone du Haut Villée et obtient 89% de réponses favorables à son projet sur les 400 questionnaires envoyés aux entreprises de la zone. Malgré les prêts d’honneur promis par Oise Ouest Initiatives, la Réunionnaise ne parvient pas à obtenir le prêt bancaire indispensable à la mise à disposition de ces financements.
C’est donc avec ses 4000 € d’économies qu’elle démarre l’aventure « Mélissa », traiteur réunionnais, du prénom de sa fille. Elle achète un stand, du matériel de traiteur, appose une publicité sur sa voiture et s’installe sur le marché de Clermont en février 2015. « L’imprévu en revanche fût le poids du stand, bien trop lourd pour moi. Je suis de ce fait dans l’incapacité d’installer la totalité de mon matériel seule », confie Linda. Elle ne peut donc être présente sur le marché que le samedi, lorsque son mari ne travaille pas et peut l’aider à s’installer.

Le concept

« Sur le marché, je cuisine sur place et depuis mon début d’activité, en février dernier, j’ai pu constater que le bouche à oreille est d’une efficacité surprenante. J’ai maintenant une clientèle fidèle et j’ai fait quelques repas en événementiel pour 20 à 80 personnes. Les retours positifs me font un réel plaisir !

Chaque samedi matin un rougail saucisse est proposé en premier plat, le second plat quant à lui change chaque semaine( boeuf massalé, carry poulet, shop suey et même cabri massalé). Les plats sont accompagnés de riz, de grains et de rougail (tomate, citron, dakatine ...). Bien sûr, je fais tout moi même, les achards, sarcives, Samoussas, tout à l’exception des bouchons. »

Je vise toujours mon objectif initial de food truck réunionnais dans la zone que j’ai démarchée. Dès l’obtention de mon camion, il me sera enfin possible d’exercer la semaine aussi. Je resterai néanmoins fidèle au rendez vous le samedi matin sur le marché de Clermont.

Comment ils se fournissent

Un artisan boucher charcutier réputé, installé près de chez moi, fait les saucisses avec les épices que je lui ai indiquées. La viande utilisée est toujours française et mon poulet du Label Rouge. Mon père m’envoie les feuilles de calou pilé et de quatre épices. En ce qui concerne les pois de Cap et le reste des épices, je me fournis chez Paris Store.

Ce qu’il feraient s’ils gagnaient le "Goût peï"

Gagner le " Goût Peï " me permettrait de nouer des contacts avec des fournisseurs et partenaires à la Réunion. Ça me permettrait d’augmenter ma notoriété, et ainsi, je l’espère, convaincre les banques de me suivre pour l’achat de mon camion. Il serait alors possible de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre, grâce à ce food-truck, la cuisine de mon Île.

L’adresse :

Tous les samedi matin sur le marché de Clermont (60)
Tél : 0619151140
Sur Facebook

Un article du Bonhomme Picard sur la participation de Linda Morin au concours :

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik