Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Georges Rhumerie : la Réunion à la conquête de (...)

Georges Rhumerie : la Réunion à la conquête de l’Asie


FINALISTE du Prix Le Goût Péi. Success story au Cambodge, l’histoire d’un père et d’un fils, Georges et Sébastien Février, qui ont commencé par produire des confitures et pâtes de piments avant d’ouvrir un établissement qui joue aujourd’hui les premières places sur Trip Advisor à Siem Reap, ville touristique asiatique qui possède plus de 500 restaurants. Georges Rhumerie porte les couleurs de la Réunion en Asie auprès d’une clientèle internationale et ne compte pas en rester là.


L’annonce du palmarès du Prix Le Goût Péi se fera lors de la Soirée des 10 ans du site Réunionnais du monde le 22 décembre à Saint-Denis (974) !

La vidéo de Georges Rhumerie pour la finale : Recette du rougail saucisse

Les porteurs de projet :

- Sébastien Février, 25 ans, Réunionnais voyageur , titulaire d’un BTS, d’un diplôme d’anglais et de japonais et actuellement gérant « Georges Rhumerie », restaurant créole de mon père au Cambodge, « Ce qui me caractérise : Ambitieux et passionné. »
- Georges Février, 49 ans ,mon père, cuisinier de métier, formation vente, exploitant agricole et formation en cuisine, « Ce qui me caractérise : Persévérance et soif de découvrir »

La naissance du projet :

Tout a commencé lorsque mon père, Georges Février, s’est installé au Cambodge. L’abondance de fruits et de piments dans la culture cambodgienne l’a poussé à fabriquer sa propre gamme de pâtes de piment, confitures, chutney et rhums arrangés. Au fil des mois, ce n’est pas moins de 10 rhums arrangés, 3 pates de piments, 5 confitures et 3 chutneys qui ont vu le jour. Mais Georges Rhumerie a commencé à se développer avec l’ouverture du restaurant. C’est pourquoi j’ai rejoint mon père au Cambodge, pour l’aider à faire connaitre nos saveurs et commercialiser nos produits. Aujourd’hui, ça fait deux ans que nous travaillons quotidiennement pour accueillir les clients à la mode de chez nous et notre succès est grandissant. Nos saveurs séduisent, nos ambitions sont grandissantes !

Le concept :

Le concept que nous connaissons maintenant de Georges Rhumerie est le fruit de multiples tentatives, d’erreurs et d’apprentissage. Georges est un vrai créateur, passionné et perfectionniste, mais à Siem Reap il y a plus de 500 restaurants, la compétition est rude et les habitudes ont la vie dure. La première année a été difficile, nos efforts commencent à payer.

La recette que nous offrons est la suivante : Le tout fait-maison, tout créole avec la vraie volonté de faire connaitre nos traditions et nos meilleurs produits. On accueille les bras ouverts, on est généreux en quantité et en qualité et les gens en redemandent ! Massale, Saucisse, bouchon, samoussa, boudin sont de la partie et séduisent asiatiques, européens, américains, australiens… Le monde entier !

Quand Papa m’a définitivement laissé la direction de l’entreprise, on a adapté notre service à cet objectif de faire découvrir nos produits et de proposer une expérience 100% créole : c’est ainsi que l’idée est née de systématiquement proposer une dégustation de notre panel de condiments, avec un petit rhum de bienvenue, pour guider les clients dans la découverte de notre univers ! C’est surtout de transmettre cet esprit de partage, de bon moment, d’une cuisine de qualité qui nous fait avancer. On a aussi décidé de réduire la carte et d’augmenter la qualité de nos produits de base.

Et le concept plait, on nous félicite souvent sur la qualité de l’expérience que nous proposons à nos clients : la cuisine réunionnaise est une cuisine du monde, la clientèle française représente seulement 5% de notre chiffre, ici nous sommes tournés vers le monde, en petit ambassadeur de notre grosse culture.

Des produits maison en boutique

Nos produits fait maisons sont disponibles dans plusieurs points de vente dans la ville et à notre restaurant : 10 rhums arrangés, 6 confitures, 3 piments, 3 chutneys. Ces produits sont reconnus pour leur qualité et leur gout. Nous sommes en train de travailler sur leur packaging, pour mieux refléter notre image et ajouter du professionnalisme.

Comment ils se fournissent :

Tout est fait maison ! La viande est achetée et produite localement, les fruits aussi. Tout est transformé chez Georges Rhumerie, dans notre cuisine. Il n’y a que la vanille et les 4 épices qui ne se trouvent pas ici.

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le Goût péi » :

On a tellement de projets sur le feu qu’on ne sait même pas par quoi commencer !

La Réunion est une ile méconnue dans le monde, et à Georges Rhumerie nous espérons réparer ce tort, ici en Asie, à commencer par le Cambodge. Le Cambodge est une des plus grosses destinations touristiques mondiale, grâce aux temples d’Angkor, 8eme merveille du monde. Avec un minimum de 30 clients satisfaits par jour, nous faisons briller notre ile auprès de plus de 10 000 personnes par an, aux quatre-coins du monde. Mais nous voulons et allons aller plus loin !

Agrandissement du restaurant

Régulièrement 1er sur trip advisor (environ 30% du temps), signe de notre succès, ce moteur de recherche de restaurant nous permet de toucher une clientèle variée, internationale, qui apprécie et partage leur expérience en ligne et dans leurs cercles respectifs. Notre ambition étant de passer d’une capacité de 70 couverts à une capacité de 140 couverts et d’améliorer la décoration générale de l’espace. Grace à ces travaux, nous pourrions accueillir une centaine de personnes midi et soir, dans le but de toucher un minimum de 70 000 nouvelles personnes par an, juste avec notre restaurant.

Nous sommes en relation plusieurs Tours Opérateurs d’Asie qui nous promettent dès l’année prochaine plus de 60 personnes par jour, midi et soir. Mais nous devons redoubler d’effort et investir encore pour être capable d’accueillir et de satisfaire cette clientèle de plus en plus exigeante ! On nous demande de réaliser des menus de différentes gammes de prix, pouvant aller jusqu’à 150 $ / menu. Grâce à ces contrats, nous allons pouvoir proposer des produits d’exception comme le Bourbon pointu et étendre notre usage de vanille Réunion. Nous devons être prêts pour le mois d’avril 2016.

Export

Concernant notre ligne de produits créoles (piments, rhum, chutney etc..) nous avons le projet d’exporter en Asie. Ceci est un très gros projet qui demande une analyse préalable couteuse et la création d’outils fiables de transport et de paiement.

Formation

Nous formons une dizaine de jeunes locaux qui sont aujourd’hui capables de cuisiner nos plats et qui les apprécient. Nous serons aussi ravis de proposer une ouverture culturelle à la jeunesse réunionnaise. Nous serons bientôt capables de prendre en charge des apprentis de la Réunion pour les former à la clientèle internationale : Cours d’anglais, confiance en soi, gestion d’une clientèle internationale dans la plus pure tradition créole et adaptation à un nouvel environnement. Que du bon en perspective ! Ceci dans le but d’offrir aux jeunes de notre île, une expérience unique qui valorisera leur culture et leur donnera les outils nécessaires à l’épanouissement de leur vie professionnelle.

Montage d’une distillerie avant fin octobre 2015

Nous allons produire notre propre rhum. Déjà commandée, une petite unité de production est –à l’heure où j’écris- en route pour le Cambodge. La fabrication de notre rhum est essentielle pour notre crédibilité au Cambodge. Dès que les techniques seront maitrisées nous pourrons :
- Augmenter drastiquement la production de nos rhums arrangés, pour coïncider avec la croissance du marché. Nous permettant ainsi de pouvoir commencer à penser bien plus sérieusement à de l’exportation.
- Fournir le marché local avec un produit toujours de meilleure qualité, et offrir aux touristes un souvenir 100% artisanal.

Nous œuvrons chaque jour pour soigner notre image, conscients que nous sommes ambassadeurs d’une culture mais aussi porteurs de nouveauté. Nous faisons surtout attention de ne pas tomber dans les clichés de farniente et de plage pour dégager une image dynamique, jeune, innovante dans sa manière d’aborder les clients et de les satisfaire. Nous espérons vendre notre ile comme une destination gourmande, offrant une grande diversité de saveurs et de traditions.

Une franchise ?

Nous espérons être dans la capacité d’ouvrir un deuxième restaurant dans 5 ans. Une fois notre menu, image et concept bien rodé, nous sommes prêts à développer Georges Rhumerie au niveau territorial pour conquérir les différents marchés. L’offre étant inexistante alors que notre succès est grandissant, nous sommes confiants en l’existence d’une demande inassouvie et notre motivation est sans faille.

CONCLUSION

Nous avons des rêves fous. Qu’il y ait dans un espace de 30 ans, des restaurants créoles dans toutes les grandes villes du monde, que les deux prochaines décennies soient celles du rhum, et non de la vodka. Et surtout que La Réunion soit le prochain Hawaï, destination phare du tourisme insulaire. Merci de votre soutien. La reconnaissance de notre travail au péi a une importance primordiale !

Georges’ Ln | Next to Quad Adventure, Watdamnak. On the Road to Salakamroeuk Police. And Note Our Phone If Problem, Siem Reap, Cambodge.
Tel : (+855) 96 861 7448

Site web : www.georges-cambodia.com / Page Facebook / Tripadvisor

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9045 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik