Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > Nout’Volcan : les photos de la Première à Paris

Nout’Volcan : les photos de la Première à Paris


En attendant sa diffusion le 27 septembre 2015 dans la collection Archipels sur France Ô, des personnalités du monde des médias ont assisté à la Première du documentaire d’Annalisa Guerin dans un cinéma parisien. Organisée par l’association "Réunion Terre d’Image", la soirée était présentée par Sophie Gastrin qui n’a pas manqué de nommer les Réunionnais présents dans la salle : Mémona Hintermann, Elyas Akhoun, Stéphane Bijoux, Wenceslas Lauret, Vanille Attié, Gaëlle Malet et Pascale Boyer de l’IRT. Vincent Fourcade (Cartel Presse & Paramonti), producteur du documentaire et Gilles Camouilly, directeur de l’Antenne et des Programmes de FranceO ont pris le micro juste avant la projection.

Texte et photos : Betty Cerveaux Mayer


Lire aussi l’interview : Annalisa Guérin, réalisatrice à Paris


En prélude, en présence d’Eddy Payet, un film publicitaire sur la Réunion est projeté par le label " La Réunion, terre d’images et de tournages", comme une envie d’un "gout a nou" savamment distillé.

"Nout Volcan" : sur grand écran, presque grandeur nature, on découvre le géant cracheur de lave. Lui qui nous fascine quand il se réveille, lui dont on diffuse les photos sur le net avec fierté, nous le découvrons ici, sous un autre aspect.

On oublie presque, que si proche de Lui, des habitants vivent de génération en génération. On les surnomme les gardiens Volcan. Ils vivent à ses côté et se sentent ses enfants. Un guide mène dans ses pas les touristes qui aiment les sensations fortes, jusqu’au bord du gouffre. Il y a aussi, les rescapés de la coulée sur Sainte Rose.

Il ne faut pas en dire plus, il vous faut voir ce documentaire. Les images du volcan sont magnifiques, une bouffée d’émotion a envahi la spectatrice que j’étais. On quitte la salle, les yeux mouillés de plaisir, parce que c’est Lui parce que c’est nous. Loin de notre Ile, nous les "ex-ilés", avons la sensibilité plus forte, à chaque fois.

Nous avons pu encore et encore parler de la Fournaise, lors d’un cocktail de "découverte Réunion" de la Maison Payet.

Le Synopsis

Depuis un demi-million d’années, le piton de la Fournaise est le coeur palpitant, autant admiré que redouté, de l’île de la Réunion : rencontre avec des Réunionnais. C’est le synopsis du documentaire de 52’ diffusé le dimanche 27 septembre 2015 dans la collection Archipels sur France Ô.

Les volcans ont toujours fasciné, intrigué, interpellé l’imaginaire des hommes. Une terre de feu, méconnue, imprévisible, inhospitalière. Depuis un demi-million d’années, le Piton de la Fournaise est le cœur palpitant d’une ile... La Réunion. Un volcan devenu la fierté de tout un peuple. Un volcan autant admiré que redouté. Les Réunionnais ont appris à le connaître, à mieux l’appréhender pour mieux vivre à ses côtés. Des villes et des villages se sont développés sur les pentes du volcan, là où la lave se fraie parfois un chemin jusqu’à la mer. Le « Péi Brûlé » est désormais habité. La vie a finalement chassé la légende…

Nout’Volcan raconte le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de vivre autour du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Ils habitent à 30 km ou à 600 mètres seulement du cratère. Ils sont agriculteurs, scientifiques, guides ou prêtre... Ils nous livrent leurs confidences, leurs souvenirs et nous racontent leur relation particulière avec le Piton, entre crainte et fascination. 
C’est « notre volcan », disent-ils. Celui autour duquel ils ont créé une vie.


La page d’accueil MEDIA (2569 membres dans les médias)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9426 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik