Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Annalisa Guérin, réalisatrice à Paris

Annalisa Guérin, réalisatrice à Paris


A l’occasion de la Première de son documentaire Nout Volcan à Paris, la réalisatrice Annalisa Guérin a répondu à quelques questions. A 31 ans, la journaliste décrit son envie de mettre la Réunion en lèr dans son travail et dans les images qu’elle propose au public.

Interview de Betty Cerveaux-Mayer - septembre 2015


Annalisa Guérin Betty : Parlez nous de vous.

Annalisa : Je suis métisse indienne et française, je me suis toujours sentie d’ici et d’ailleurs, une enfant du monde avec un globe dans la tête. Mon métissage m’a naturellement poussé à mieux comprendre nos différences et à souhaiter les partager. J’ai eu la chance à la Réunion de côtoyer toutes les communautés, les croyances, les traditions et les modes de vie… une société créole devenue un exemple de savoir vivre ensemble. Une richesse inestimable !

Faire ce reportage "Nout Volcan" était pour vous un besoin, une curiosité ? Comment vous est venue l’idée ?

Annalisa  : Ce volcan, on en est tous fiers. Depuis que je vis en Métropole, je ne rate aucune image des éruptions et à chaque fois que je rentre à la Réunion, je vais lui rendre visite pour me ressourcer. J’ai eu envie de montrer notre volcan sous une autre facette, à travers le regard de celles et ceux qui vivent au plus proche de lui. J’ai pris le temps de discuter avec de nombreuses personnes. Il y a ceux qui l’admirent et ceux qui le redoutent. J’ai été touchée par leurs témoignages...

Qu’avez-vous ressenti en tournant ces images ?

Annalisa : L’ascension du Piton de la Fournaise était essentielle car il fallait avant tout présenter ce volcan, il est le personnage central du film. Tout tourne autour de lui... Nous avons suivi le guide Rudy Laurent, un passionné des volcans et un amoureux de la Fournaise. Il nous a guidé hors des sentiers battus. Deux semaines plus tôt avait eu lieu l’éruption de février 2015. C’est quelque chose de marcher sur la lave fraichement refroidie, de sentir cette chaleur qui émane du ventre de la terre... Et puis nous sommes descendus dans le cratère Bory, au pied du gouffre. Le volcan impose le respect !

Vous vivez à Paris, est ce que la Réunion vous manque ?

Annalisa : Mon coeur est resté à la Réunion. Il ne se passe pas une journée sans que je pense à mon île. J’essaye d’y retourner et de parler d’elle le plus souvent possible. J’espère que ce film contribuera à la faire connaître et incitera de nombreux curieux à venir lui rendre visite !

Lire aussi : Nout’Volcan : les photos de la Première à Paris / La page d’accueil MEDIA (2569 membres dans les médias)

BIOGRAPHIE

Annalisa Guérin a 31 ans et est réalisatrice de documentaires. Originaire de la Réunion, elle a grandi au carrefour de toutes les cultures du monde et nourri dès son plus jeune âge des envies de voyages et de découverte.
A 23 ans, elle débute dans les médias à la Réunion en tant que journaliste-reporter d’images.
Elle a présenté de nombreuses émissions sous forme de "carnets de voyages" à la découverte des îles de l’hémisphère sud de l’océan Indien : "Zone Australe" "Couleurs Mada" "Couleurs Rodrigues"... . 

Deux ans plus tard, elle s’installe à Paris où elle intègre les rédactions de TF1, ITélé et d’LCI, avant de travailler pour des sociétés de productions.
Une envie : réaliser des longs formats. 
Annalisa aimerait parcourir le monde, rencontrer les communautés, raconter leurs histoires et les partager...
L’évasion, l’aventure, la découverte, le patrimoine, et la culture deviennent ses thèmes de prédilections.
Elle développe et propose depuis 2 ans des documentaires pour la télévision.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10103 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik