Publicité

Ile de la Réunion à Paris : les nouveaux locaux de l’Antenne du Conseil Départemental

Publié le 24 septembre 2015

Boutique Ile de la Réunion, galerie d’exposition, bureaux, locaux du CNARM… Le nouvel Espace situé 21 rue du Renard est en plein coeur de Paris dans le Marais, à proximité de Notre-Dame et de l’Hôtel de Ville. Présentation du bâtiment à quelques semaines de l’ouverture.

Lire aussi : Ouverture de la Boutique & Galerie Ile de la Réunion à Paris (novembre 2015)


L’Antenne de Paris du Département de La Réunion a emménagé en plein coeur de la capitale au 21, rue du Renard dans le 4e. Les nouveaux locaux ouvriront courant octobre 2015 et offriront de nouveaux espaces, dont une boutique et une galerie d’exposition destinés à mettre en valeur le savoir-faire de l’île…

Ces nouveaux bureaux sont situés à proximité immédiate de l’Hôtel de ville de Paris, dans le quartier historique du Marais. Cette localisation centrale rapproche les services du Département de la Mairie de Paris. Elle permet aussi de renforcer l’accueil d’action , d’accompagnement et de soutien les Réunionnais en mobilité.
 
Les nouveaux locaux sont facilement accessibles en transports en commun, notamment via les RER A, B ou D jusqu’à la gare de Châtelet – Les Halles ; ou en métro via la ligne 11 (descendre à la station Rambuteau ou Hôtel de ville), via la ligne 1 (descendre à la station Hôtel de ville), via la ligne 14 (station Châtelet –Les Halles) et la ligne 4 (station Châtelet).

Sources : Page Facebook DEP974 / Déclarations Nassimah Dindar


Les coordonnées de l’Antenne parisienne du Conseil Départemental de La Réunion :

- Adresse : 21 rue du Renard, 75004 Paris
- Téléphone : 01 40 25 98 40
- Numéro vert accompagnants de malade : 0 808 800 247
- Numéro vert étudiants en mobilité : 0800 217 217
- Mail : [email protected]
- Facebook : www.facebook.com/CG974PARIS

Description par l’agence d’architecture Lair & Roynette, chargée de l’aménagement des bureaux

La façade du bâtiment est caractéristique de l’architecture industrielle du début du 20e siècle : structure poteaux poutres avec trame apparente en façade et fenêtre bois. La façade est conservée dans le projet d’aménagement et les menuiseries ne sont pas modifiées, l’intervention se limitant à l’aménagement intérieur du bâtiment.
L’antenne de la Réunion est répartie sur six niveaux, allant du R-2 au R+3. A travers un travail approfondi des textures, des couleurs et de la lumière, l’atmosphère du lieu vise à redécouvrir l’identité culturelle de l’Ile de la Réunion. Murs végétaux et façades intérieures de basalte de la Réunion font partie des composants nécessaires à cette démarche.

Les espaces recevant du public sont situés au rez-de–chaussée et au sous-sol. Le rez-de-chaussée est composé du hall d’accueil, d’une boutique et d’un espace d’exposition. Un espace dégustation et une salle polyvalente se situent au sous-sol.
Les niveaux supérieurs sont composés des bureaux paysagers dédiés au personnel du département de la Réunion et au personnel du CNARM, et d’un espace d’hébergement d’appoint indépendant. Le scénographe Raymond SARTI s’est quant à lui chargé de la mise en lumière de la façade et de la scénographie des espaces.

Source : Agence d’architecture Lair & Roynette


Publicité