Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Sophie Elizéon nommée Préfète déléguée pour l’égalité (...)

Sophie Elizéon nommée Préfète déléguée pour l’égalité des chances à Lille


La Réunionnaise Sophie Elizéon quitte la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, qu’elle occupait depuis 2012. Elle a été nommée en conseil des ministres, Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais.


Sur le site ultramarins.gouv.fr, Sophie Elizéon se dit « particulièrement honorée de la confiance qui m’est témoignée, et très émue à l’idée de la fierté de ma famille. Au-delà de mon sentiment personnel, c’est avec la volonté de servir l’Etat, au bénéfice de toutes et tous, que j’aborde cette nouvelle fonction. C’est aussi avec la conviction que s’engager pour l’égalité des chances reste la plus noble des missions, aux fondements mêmes de ce qui fait la République : l’égal accès aux droits humains, la protection des plus fragiles, la pluralité des regards, l’extraordinaire richesse des parcours. »

Quelques éléments biographiques

Sophie ELIZEON décide très tôt de mettre sa carrière au service des politiques de développement social et territorial. Au sortir de l’ESC Pau, elle rejoint les équipes de l’ANPE et s’engage pour les publics bénéficiaires du revenu minimum d’insertion. Parallèlement, Sophie Elizéon décide de rejoindre la Jeune Chambre Internationale et garde ainsi l’équilibre entre entrepreneuriat, vie associative et mesures d’accompagnement social. Puis elle met en œuvre le Contrat de Ville de Saint Denis de La Réunion sur une partie du territoire éligible.

Dès lors, sa carrière sera jalonnée d’études universitaires complémentaires, sanctionnées par un Master en sociologie appliquée au développement local et un diplôme d’études supérieures de langues et civilisations créoles réunionnaises. Successivement cheffe de projet du PLIE à la Ville de Gap, puis responsable de la mise en œuvre de la démarche collective territorialisée pour le Développement du Limousin, elle rejoint l’Ile de La Réunion en 2007, où elle assumera jusqu’en octobre 2012 la fonction de Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

Première femme à occuper le poste de Déléguée Interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer, première ultramarine de la zone de l’Océan Indien, sa nomination a coïncidé avec une réorientation de la politique décidée par le Gouvernement à l’égard des ultramarins de l’hexagone. Véritable service public du plein accès à la citoyenneté, la délégation s’attache, sous l’impulsion de Sophie Elizéon à restaurer l’accès au droit de chacun de nos concitoyens. C’est ainsi, par exemple que la Délégation placera dès 2013 son action contre les discriminations dans le droit fil de l’œuvre entreprise par le Défenseur des Droits, accroissant la collaboration avec les délégués en région, ou encore que les projets soutenus à hauteur de 70% du budget total devront intégrer une dimension sociale et solidaire, privilégiant notamment les actions à destination de la jeunesse.

Cette politique porte ses fruits, comme l’illustre par exemple la montée en puissance du Festival Autrement Outremer en Région Midi Pyrénées, la création et la pérennisation d’Osons l’Outremer dans le cadre d’Osons la France, l’influence du Forum Pro Jeunesse, ou encore la participation active des Maisons représentant les territoires à chacune des grandes opérations de la délégation interministérielle (salon de la gastronomie par exemple).


Lire aussi :
- Stopdiscri : un outil contre les discriminations pour les ultramarins
- Sophie Elizéon nommée Déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer (octobre 2012)
- Sophie Elizéon, chargée de mission développement économique à Limoges (mars 2007)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10391 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik