Publicité

René Lacaille èk Marmaille en tournée pour la sortie de l’album Gatir

Publié le 2 octobre 2015

Grenoble, Genève, Paris, Aubenas... L’un des plus grands musiciens réunionnais revient avec un nouvel album Gatir enregistré avec ses enfants Marco et Oriane. René Lacaille est issu d’une lignée de musiciens. Il est avant tout un musicien de scène, généreux et passionné. « Son chant est malice, son timbre chaleureux. » (Le Monde)

En créole, c’est à là la fois la corde qui sert à lier les poissons, les feuilles qu’on ramasse pour faire le bouillon ou les gousses de vanille ! C’est aussi ce qui nous rattache aux traditions, aux rythmes des ancêtres, à notre "caillou" posé là-bas dans l’océan indien... Gatir.

Les dates

- 02/10/2015 Grenoble La Salle Noire
- 03/10/2015 Genève Festival Cordes Avides
- 16/10/2015 Mainvilliers Espace culturel
- 17/10/2015 Vernoux-en-Vivarais Espace culturel Louis Nodon
Tour : tournée “GATIR”
- 29/10/2015 Paris Studio de l’Ermitage
Tour : René Lacaille èk Marmaille
- 12/02/2016 Aubenas Centre Le Bournot


Biographie

Musicien étonnant, figure emblématique de la musique réunionnaise, René Lacaille est né en 1946 dans une famille de musiciens de bal « la poussière » à la Réunion. Il joue avec son père et ses frères, à la batterie et à l’accordéon, avant de passer à la guitare et au saxophone, en autodidacte. Il quitte la Réunion une première fois en 1966. En métropole, il apprend le solfège avec son frère Renaud, trompettiste. Il rentre à la Réunion au début des années 70 pour la grande aventure des groupes qu’il monte sur place : Ad Hoc, Caméléon, avec Alain Péters et Loy Erlich. Ils créent ensemble ce qu’on appelle le maloya électrique : René ne joue plus alors que de la guitare. De retour en France, il fait l’expérience du jazz, joué dans les boîtes à Paris, mais il accompagne aussi des musiciens créoles, comme Luc Donat.

Il découvre Danyèl Waro à Bourges à la fin des années 80 et décide de reprendre l’accordéon, retour aux sources enrichi de tous les rythmes et de toutes les musiques croisées, venues d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Depuis il ne cesse de se produire avec toutes sortes de formations, les siennes et celles des musiciens avec qui il fait un bout de chemin, mais toujours en fier ambassadeur de la musique de l’Océan Indien.

René aime les sonorités et les rythmes métissés, les rencontres, et il joue avec ceux qui comme lui ne boudent jamais leur plaisir, quand il s’agit de partager un peu de chaleur : Bob Brozman, Debashish et Subashish Bhattacharya, les accordéonistes Jean-Luc Amestoy, Michel Macias et Philippe de Ezcurra (au sein des Accordéons Daquí, Raul Barboza et Antonio Rivas (Accordéons en Escales), Régis Guizavo, Marcel Loeffler. Joaquin Dias, Richard Galliano…

René Lacaille se produit avec ses propres formations, en duo au gré des rencontres et des coups de cœur, et du trio avec ses deux enfants au septet Fanfaroné en passant par le quartet Lacaille èk Marmaille avec lequel il a enregistré l’album POKSINA (2011). Un enregistrement live du groupe Fanfaroné à la Réunion est sorti en septembre 2014. Nouvelle création de Lacaille èk Marmaille en 2014.

Publicité