Publicité

Quatre Réunionnais au Championnat du monde de danses latines à Miami

Publié le 6 octobre 2015

Vainqueurs du Tremplin Salsa Festival à Pau, Emmanuelle Mussard, Déborah D’Eurveilher, Loïc Thiaw-Wing-Kaï et Bruce Damour s’entraînent à Montpellier en vue de disputer le Championnat du monde de danses latines qui aura lieu en décembre 2015 à Miami. Tout à commencé par une rencontre sur les bancs de la fac du Tampon et une première participation au « Tampon Latino Dance ».


C’est sur le sol réunionnais que se sont rencontrés ces quatre danseurs passionnés : Emmanuelle MUSSARD, Déborah D’EURVEILHER, Loïc THIAW-WING-KAÏ et Bruce DAMOUR. Etudiants à la faculté du Tampon, ils ont découvert la salsa lors d’un cours donné par Murielle BOYER sur le campus. Leur passion les a très vite amené à se présenter à divers événements locaux comme le TAMPON LATINO DANCE, mais aussi nationaux et internationaux.

Lors de leur arrivée en métropole, ils ont continué à danser en troupe et ont participé à plusieurs congrès tels que le FESTIVAL INTERNATIONAL CAP SALSA ou le FESTIVAL DANCE WITH ME. Depuis le mois de janvier 2015, ils sont formés, avec une autre danseuse, Lucile NALYWAJKO, par Jérémy MARTINEZ et Olaia GARCIA ALVAREZ, de grands compétiteurs et champions de salsa, qui leur ont permis de progresser à une vitesse fulgurante et d’acquérir de nouvelles techniques.


Bien que le monde de la compétition ne les aie jamais attirés, en moins de deux mois ils ont travaillé une chorégraphie qu’ils ont ensuite présenté pour la première fois en mars 2015 lors de la seule compétition de salsa organisée en France actuellement : le TREMPLIN SALSA FESTIVAL à Pau. C’est à cette occasion qu’ils gagnèrent leur premier prix, la première place du concours sous le nom de « Jérémy & Olaia Amateur Team ».

Deux semaines plus tard, la troupe a participé à un événement international : le PALLADIUM VOYAGE – International Salsa Festival à Brême en Allemagne pour gagner leur place aux Championnats du Monde de Danses Latines. Ils se sont alors qualifiés pour aller directement en demi-finale dans la catégorie « Team » au WORLD LATIN DANCE CUP qui aura lieu à Miami du 14 au 20 décembre 2015.

C’est une opportunité qui ne se présente pas tous les jours, c’est pourquoi ils craignent aujourd’hui de ne pas pouvoir la vivre faute de financement alors qu’ils ont travaillé si dur et en si peu de temps pour atteindre un tel niveau !


Les quatre Réunionnais de la troupe étaient vraiment loin de s’imaginer, lors de leur premier cours de salsa en 2008, qu’ils auraient un jour la chance incroyable de pouvoir se présenter aux Championnats du Monde de Danses Latines !

Aujourd’hui dénommés « Jérémy & Olaia TRAINING TEAM », ils s’entrainent intensivement afin de donner le meilleur d’eux-mêmes au WORLD LATIN DANCE CUP et sont extrêmement fiers de pouvoir représenter leur merveilleuse île au niveau mondial afin de prouver au monde entier que les talents ne viennent pas seulement du continent. Ils travaillent aussi dur dans le but de pouvoir rendre fiers tous les réunionnais de l’île et du monde à qui leur fabuleuse aventure est dédiée !

Contact : [email protected]


D’autres articles SPORT



Publicité