Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Sondage : les services mobiles en question

Sondage : les services mobiles en question


La dernière série de sondages Projicom.re portait sur les services mobiles en général et nous allons dans cet article faire la synthèse des 4 questions qui sont passées ces dernières semaines. Je précise pour les nouveaux lecteurs de Projicom.re (bienvenues à eux) que chaque question reste en ligne pendant 15 jours, et qu’un bilan est fait au bout de 4 questions comme ça a été fait la dernière fois. Sans aucune prétention de donner une vision claire et nette de la situation, ces sondages ont pour but de simplement afficher une certaine tendance de la part des visiteurs de ce site d’une part et d’autre part de faire réfléchir sur certains aspects de la communication mobile tout en se posant des questions simples.


JPEG - 11.8 ko

On remarquera une participation assez régulière, sauf pour la dernière question qui n’a pas du en inspirer quelques un : “Avez-vous un usage de votre mobile plutôt pratique, ludique ou professionnel ?“. Alors allons de ce pas décortiquer les résultats …

Le 1er sondage de cette série mettait en relief le développement récent des usages de l’Internet mobile notamment grâce à l’arrivée sur les marchés de l’iPhone et autre mobiles à écran larges. Ces nouveaux mobiles ont pleinement contribué au développement de nouveaux sites mobiles ou d’applications. A la question “Selon vous, qu’est ce qui pourrait freiner le développement des services mobiles ?“, deux réponses sont arrivées ex-æquo : des preuves scientifiques de la nocivité des ondes et des virus se propageant sur les mobiles (8% chacun). La preuve de la nocivité n’est pas encore apportée mais les précautions d’usage existent bel et bien malgré tout (port d’une oreillette pour les conversation notamment). Pour le 2ème cas, on ne parle pas vraiment de virus actifs, mais plutôt de failles de sécurité qui sont d’une manière générale très vites corrigées.
Un autre élément que j’aurai pu mettre parmi les réponses est la congestion des réseau. Et oui, avec un afflux assez important des usages de l’internet mobile, les réseaux mobiles ont été vite pris d’assaut. Pour l’instant ça tient, mais par moment certains réseaux notent des ralentissements, mais osons croire que les responsables de ces réseaux vont faire le nécessaire pour nous ouvrir des tuyaux avec des débits bien plus importants, car on le sait maintenant, le futur du web sera mobile.

Pour la 2ème question de cette série la majorité pense que pour accéder aux nouveaux services mobiles, leur téléphone doit être équipé d’Internet (à 63%), suivi du wifi et de la 3G (58%) puis du GPS à 21%. La présence d’un mini caméscope ne figurant pas à priori parmi les priorité sur un téléphone avec seulement 5% des réponses. Comment interpréter ces réponse ? Est ce à tort qu’on pense que pour avoir un service mobile il faut avoir Internet ? Oui et non à mon avis car la plupart des applications ou des services mobiles nécessitent d’avoir une connexion Internet. Majorité oui, mais pas toutes les applications. Tout dépend du service offert, s’il s’agit d’un service avec des mises à jour régulières d’informations récentes, une connexion Internet est primordiale, mais si l’application contient des données qui ne sont que très rarement mises à jour, alors dans ce cas, une connexion permanente n’est pas vraiment utile. Évidemment, avec une connexion Internet permanente, une application sur un mobile présente bien plus de souplesse qu’une application plus fermée en étant coupé d’Internet, mais c’est un autre débat …

La question suivante avait pour but de savoir si les lecteurs de Projicom.re était des mobinautes ou pas. Sans trop de surprises on s’aperçoit qu’en majorité ils vont sur Internet avec leur mobile au moins 5 fois par jour (42%) suivis de ceux qui y vont un peu moins c’est à dire au moins 1 fois par jour (38%). A ne pas généraliser bien sur et on ne prend en compte là que les visiteurs de ce site. A noter qu’il y a quand même 17% qui n’y vont jamais à partir de leur téléphone (pas encore ?). Mais je ferai la remarque que suite à une étude récente, on constate que l’Internet du téléphone mobile a tendance à remplacer l’Internet fixe. C’est à dire que même si on a un ordinateur fixe avec Internet à proximité, on utiliserait quand même son téléphone pour aller sur le net.

Lire la suite

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : TIC , Marketing
Auteur : Vincent DIJOUX - novembre 2009

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9466 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik