Publicité

L’association Ti yab Lé O sur scène en Seine Saint-Denis

Publié le 6 novembre 2015

La comédienne Delixia Perrine emmène pour la deuxième année l’association Ti Yab Lé O à une tournée théâtrale en Seine Saint-Denis pour les 11émes rencontre des Femmes du monde. Les quatre mamans de la Chaloupe Saint-Leu racontent dans des scénettes les conditions des femmes réunionnaises face à l’égalité Hommes/Femmes, les violences conjugales et le sexisme. 


Des femmes de l’association TYLO (Ti Yab Lé O) mettent en scène la condition de la femme réunionnaise pour éveiller les consciences. Elles seront en représentation du 17 au 23 novembre 2015 en Seine Saint-Denis.

Le 18/11/15 à 10h à Stains
Le 19/11/15 à 10h30 à Epinay-sur-Scène
Le 19/11/15 à 17h aux Lilas
Le 20/11/15 à 14h à Bondy
Le 21/11/15 à 13h30 à Ile-St-Denis
Le 23/11/15 à 13h30 à Clichy-Sous-Bois

Plus d’infos : [email protected]


C’est avec un grand intérêt qu’Ernestine RONAI, responsable de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis, a rencontré l’association TYLO lors d’une représentation de théâtre-forum de l’opprimé. Elle a donc convié cette association aux 11èmes rencontres “Femmes du monde de Seine-Saint-Denis”.

L’association Ti Yab Lé O, travaille depuis trois ans avec Delixia PERRINE, artiste associée à lespas Leconte Delisle. Les femmes de cette association aux parcours variés, parfois difficiles, sans expérience théâtrale pour la plupart, jouent pudiquement leur propre vie, face à un public de “spect’acteurs” invités à réagir à ces tranches de vie pour construire avec le public une réflexion sur le sexisme banalisé et les violences intrafamiliales. Chaque représentation est une opportunité de valoriser les efforts fournis dans ce travail de communication et un aboutissement pour ce groupe de femmes.

Le théâtre de l’opprimé est un genre théâtral à part entière qui propose d’observer, par des techniques qui lui sont propres, les liens entre le théâtre et les populations, avec une volonté claire de donner aux opprimés les moyens de s’approprier la parole publique. Née au Brésil, crée par Augusto BOAL dans les années 60, cet art est utilisé dans plus de 30 pays et est reconnu par l’UNESCO comme un moyen d’éducation populaire et de changement social.

L’objectif de ce théâtre est de conduire à une conscientisation des faits et des causes. Il a pour but d’analyser, de comprendre et de donner des alternatives face à une situation difficile ou conflictuelle par l’utilisation de jeux de rôles. Il fait appel à notre sensibilité, nous implique et nous devenons acteurs des changements.
Cette méthode est notamment préconisée pour combattre les violences faites aux femmes : tous les acteurs et non-acteurs participent ensemble à la remise en cause et à la déconstruction des situations d’oppression.

Publicité