Publicité

Complexités réunionnaises : Séminaire de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuch ?

Publié le 13 novembre 2015

L’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel en Suisse organise un séminaire sur La Réunion intitulé « Complexités réunionnaises et réflexivités analytiques » qui se tiendra le 19 novembre 2015. Suivi d’un mini concert de Maloya réunionnais avec Gilbert Pounia & Maya Kamaty. Entrée libre - Institut d’ethnologie Rue Saint-Nicolas 4 2000 Neuchâtel.


Par sa spécificité culturelle et sociale, la société réunionnaise a motivé de nombreux auteurs à produire du sens sur ses différentes facettes. Des historiens aux anthropologues, en passant par les sociologues, les psychologues, les géographes, les littéraires et les journalistes, une profusion de textes et d’ouvrages ont vu le jour depuis plusieurs décennies, et le phénomène ne cesse de croitre.

Mais entre l’idéologie, la prescription, le jugement et la "description objective", la frontière n’est pas toujours très nette, même si c’est cette dernière description qui est la plus fréquemment évoquée. Les analyses développées s’inscrivent souvent implicitement dans le cadre d’un agenda intellectuel, conscient ou inconscient.

Ce séminaire réunit des chercheurs qui posent un regard critique réflexif sur les catégories en jeu dans la production du savoir sur la société réunionnaise en interrogeant notamment les aspects non-dits des productions intellectuelles la concernant. Deux artistes réunionnais interviendront également pour exposer – en tant qu’insiders – leurs propres parcours et réflexions sur l’évolution culturelle à La Réunion.


PROGRAMME

9h00-17h00 9h00 Présentation de la journée par Christian Ghasarian
9h15 Histoire longtemps tue, embellie, exploitée. Vers une nouvelle histoire de l’esclavage à La Réunion ? Hubert Gerbeau
10h00 Enjeux et tensions autour de la transmission de textes oraux tamouls à La Réunion Murugaiyan Appassamy
10h45 Pause
11h00 Dire la société réunionnaise à travers les pratiques agricoles Hélène Jarousseau
11h45 Construction épistémique de l‘action sociale et constats familiaux à la Réunion Jean-Pierre Cambefort
12h30 Déjeuner
14h00 Langues, enseignement, contextualisation : approche critique Sylvie Wharton
14h45 « Comparer », « comprendre », « donner sens » à partir des sociétés mascarines (La Réunion et Maurice) Didier de Robillard et Laurence Pourchez
15h30 Do lo su fey sonj. Quand les « ismes » sont des clôtures pour penser La Réunion Philippe Vitale
16h15 Pause
16h45 Ecriture, musique et militantisme à La Réunion
Gilbert Pounia et Maya Kamaty

18h00-19h00 MINI CONCERT Maloya réunionnais avec Gilbert Pounia & Maya Kamaty

Contact & Informations christian.ghasarian-at-unine.ch www.unine.ch/ethno
Organisation Christian Ghasarian

L’Institut d’ethnologie se trouve dans les mêmes bâtiments que le Musée d’ethnographie (MEN). En bus / train De la gare à l’Université par le Fun’ambule puis de l’Université à l’Institut d’ethnologie par le bus 101, direction Corcelles-Cormondrèche, arrêt Saint-Nicolas / MEN. En voiture Arrivant de Lausanne, sortir de l’autoroute après la fabrique de tabac, lorsqu’apparaît l’indication Serrières, puis suivre les panneaux indicateurs bruns du Musée d’ethnographie. Arrivant de Berne ou de Bienne, traverser la ville en tunnel et sortir de l’autoroute lorsqu’apparaît l’indication Pontarlier ou Peseux ; prendre tout à gauche et revenir sur la ville ; après les feux, prendre la piste de droite et longer le bâtiment de la police cantonale pour redescendre sur la ville jusqu’à l’embranchement de la rue Jehanne-de-Hochberg.

Publicité