Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > TEDx Réunion 2015 : le programme complet et la bio (...)

TEDx Réunion 2015 : le programme complet et la bio des intervenants


La 4ème édition du TEDx Réunion se tiendra le 21 novembre 2015 sur le thème « Réunion d’Avenirs » à l’amphithéâtre bio-climatique de l’Université (campus du Moufia), où une douzaine d’intervenant(e)s exploreront les futurs possibles.

- Le lien de réservation : https://fr.amiando.com/tedxreunion2015.html

- Côté Pratique
- Suivez le Livestream !


Douze intervenantes et intervenants exploreront les possibles au TEDxReunion 2015 : Mathilde Vera, Jean-Fabrice Vandomel, Valmyr Turbot, Evelyne Tarnus, New Gravity (Ludovic Mazeau), Anne-Laure Morel, Le Letchi, Tony Jazz, Emmanuel Genvrin, Najoua Farrel, François Cartault, Arnauld Boulard !

Mathilde Vera : « Le voyage pour découvrir du monde, le retour pour construire l’avenir »

Tout juste diplômée de Bordeaux Sciences Agro, Mathilde Vera vient d’être élue « élève ingénieure de l’année 2015 » par la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs). À 24 ans, la jeune femme construit un parcours fait de voyages, de solidarité et d’humanisme. Après des études qui lui ont permis de prendre son envol aux quatre coins du monde, elle est aujourd’hui de retour sur son île natale, où elle compte bien mettre en application ce qu’elle a vu et appris. Spécialisée dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, Mathilde Vera a fait du développement durable une ligne directrice.

Jean-Fabrice Vandomel : « Prendre l’avenir en main »

Après des études techniques et une spécialisation dans le domaine des équipements énergétiques, Jean-Fabrice Vandomel devient ingénieur professeur d’enseignement technique. En 2011, il crée ses propres sociétés d’ingénierie et développe ses activités à la Réunion, en Métropole, mais aussi dans la région à Madagascar, Maurice, l’Afrique et Mayotte. Il a aujourd’hui 25 ans de carrière, dont une quinzaine d’années en tant que directeur de société d’ingénierie. Il est à l’origine de la création de « l’éco Meeting », conférence qui regroupe chaque année à la Réunion des experts sur la thématique de l’énergie. Il participe régulièrement à des conférences, notamment en Afrique du Sud, sur des thématiques comme l’efficacité énergétique, la construction bioclimatique et la maîtrise de l’énergie en milieu urbain.

« Je souhaite avant tout partager mon expérience et donner aux jeunes de la Réunion des repères et de l’espoir. Dans ce contexte qu’on nous annonce comme incertain, j’ai décidé de ne pas subir, d’être acteur plutôt spectateur. Je voudrais démontrer que la crise est une opportunité de voir le monde autrement, de s’ouvrir sur notre environnement régional ; chercher dans les problématiques actuelles un levier d’opportunités pour régler le problème de la crise économique et sociale ; montrer enfin que l’export est une solution, que nous pouvons être un bon partenaire pour les pays de la zone et que les compétences développées sur le territoire réunionnais sont des atouts pour les PME locales. »

Valmyr Turbot : « L’inattendu, un rendez-vous d’exception »

Après avoir exercé une douzaine de métiers différents (directeur commercial, créateur d’une petite entreprise de publicité, pépiniériste, agriculteur, marchand forain, vendeur des meubles, fondateur de deux écoles de musique, enseignant, directeur de cabinet à Saint-Joseph…), Valmyr Turbot a ouvert son gite familial dans les hauts de Dimitile. Là, loin du tumulte des activités humaines mais proche de la nature, il cultive sa passion des plantes médicinales et aromatiques et la chaleur des rapports humains. La quête de la rencontre, de l’échange est pour lui une quête fondamentale.

« Dans mon gite à Dimitile, c’est comme si j’avais créé une occasion de rencontres et d’évolution. Les gens qui viennent ici mènent certainement une quête personnelle… et des choses se passent. C’est un lieu d’une grande richesse humaine ». Valmyr Turbot se décrit volontiers comme « quelqu’un qui laisse les choses venir à lui, naturellement. L’évolution actuelle de l’humanité se construit sur "l’attendu" ; cette démarche prive l’Homme de son lien avec la nature et cela donne des résultats dangereux. »

Evelyne Tarnus : « La Réunion, terre d’innovation et d’ouverture »

Née à La Réunion en 1981, d’une mère créolo-viêtnamienne et d’un père zoreil, Evelyne Tarnus est Docteur en Biologie Moléculaire et mère de deux enfants. Chargée de mission dans le pôle de compétitivité Qualitropic, son métier consiste à accompagner les chefs d’entreprises et les chercheurs pour qu’ils travaillent ensemble sur les projets innovants qui façonneront La Réunion de demain.

« La Réunion est à un tournant de son développement. Aux avant-postes du changement climatique et confrontée à une mondialisation accélérée de son économie, l’île a l’opportunité de devenir une terre de solutions innovantes. Pour cela, un changement doit s’opérer dans les comportements ; il nous faut s’ouvrir à l’autre et vouloir son bien : la bienveillance comme un outil de transformation de la société réunionnaise ».

New Gravity (Ludovic Mazeau)

Le Collectif New Gravity réunit plusieurs disciplines autour de la danse, de l’acrobatie et des arts corporels. Incroyables talents et grand spectacle en perspective !

Anne-Laure Morel « A la frontière du business et des sciences »

Chimiste des matériaux navigant à la frontière du business et des sciences, Anne-Laure Morel a longtemps cherché à valoriser la recherche. L’apprentissage du marketing de l’innovation et de la fiscalité de la recherche l’ont aidé à comprendre les attentes du marché et à mieux designer les produits, fruits de la recherche. Pour elle, persévérance et créativité se mêlent aux projets les plus insensés, comme celui de développer une nouvelle façon de traiter le cancer à partir de nanoparticules fabriquées avec des plantes de La Réunion.

Le Letchi : des vidéos YouTube pour briser les stéréotypes

Alors qu’il mène ses études dans l’hexagone, Le Letchi remarque la perception particulière de La Réunion par les métropolitains. Tout de suite, il ressent l’envie de leur expliquer les spécificités de l’île et de briser leurs stéréotypes. Après avoir tenu un blog écrit pendant quelques années sur le sujet, il découvre les vidéos sur YouTube et décide de lancer sa propre chaîne. Ses vidéos traitent des sujets les plus divers sur La Réunion… avec le succès qu’on connaît : des milliers d’abonnés et millions de vues sur les réseaux sociaux.

« Je souhaiterais présenter les raisons pour lesquelles je me suis lancé à faire des vidéos traitant de La Réunion sur internet et comment selon moi ce média peut jouer un rôle intéressant dans la visibilité de l’île. »

Tony Jazz : « Yes we can ! »

Après une enfance dans le 9.3, des cours au conservatoire et des études de Droit, Tony Jazz arpente l’Europe puis traverse l’Atlantique et se lance dans une carrière de producteur-compositeur entre New-York et Montréal. Crise de l’industrie du disque oblige, il découvre alors le design sonore et la composition d’univers sonores pour les marques. C’est à cette période qu’il s’intéresse à l’histoire d’un politicien de Chicago hors norme : Barack Hussein Obama. Inspiré, Tony compose une chanson rassemblant des extraits de discours d’Obama. Postée sur YouTube, la chanson enregistre des centaines de millions de vues.

Auteur du livre « On Air Marketing : du son au marketing », Tony Jazz lance en 2010 sa société, le Groupe On Air et signe ses premiers contrats avec Amnesty International, Orange, Thalès... En 2014, Alain Juppé le nomme président du Forum des Innovations. Sa mission est de connecter ensemble les porteurs de projets innovants et de les fédérer. Consultant auprès d’ETI et Grands Groupes en innovation et marketing, son rôle est de trouver et mettre en place des idées innovantes pour faire d’une entreprise un acteur d’avant-garde sur son secteur.

Emmanuel Genvrin : « Esprit pionnier »

Né en 1952 à Chartres d’un père normand et d’une mère d’origine belge et allemande, il a exercé en tant que Psychologue clinicien en Normandie puis à La Réunion. Parallèlement chanteur, rocker puis comédien au théâtre universitaire, sa carrière artistique a finalement pris le dessus avec le développement du théâtre Vollard à La Réunion depuis 1979. Pour Vollard, il a écrit et mis en scène une vingtaine de pièces de théâtre, trois opéras et fondé deux des trois grandes scènes de Saint-Denis : le Grand Marché et la cité des Arts / Jeumon. Père d’une fille de 21 ans étudiante à Strasbourg, il se tourne aujourd’hui vers le métier d’écrivain (nouvelles, romans) et la politique.

Najoua Farrel : « Faire tomber le masque »

Née en 1980 à Saint Denis de la Réunion d’un père indien et d’une mère créole, Najoua se présente comme le fruit d’un métissage assez répandu depuis. Elle passe sa petite enfance entre la Réunion et Maurice, ayant une bonne moitié de sa famille originaire de l’île sœur. Son parcours scolaire s’arrête net après le bac pour cause de graves problèmes familiaux. Elle entreprend plus tard de varier sa vie professionnelle en fonction de ses capacités autodidactiques et exerce des métiers dans des secteurs aussi divers que le prêt-à-porter, la publicité, l’aéronautique et pour finir les assurances. Elle est aujourd’hui mère de deux enfants, une fille de 9 ans et un fils de 4 ans.

« TEDx, c’est l’occasion en or de m’exprimer ouvertement chez moi, et peut-être essayer de faire comprendre ma condition particulière sur une petite île comme la nôtre où le sujet reste tabou ».

François Cartault : « Chercheur, Généticien, Humaniste »

Après avoir passé sa thèse (et obtenu un prix de thèse) sur la maladie de Fabry, François Cartault se spécialise en Pédiatrie et en Génétique et découvre le monde de la Recherche. A la Réunion depuis plus de trente ans (où il n’y avait pas de laboratoire de Génétique), il crée un service de diagnostic des maladies génétiques rares. Ses travaux de recherche s’orientent naturellement vers l’identification de gènes de maladies spécifiques de la Réunion et de Mayotte. Trois gènes ont été identifiés pour des maladies génétiques non décrites ailleurs dans le monde : syndrome Ravine, syndrome de Larsen-Bourbon et Xeroderma Pigmentosum. Il a publié plus de 50 publications sur la thématique « Génétique ».

Arnauld Boulard : « Prendre sa place dans le monde »

Depuis 10 ans qu’il est dans l’industrie des effets spéciaux et de l’animation, Arnauld Boulard a exercé plusieurs fonctions de production et de management. Au sein du studio parisien Mac Guff, il a fondé la filiale américaine et développé la clientèle du studio à l’international, tout en produisant des effets spéciaux pour des films et de la publicité. Le studio a été acheté par Universal Pictures en 2011.

A partir de 2007 et de la rencontre avec les producteurs d’Illumination Entertainment (Universal), Arnauld s’est focalisé sur le monde de l’animation. Il a été Directeur des productions pour « Moi, Moche et Méchant », puis producteur associé des courts métrages « Minions Madness » et du ride « Minions Mayhem » pour les parcs d’attraction d’Universal. Dernièrement, Arnauld a été Producteur associé d’ « Adama » dont il a dirigé la production à la Réunion.

TEDx Réunion #Côté pratique

# Quand Samedi 21 novembre 2O15
# Où Amphithéâtre bio-climatique de l’université (Campus du Moufia)
# À quelle heure ? 8h30 à 15h
# Combien ? 30 € avec collation, 50 € collation et déjeuner
# Réservations https://fr.amiando.com/tedxreunion2015.html
# Sites internet http://tedxreunion.com/
http://www.facebook.com/tedxreunion
http://twitter.com/tedxreunion @tedxreunion

Pour ceux qui ne sont pas à la Réunion

La conférence sera diffusée sur internet en temps réel sur le site http://new.livestream.com/tedx/ . Vous pourrez réagir, envoyer des photos et échanger en direct avec la salle ! Vous souhaitez organiser chez vous, dans votre université, votre entreprise, votre restaurant réunionnais préféré, ... une séance collective de suivi avec une connexion en livestreaming du TEDxRéunion2015 ? Faites-nous le savoir en écrivant à [email protected]

Plus d’infos sur TedX Réunion / Créer une Alerte "TedX" pour recevoir des infos sur les coulisses du TedX Réunion 2015 (cliquer ci-dessous à droite)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik