Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE STAGE EN 1 CLIC !
1032 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
AccueilOffres de stagesStage Valorisation de la chaleur solaire dans l’industrie à La Réunion (...)

Organisme : Laboratoire PIMENT
Formation : Master 2 ou dernière année école d'ingénieur
Salaire : 562,72 €/mois
Lieu : 974
Niveau d’études : Bac +5
Secteur d'activité : Ingénieur , Energie , Recherche , Environnement
Statut professionnel : Etudiant


Stage Valorisation de la chaleur solaire dans l’industrie à La Réunion h/f

Le laboratoire PIMENT de l’Université de La Réunion et plus particulièrement sa thématique « Energie Durable » est spécialisé, entre autres, dans la modélisation et la simulation dynamique de systèmes énergétiques couplés à une ou plusieurs sources d’énergies renouvelables. Ses principaux champs d’applications sont les systèmes de rafraîchissement solaire à absorption et l’énergie thermique des mers, mais plus récemment le laboratoire a développé une expertise sur les capteurs solaires à concentration (capteur linéaire de Fresnel). C’est dans ce cadre que la société SCOUT-OI filiale du groupe Utilities Performance et le laboratoire PIMENT souhaitent étudier la valorisation de la chaleur solaire dans le secteur industriel de La Réunion. Le but est de réduire la consommation en énergie fossile.
Site web du Laboratoire PIMENT : http://piment.univ-reunion.fr/
Site web du groupe Utilities Performance : http://www.utilities-performance.com/

MISSION :
Cinq entreprises représentatives du tissu industriel local en terme de besoin de chaleur ont été sélectionnées. Le/la stagiaire devra réaliser un audit des besoins de ces entreprises (niveaux de températures et de pressions, puissances, quantité, profil de consommation, contraintes en terme de sécurité…). En parallèle, une évaluation du gisement solaire exploitable sur le site étudié sera menée (conditions météorologiques, surface de toiture disponible, inclinaison, orientation, éventuels masques solaires…). Ce travail sera réalisé lors du premier mois de stage. Par la suite, dès que le besoin aura été clairement identifié, le travail à effectuer comportera trois tâches :
1. Réalisation d’un état de l’art des projets d’utilisation de la chaleur solaire dans l’industrie et analyse de leurs pertinences.
2. Conception et modélisation d’un banc d’essai de capteur solaire pour des températures allant jusqu’à 250 °C. Pour cela le/la stagiaire sera assisté(e) par notre partenaire SCOUT-OI pour la conception et par PIMENT pour la modélisation.
3. Utilisation d’un modèle un capteur solaire linéaire de Fresnel (optique + thermique) et simulation de ce capteur couplé au banc d’essai avec un réservoir de stockage sensible. Le/la stagiaire utilisera un modelé développé par le PIMENT et le LIMSI-CNRS1. Le capteur est modélisé sous l’environnement de développement intégré DELPHI. La modélisation du banc d’essai se fera sous ce même environnement.
Le travail effectué lors de ce stage pourrait faire l’objet d’une communication scientifique dans un congrès international (SHC 2016 par exemple) suivant l’avancée et la pertinence des résultats.

Ce stage constituera la première partie du projet CSIRT : https://goo.gl/UxqAtt

MOTS-CLES :
Besoins en chaleur dans l’industrie, captation solaire, banc d’essai, modélisation, simulation, transferts de chaleur, gisement solaire

Profil du candidat :
De niveau Master 2, ingénieur ou équivalent, le candidat devra maitriser les méthodes de simulations numériques, de résolution analytique et d’optimisation. Il devra posséder de solides bases en énergétique et en transferts thermiques. Il devra également maitriser un langage de programmation structuré.
De manière générale le candidat devra être rigoureux, méthodique, curieux, autonome, avoir de l’aisance dans la rédaction de rapports et posséder un esprit d’équipe lui permettant d’interagir avec différents interlocuteurs du laboratoire et de l’entreprise. Une pratique de l’anglais lu et écrit est nécessaire.

L’offre de stage est disponible à l’adresse suivante : https://goo.gl/yUxHed

ÉQUIPE ENCADRANTE :
Dr Emeric Tapachès : emeric.tapa[email protected]
Dr Olivier Marc : [email protected]
Dr Jean Castaing-Lasvignottes
Dr Frantz Sinama

LIEU DE TRAVAIL : IUT de La Réunion, 40 avenue de Soweto 97410 Saint Pierre, La Réunion.
Site web de l’IUT de la Réunion : www.iut-lareunion.fr/

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 10/01/2016

ENTRETIEN PAR VISIO-CONFERENCE DES CANDIDAT(E)S PRESELECTIONNE(E)S SUR DOSSIER : du 12/01/2016 au 20/01/2016

REPONSE : 21/01/2016

DUREE DU STAGE : 6 mois à partir de mi-février/mars


Coordonnées :

Le dépôt de candidature se fait uniquement à partir du formulaire accessible via le lien suivant : http://goo.gl/forms/7ujnlF33X0
Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez remplir ce formulaire et joindre les pièces suivantes uniquement en format PDF :
 Curriculum Vitae.
 Lettre de motivation adressée au directeur du laboratoire PIMENT.
 Vos relevés de notes correspondants aux deux dernières années (exclue l’année en cours). Ces relevés de notes doivent être réunis dans un seul fichier PDF.



REPONDRE



Boutik