Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Christelle Chon-Nam élue administratrice de la (...)

Christelle Chon-Nam élue administratrice de la Jeune Chambre Économique Française


C’est la première fois qu’une Réunionnaise entre au conseil d’administration national de cette organisation. Christelle Chon-Nam a été élue administratrice déléguée aux relations internationales au 61e congrès national de la Jeune Chambre Économique Française en novembre 2015 à Dijon. Interview – programme d’une jeune entreprenante de 32 ans.


JPEG - 216.2 ko
Election du conseil d’administration national 2016 de la JCEF

Racontez-nous cette élection.

Chaque année, un nouveau conseil d’administration est élu lors du congrès national de la JCEF. L’équipe « Résonance » menée par Laurent Dumonteil, dont je fais partie, a été élue avec 89% des voix. Nous avons choisi de mettre en avant un thème national dans notre programme : la jeunesse est d’utilité publique. La jeunesse qui bouge est aussi bien sûr celle des Outremers...

Qu’est ce qui vous a poussé à tenter cette aventure ?

Ma passion des voyages et ma curiosité pour l’Autre m’ont incité à candidater pour le poste de déléguée aux relations internationales. Dès ma scolarité, j’ai pu côtoyer régulièrement l’international grâce aux voyages en section européenne au collège Juliette Dodu puis au lycée de Bellepierre. À l’université, je voyageais dès que j’en avais les moyens. Une fois mes études terminées à Paris, j’ai décidé de partir en Chine pour trois mois pour prendre l’air et accessoirement me remettre au Mandarin… J’y suis restée trois ans ! J’ai d’ailleurs découvert la JCE à Pékin en 2009, ce qui m’a permis d’appréhender la dimension internationale de l’association dès le début. Je suis rentrée en 2012 à La Réunion avec la volonté de faire quelque chose d’utile pour mon île.

Qu’est ce que cela représente en termes d’engagement ?

Être Réunionnaise a été un atout pour faire partie de l’équipe nationale : pour les ultra-marins, s’engager dans une organisation nationale nécessite une forte motivation et des concessions en termes de temps et d’argent. J’ai dû faire trois déplacements en France et à l’étranger de juillet à novembre. Pour financer ces déplacements, j’ai eu la chance de bénéficier du soutien de l’Etat et de la JCE de Saint-Denis. L’engagement des membres ultra-marins est fortement salué par les autres membres résidant en France.

JPEG - 166.1 ko
Passage de relais à Saint-Denis entre Christelle Chon-Nam et Christopher Dijoux (le président 2015)

Quelle sera votre mission pendant un an ?

En tant qu’administratrice déléguée aux relations internationales, j’aurai pour missions de représenter et de promouvoir la JCEF et la France lors des rencontres et évènements aux quatre coins du monde. Mon objectif sera de continuer à renforcer la visibilité de nos actions, en véhiculer une image dynamique mais également d’inciter les membres français à s’ouvrir à l’international.
Parmi tous les pays membres de la JCI, la France est le seul pays à être représenté dans les quatre zones du monde grâce aux territoires ultra-marins : La Réunion et Mayotte pour la zone Afrique et Moyen-Orient ; Guyane et Antilles françaises pour la zone Amériques ; Polynésie française pour la zone Asie et France continentale pour la zone Europe.
À ce titre, les membres de la JCEF ont la chance de pouvoir participer aux congrès annuels de chaque zone en plus du congrès mondial. C’est donc quatre fois plus d’opportunités de valoriser nos atouts économiques, culturels et humains auprès des 200 000 membres du monde entier et de l’ensemble des partenaires privés et institutionnels du réseau.

Quelle place occupera la Réunion pour vous ?

J’ai parlé de La Réunion à tous ceux que j’ai pu rencontrer lors de mes voyages et je continuerai à vanter ses atouts lors de mes déplacements en 2016. Capacité d’adaptation, tolérance, convivialité, ouverture d’esprit font partie de mon ADN réunionnais. Elles seront des atouts pour mon mandat d’administratrice.

La JCE offre des opportunités de se former, d’agir et de promouvoir La Réunion à l’international.
Plus d’infos sur :
- La JCE de Saint-Denis
- La JCE du Grand Sud
- Le Site web de la JCEF
- Le Site web de la JCI

Christelle Chon-Nam, CV Express

A travaillé en tant qu’attachée de direction au bureau de représentation du CNRS à Pékin
Actuellement Chargée de communication dans le secteur du tourisme
Etudes
2005 : Master 1 Langues Etrangères Appliquées anglais-chinois, Montpellier
2007 : Master 2 Solidarité et action internationales, Paris
2008 : Master 2 management et développement durable, Marne La Vallée
CV JCE  
2009 : Membre de la JCE des Français de Pékin, participe à la commission « Audits verts »
2010 : Membre, participe à la commission « Forum travailler ensemble 2010 »
2011 : Secrétaire générale, participe à la commission « Forum Travailler Ensemble 2011 »
2012 : Retour à La Réunion, membre de la JCE de Saint-Denis, participe à la commission Cinémafate
2013 : Vice-présidente exécutive de la JCE de Saint-Denis
2014 : Présidente locale de la JCE de Saint-Denis
2015 : Vice-présidente de la fédération France Océan Indien
Administratrice nationale déléguée aux relations internationales 2016


Qu’est ce que la Jeune Chambre Economique ?

Comme près de 200 000 jeunes dans le monde, je suis membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI). Indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical, la JCI est un mouvement international dédié aux femmes et hommes âgés de 18 à 40 ans qui souhaitent agir pour le bien-être de la cité et de ses individus. Son objectif : contribuer au progrès de la communauté en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale et l’esprit d’entreprise pour créer des changements positifs. Répartis dans 120 pays, les membres de la JCI estiment qu’il est de leur responsabilité d’agir pour leurs communautés locales. Pour cela, nous développons des projets, mettons en œuvre des moyens pour changer la société et être forces de propositions.

Que représente l’association en France ?

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle rassemble plus de 3 000 bénévoles, d’horizons sociaux-professionnels variés, adhérant à 150 Jeunes Chambres Économiques Locales, DOM-TOM compris. Tous les ans, plus de 650 actions sont initiées par le réseau français, mobilisant plus de 2 millions d’euros de dotations financières publiques et privées. Les projets se déclinent autour de 5 axes : agir pour l’emploi, préserver la planète, être solidaire, développer l’économie, aménager son territoire.
À la tête de chaque association locale, est élu un Président, pour une période d’un an. Ce qui permet ainsi à chaque membre de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Véritable école de formation par l’action, la JCEF permet à chacun de ses membres d’accéder à un niveau croissant de responsabilités et de décisions au fil de son parcours. 

Et à La Réunion ?

La JCE de Saint-Denis a été créée il y a 54 ans par Maxime Rivière et Jean de Cambiaire, des personnalités connues à La Réunion. La JCE du Grand Sud a, quant à elle, vu le jour il y a six ans. Ces deux organisations locales regroupent des jeunes entreprenants, avec des profils différents, qui partagent tous la volonté de faire avancer La Réunion et de permettre aux jeunes de l’île de valoriser leurs compétences et leur savoir-faire.

Cette année, les membres ont réalisé diverses actions en collaboration avec des partenaires institutionnels et privés : Nou vé l’élan (insertion des jeunes), Okup’ out poubelle (économie circulaire), Entrevues citoyennes (pour inciter les jeunes à aller voter et interpeller les décideurs sur les attentes de la jeunesse). Les membres ont également participé aux rencontres nationales et internationales pour promouvoir leurs actions mais également La Réunion !

En tant que territoires outre-mer de l’océan Indien, La Réunion et Mayotte forment la fédération Océan Indien au sein de la JCEF. À ce titre, nous avons la chance de pouvoir représenter la JCEF dans la zone Afrique et Moyen-Orient. Le prochain congrès de la zone Afrique aura d’ailleurs lieu à Johannesburg du 4 au 7 mai 2016. Nul doute qu’une délégation réunionnaise y sera présente !

Quelques actions et réflexions menées par la JCEF :

En 58, réflexion sur le projet économique de la Défense ; en 62, création du Comité Consultatif Economique et Social dont sera issu le Conseil Economique Social Environnemental Régional ; en 89, création de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant ; en 2001, mise en place du C2EI (Concours de l’Entreprise Exemplaire et Innovante) ; en 2007, lancement des entrevues citoyennes à l’occasion des élections présidentielles, etc.

À La Réunion :

Dans les années 70, création de l’environnement paysager de la quatre voies de Gillot, conférence débat sur l’exportation du géranium, mise en place du « plan de signalisation touristique » ; dans les années 80, création du premier Forum des associations, lancement du concours du meilleur manager de l’année, accueil d’une délégation du Club des n°1 mondiaux (entreprises françaises n°1 mondiales dans leur domaine) ; en 99, lancement de l’action « 2005, Réunion île bio » ; en 2006, Action « Chikungunya » (distribution de kits de protection à la population) ; en 2007, « Le Droit de vote, oxygène de la démocratie » ; en 2009, DDthlon (rallye pédestre sur le thème du développement durable, repris au niveau national) ; en 2013, Cinémafate ; en 2014, salon Made In Femmes ; en 2015, Okup out’poubelle (concours sur l’économie circulaire), Entrevues citoyennes pour les élections départementales et régionales.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik