Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > L’amphi bioclimatique de l’Université de La Réunion (...)

L’amphi bioclimatique de l’Université de La Réunion cité en exemple dans National Geographic


« Une première mondiale à La Réunion. L’université a imaginé un amphithéâtre écolo, dont la climatisation est entièrement naturelle. Moins cher et moins polluant ». En pleine conférence mondiale sur le réchauffement climatique, le numéro spécial COP21 du magazine National Geographic : Vivre sur une planète plus chaude consacre un article sur un amphi climatisé par… le vent, fruit de la recherche péi.


Comment réduire son empreinte carbone et sa facture d’électricité en milieu tropical ? C’est la question que s’est posée l’université de La Réunion, l’un des dix plus gros consommateurs d’électricité de l’île. Sa réponse : un nouvel amphithéâtre en bois de 550 places, climatisé naturellement.

Le bâtiment unique en son genre en milieu tropical, se protège en effet du soleil et favorise la circulation d’air. Le vent y est capté et injecté via des canaux d’irrigation sous les sièges de l’amphithéâtre, et enfin aspiré dans sa partie haute. Lorsqu’ils atteignent 1 m/s, ces « courants d’air » font baisser la température ressentie d’environ 4 °C. Le tout sans aucune climatisation...

Extrait du numéro de Novembre 2015 de National Geographic : Vivre sur une planète plus chaude

Rarement la Terre n’avait connu pareille métamorphose au cours de son histoire. Mais des solutions existent. Aux quatre coins du globe, des acteurs se mobilisent pour inventer de nouveaux modes de vie, moins dépendants des énergies fossiles. Un pari difficile, mais pas impossible.

Un bâtiment unique en milieu tropical

L’auditorium de 550 places utilise les potentialités du climat pour assurer les conditions de confort et éviter le recours à la climatisation. Une stratégie aérodynamique fine de ventilation naturelle a été développée : le vent est capté et injecté via des canaux d’irrigation sous les sièges de l’amphithéâtre et aspiré vers le haut grâce à un puits dépressionnaire. Le bâtiment accueille les étudiants dans le cadre de leurs cours mais il fait aussi office de salle de spectacle : danse, théâtre ou projections de film. Un parking de 220 places a également été aménagé.

L’amphi bioclimatique de l’Université de la Réunion a hébergé la dernière conférence TEDx Réunion.


A noter que le campus universitaire du Tampon a également inauguré en 2015 un nouvel amphithéâtre de 500 places, 14 salles d’enseignement et un bâtiment administratif aux normes bioclimatiques.

JPEG - 102.2 ko
Bâtiments bioclimatiques de l’Université du Tampon

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik