Publicité

René Cadet, leader des Pythons de la Fournaise en Savoie

Publié le 27 décembre 2015

Le séga traditionnel des années 60/70 teinté d’une touche funk et psychédélique : c’est la musique que les Pythons de la Fournaise portent sur les scènes de métropole depuis des années. Mené par René Cadet, qui a quitté la Réunion pour le service militaire et n’est jamais rentré, le groupe a sorti en 2015 son deuxième album. Découverte.

René Cadet, quel est votre parcours ?

Né à St denis, j’ai grandi à l’Etang-Salé. Je suis venu en métropole pour faire mon service militaire, j’ai ensuite travaillé au chantier naval à la Ciotat, puis à la SNCF et dans l’automobile un moment. Ensuite je me suis installé à Chambéry (Savoie) pour y vivre 40 ans. Je suis aujourd’hui retraité de centre hospitalier.

Le groupe

Le groupe a commencé par la rencontre de Félix (guitare, chant, percu) et de Céline (chant, percu) qui se sont passionnés pour le Séga et le Maloya. Ensuite il a évolué avec l’arrivée successive de Antho (batterie, percus), Mathieu (basse), Régis (claviers / accordéon) et Irène (chant, kayamb). Antho est parti vivre à la Réunion et a été remplacé par par Seb. Tous les membres du groupe à part moi sont des zoreils qui sont très motivés par cette musique. Ca leur a demandé beaucoup de travail pour se familiariser avec les rythmes et les codes de la musique réunionnaise.


Les influences

Principalement le séga traditionnel réunionnais et mauricien des années 60 / 70 et le maloya. Notre répertoire comporte surtout des reprises, pour citer quelques références : Narmine Ducap, Alain Peters, Claude Vinh San, Michel Legris, Fanfan, Ti Frère, Michel Admette, Granmoun Lélé, Lo Rwa Kaf, Firmin Viry, Benoite boulard, Maxime Lahoppe, Cyril Labonne, John Kenneth Nelson.
Nous aimons aussi ajouter aux morceaux une touche funk ou psychédélique, avec pas mal d’effets d’échos, de phasers et des synthés aux sonorités de l’espace.

L’accueil public

C’est une musique qui est appréciée en métropole car elle est gaie et fait danser, dans un partage de culture. Les gens sont souvent attirés et touchés par la musique créole car elle est à la fois lointaine et mystérieuse, et proche dans la langue et la mélodie. On propose parfois aussi de cuisiner réunionnais pour certains évènements pour faire découvrir aussi cet aspect de la culture.


Les projets

Pour l’instant on vient de sortir un album (avec quelques extraits ici : http://lespythons.bandcamp.com/  ) et on va jouer le plus possible en 2016 pour le présenter. Nous aimerions aussi venir jouer pour la première fois à la Réunion prochainement, mais c’est encore à planifier. De mon côté je pense aussi revenir sur l’île pour passer mes vieux jours.

Ce qui vous manque de la Réunion

L’air de la mer , la famille, le soleil, la marche dans les hauts, les gens et la vie Créole...

Le site du groupe : http://www.lespythons.org / Contact : [email protected]


Le chanteur guitariste réunionnais René Cadet, accompagné par les Pythons de la Fournaise, joue le séga, musique traditionnelle et populaire de l’Océan Indien.
Ce style dansant et syncopé, chanté en créole, fusion des cultures afro-malgache, indienne et occidentale, reste injustement méconnu au-delà des îles qui l’ont vu naître. Les Pythons vous proposent de vous y plonger avec leurs propres versions de ségas 60’s et 70’s, où se côtoient basse, batterie, claviers psychés, échos guitares et instruments traditionnels.


La PAGE D’ACCUEIL ART / SPECTACLE

Publicité