Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > 300 Allemands dansent le séga en Forêt Noire

300 Allemands dansent le séga en Forêt Noire


Dehors, la campagne allemande était recouverte de neige. A l’intérieur... une chaleur tropicale ! Pour ses 60 ans Jean-Pierre Renambatz n’a pas fait les choses à moitié. Installé en Allemagne depuis une éternité, « le ti kaf de Saint-Paul » a réuni 300 personnes à Gutach, petit village de Forêt Noire allemande au cours d’une soirée créole avec le groupe Gouss Tamarin, venu spécialement de son village natal de l’Eperon et les danseuses Kafrine Color, de Paris.

Voir les photos de cet événement hors du commun et interview de Jean-Pierre Renambatz


Une chaleur volcanique a embrasé la salle de fête de Gutach en Allemagne Forêt Noire dans la nuit du 16 Janvier 2016 avec les Kafrines Color et le groupe Gouss Tamarin de Saint-Paul Eperon. A l’origine de cette soirée créole en pleine forêt enneigée à 75 km de Strasbourg, Jean-Pierre Renambatz : « je vis en Allemagne depuis 38 ans. Quand ont me demande pourquoi j’ai quitté le soleil pour venir dans un pays froid, je réponds que si on a le soleil dans la tête et des sentiments, même à -20° la vie est belle ! Ceci étant dit moin lé créole et toujours fier de l’être et mi connai ou sa mi sorte. »

JPEG - 437.4 ko
38 ans de vie en Allemagne, Jean-Pierre a toujours maintenu le lien avec la Réunion !

D’où vous est venue cette idée ?

Cela fait longtemps que j’avais cette idée en tête d’organiser une soirée pour présenter la Réunion dans la commune où je vis. Je connais pas mal de monde ici à travers mon travail et le sport (course à pied, vélo).

Racontez-nous la soirée.

La salle était pleine soit 300 personnes, l’ambiance était CANON, des Allemands m’ont dit que ça faisait au moins 50 ans qu’ils ne s’étaient pas amusés comme ça ! Les cuisiniers qui sont venus avec le groupe de la Réunion et des amis créoles de France ont assuré nout rougail saucisse avec lentille. Tout zallemands la léche zot doigt et les punchs fais directement sur place avec les fruits emmenés par le groupe ont été appréciés !

Quelles ont été les suites ?

Les Allemands sont comblés et cette semaine dans la région on parle de la Réunion. Il y a eu différentes retombées dans la presse et même à la radio !C’est notre devoir de continuer sur cette voie et de faire connaître nout ti bout la terre.

Que comptez-vous faire maintenant ?

Ce qu’il faut faire pour développer ce lien (créer un jumelage !) est aussi dans les mains des autorités du tourisme de la Réunion et la ville de Saint-Paul. Pour ma part (qui connaîs l’Allemagne aussi bien que mon trou de la ravine Saint Gilles où j’ai grandi), je peux apporter mon soutien et bien sur pour ma ville natale de l’Eperon et toute la Réunion !

Voir le profil de Jean-Pierre Renambatz

Extrait de la Lettre KASLABLAG de l’Association Reunion der Kulturen [email protected]de www.reunion-der-kulturen.de facebook.com/RdK2006 :

Jean-Pierre, « le ptit kaf de Saint-Paul », vit en Allemagne depuis une éternité. Monteur, chargé de projets pour pays francophones, traducteur, champion régional de course à pied, c’est un touche-à-tout engagé et bon vivant. On a du mal à croire qu’il vient tout juste de fêter son soixantième anniversaire.

Ce samedi 16 janvier 2016, JP peut être fier de lui ! Pour une première, c’est un coup de maître ! La salle des fêtes de Gutach, un petit village de Forêt Noire en Allemagne, est comble et l’ambiance est chaude dans le public autant que sur la scène : soirée culturelle créole avec le groupe Gouss Tamarin, venu spécialement de l’île de La Réunion, et les danseuses Kafrine Color, de Paris !

Le maire de la petite commune de Gutach, Siegfried Eckert, est enthousiaste de voir ses administrés danser le séga et le maloya et les Réunionnais admirer le paysage alentour recouvert de neige ! Certains sont venus de Strasbourg, à une heure de route de là, trop heureux de retrouver la chaleur de leur île et de la faire découvrir aux Allemands. Un restaurateur local a suivi à la lettre la recette donnée par un Réunionnais et c’est ainsi que de gentilles dames de Forêt Noire en costume traditionnel (avec le fameux chapeau à boules) servent un bon rougail saucisses à tous les convives. Les belles danseuses créoles, elles aussi en costume folklorique, continuent de charmer l’assemblée et feront la une du magazine Baden Online du 18.01.16 : http://www.bo.de/mediathek/bildergalerien/kreolischer-abend-in-gutach-2016

Echange culturel entre l’Eperon et la ville allemande de Gutach

Du 13 au 24 janvier 2016, l’association Sportive et culturelle de l’Eperon (ASCE), menée par Jean Gabin Lakia, a séjourné dans la ville de Gutach en Allemagne. Un séjour placé sous le signe de l’échange culturel à l’initiative de Jean-Pierre Renambatz, originaire de l’Eperon et aujourd’hui installé dans cette petite ville allemande.

Pour célébrer son soixantième anniversaire, le Réunionnais avait en effet souhaité la venue de « Gouss Tamarin » groupe de musique de l’ASCE. « Nous ne pouvions pas aller là bas juste pour un concert privé », souligne Gabin Lakia. L’idée d’une réception par la ville et d’un échange culturel est lancée. Avant leur départ, le maire de Saint-Paul a offert à l’association des souvenirs de la ville de Saint-Paul qu’ils ont remis en son nom aux représentants de la cité allemande.

Le groupe d’artistes réunionnais s’est produit le 16 janvier à Gutach. La veille, ils ont été reçus par le maire de la ville à l’occasion d’une cérémonie officielle. Les membres de l’ASCE ont profité de leur séjour pour « vendre » la Réunion à travers des reportages, sa musique, sa danse et sa gastronomie. « Nous avons confectionné des plats réunionnais et les avons fait goûter aux Allemands », indique Gabin Lakia.

Source : www.mairie-saintpaul.fr


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik