Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > RSMA - Pôle Emploi : une collaboration gagnante au (...)

RSMA - Pôle Emploi : une collaboration gagnante au service de l’emploi des jeunes


Un partenariat entre Pôle emploi Réunion et le RSMA-R pour accompagner les projets professionnels des jeunes non qualifiés afin d’accroître leur possibilité de s’insérer durablement sur le marché du travail. La mission majeure du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) est de garantir l’insertion la plus durable possible dans la société et dans la vie active de jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 25 ans, parmi les plus en difficultés, pour la plupart sortis sans diplôme du système scolaire.


Le contexte démographique à la Réunion fait état d’une population de 840 000 habitants, dont 40% ont moins de 25 ans. Les jeunes de 15 à 25 ans représentent 25% de la population en âge de travailler (19% en métropole).
La Réunion reste la région française la plus touchée par le chômage, avec un taux de 26,8% en 2014.
Le taux de chômage des Jeunes est de 58% (source INSEE 2014). Il est en diminution de – 4,6% sur les douze derniers mois. Un jeune sur deux a un niveau inférieur au baccalauréat et ne dispose pas d’une qualification lui permettant d’accéder à un emploi durable.

LES PARTENAIRES

  • Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion La mission majeure du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) est de garantir l’insertion la plus durable possible dans la société et dans la vie active de jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 25 ans, parmi les plus en difficultés, pour la plupart sortis sans diplôme du système scolaire. II est un acteur de la formation et de I’insertion des adultes à la Réunion. S’appuyant sur une structure et des statuts militaires, il dispense sur la base du volontariat une formation de six à douze mois comprenant un important volet éducatif et professionnel. Dans le même temps, dans un processus progressif d’insertion, il offre un accompagnement de proximité dans les démarches d’accès à I’emploi. Il est réparti sur trois lieux d’implantation, à Terre-Sainte, Bourg Murat et Saint-Denis. L’activité est répartie en 10 familles professionnelles (BTP, Restauration, Transport, …), et 36 formations (peintre, électricien, carrossier, agent de restauration, …). Le RSMA-R assure des formations professionnelles pour faire face aux demandes des différents bassins d’emploi locaux et garantir aux jeunes une insertion professionnelle la plus durable possible. En 2015, le RSMA-R a formé presque 1100 réunionnais, avec un taux d’insertion de 76% et le défi est le même pour les deux années à venir. Le RSMA-R est également un employeur : 280 jeunes Réunionnais(es) diplômés sous contrat travaillent dans ses rangs et acquièrent ainsi une première expérience professionnelle.
  • Pôle emploi Réunion Il est l’opérateur national chargé d’assurer les missions de service public de l’emploi. Ses missions sont de :
    - Accueillir, inscrire et indemniser les demandeurs d’emploi
    - Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et favoriser leur insertion professionnelle,
    - Proposer aux entreprises un service adapté, défini à partir d’une analyse partagée de leurs besoins en recrutement et du marché du travail,
    - Les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de modalités spécifiques pour répondre aux éventuelles difficultés de recrutement.

Le plan stratégique Pôle emploi 2020, a fixé à Pôle emploi de nouvelles orientations, avec un certain nombre d’axes forts :
- Renforcer l’ancrage territorial de Pôle emploi et développer les partenariats dans une logique de complémentarité des offres de service et des expertises,
- Diversifier les partenariats pour favoriser l’accès à l’emploi et lever les freins à l’emploi
- Faciliter l’articulation entre l’école et l’accès à l’emploi et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes (dont les jeunes « décrocheurs »)
- Renforcer le développement local et l’anticipation des mutations économiques.

Pôle emploi s’engage ainsi, à faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et à agir en priorité avec ses partenaires.

Communiqué Pôle emploi Réunion et le RSMA-R - lundi 18 janvier 2016

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik