Publicité

Création d’un espace et d’une adresse Internet pour les Enfants de la Creuse

Publié le 22 février 2016

« Dans cet espace, des récits, témoignages, informations, concernant l’histoire de vie de ces Réunionnais connus ou encore inconnus des associations peuvent être déposés… » En marge de la création d’une commission nationale d’information et de recherche historique des Enfants de la Creuse, le ministère des Outre-mer met à disposition une adresse email : [email protected]


Ce lien est destiné aux Réunionnaises et Réunionnais qui ont été déplacés vers la France hexagonale, entre 1963 et 1982, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches : [email protected]

Dans cet espace, des récits, témoignages, informations, concernant l’histoire de vie de ces Réunionnais connus ou encore inconnus des associations peuvent être déposés… L’objectif est également de recenser les ex-mineurs réunionnais au départ de La Réunion et à l’arrivée en France Hexagonale, et de voir ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Si vous êtes un ex-mineur déplacé, merci de nous donner des informations vous concernant (état-civil, date de départ de La Réunion, destination en France, adresse et situation actuelles…). Ces informations ne seront lues que par le comité d’experts et ne seront pas diffusées.

Le ministère précise : « Cette boite à lettres électronique n’est pas une tribune. Aucune réponse ne sera faite aux messages hors sujet ou injurieux ».

La ministre des Outre-mer a installé le jeudi 18 février 2016 la commission temporaire d’information et de recherche historique des Enfants de la Creuse.

Cette commission est composée de 5 personnalités qualifiées : M. Wilfrid BERTILE, agrégé de géographie à la retraite, M. Gilles GAUVIN, docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie, M. Philippe VITALE, sociologue et maître de conférences en sociologie, M. Marie-Prosper EVE, historien et M. Michel VERNEREY, inspecteur général des affaires sociales honoraire.

Présidée par M. Philippe Vitale, la commission des Enfants de la Creuse est chargée d’étudier et de rendre un rapport sur le déplacement vers la France hexagonale, entre 1963 et 1982, d’enfants et d’adolescents réunionnais, en vue de repeupler les départements en cours de désertification.
Les objectifs de la commission sont les suivants :

- approfondir la connaissance historique sur les Enfants de la Creuse et contribuer à sa diffusion ;
- établir un tableau précis des populations concernées et de leur situation démographique aujourd’hui ;
- proposer une relation précise des décisions et des actes ayant permis le transfert de 1615 enfants et adolescents réunionnais vers l’hexagone ;
- entendre les associations et permettre aux ex-pupilles de reconstituer leur histoire personnelle ;
- proposer des actions et mesures permettant de favoriser le travail de mémoire individuel et collectif autour de cette question.

La durée de travail de la commission est portée à 2 ans. La ministre des Outre-mer met à la disposition de la commission tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.


Plus d’informations sur les Enfants de la Creuse

Publicité