Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Romain Mondon, 24 ans, étudiant en master 2 de (...)

Romain Mondon, 24 ans, étudiant en master 2 de tourisme à Bordeaux


Avec l’objectif de travailler dans le tourisme à la Réunion, Romain suit un DESS en Aménagement et gestion des sites et équipements touristiques à l’institut d’aménagement et d’urbanisme de Bordeaux. Il est à la recherche d’un stage pour la période de mars à août 2010.


JPEG - 52 ko
Romain Mondon
« En avril 2009, j’étais en mission au Monténégro pour une association bretonne qui oeuvre en faveur du développement local dans le petit pays balkanique. Ma mission était d’effectuer un diagnostic territorial et sur la photo je m’en allais parcourir la montagne à la frontière kosovare. C’est un magnifique pays... »

D’où êtes-vous à la Réunion ?

De plus en plus éparpillé sur la petite terre réunionnaise, le noyau dur de ma famille se situe à Montgaillard dans les hauts de Saint Denis. Mon père a quitté la Réunion pour s’engager dans la Marine. Ma mère était de métropole et ils y sont donc restés.

Racontez-nous votre parcours.

Après un Deug de géographie, j’ai obtenu une licence en Ingénierie du Patrimoine puis j’ai souhaité me professionnaliser en aménagement touristique. Je suis actuellement en Master 2 (DESS) Aménagement et gestion des sites et équipements touristiques à l’institut d’aménagement et d’urbanisme de Bordeaux.

Quels sont vos projets ?

Je veux travailler en faveur du développement local, précisément dans le domaine du tourisme dit "soutenable". Je serai sur le marché du travail dès septembre 2010. Actuellement je cherche un stage pour la période de mars à août dans une structure de développement ou de gestion touristique.

Pourquoi cette vocation ?

J’aimerais fortement travailler pour le comité du tourisme de l’île ou trouver un emploi dans le développement local. La Réunion par son site et sa population est une destination touristique de prestige. Le parc naturel national exprime la prise de conscience des Réunionnais de la richesse de leur patrimoine. Le tourisme est la première industrie mondiale. La Réunion vit grâce au tourisme, cependant le développement soutenable n’est pas à dissocier de ce dernier.

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Heureusement que je mange carry et rougail régulièrement, car le soleil et la douceur de vivre ne sont tout de même pas semblables en Aquitaine (bien que ce soit une région agréable) !

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Je juge la situation plutôt favorable. Les marques et produits locaux réunionnais pourraient mieux pénétrer le marché métropolitain. Je pense à "Pardon" par exemple... Visiblement les entreprises réunionnaises sont de plus en plus sensibles aux NTIC, ce qui est incontournable dans notre monde économique. En ce qui concerne le tourisme, la campagne publicitaire actuelle de l’IRT correspond exactement au territoire et aux activités qui s’y rattachent.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

La Réunion a plutôt une bonne image. A vrai dire elle est le DOM le moins connu et surtout le plus discret. C’est d’ailleurs par rapport à cette image que je pense que le marché réunionnais devrait plus se développer en France métropolitaine.

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Je vis en Gironde. C’est un département fort agréable à vivre. Si j’avais à rester dans une région en métropole je ferais tout pour rester en Aquitaine. Le climat est relativement bon, la population y est hétéroclite. De plus Bordeaux est une si belle ville...

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Voyagez, étudiez, voyagez...

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

Ce site est nécessaire. La plateforme est simple d’utilisation.

Voir le profil de Romain Mondon

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9779 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik