Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Instantanés de voyages > Berlin, 1989 : les photos d’époque d’une étudiante (...)

Berlin, 1989 : les photos d’époque d’une étudiante réunionnaise


20 ans de Réunification allemande, vue par une Réunionnaise. L’Allemagne fête en cette année 2009 les 20 ans de la chute du Mur de Berlin. C’est aussi en 1989 qu’une étudiante réunionnaise est arrivée en Bavière, pour s’installer ensuite à Berlin où elle a suivi de très près les évènements historiques qui ont bouleversé l’Allemagne et le monde. La Réunion se fait le Mur... Un témoignage d’Isabelle Bruniquet


JPEG - 282.7 ko
Isabelle Bruniquet
Le Mur de Berlin, 1989 - Dans la brèche

C’est en 1989, par une belle mais froide journée d’automne que j’ai débarqué du train à Bamberg, petite ville de Franconie en Bavière.
Envoyée par l’Université de la Réunion, je devais enseigner le français et participer à des recherches sur le créole à l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg. Le fait de passer une année à l’étranger, d’apprendre une nouvelle langue et d’avoir la possibilité de travailler était une formidable motivation. Et puis, tout s’est précipité : des manifestations pacifiques avaient eu lieu à Leipzig, des Allemands de l’Est avaient réussi à gagner l’Autriche en passant par la Hongrie et voilà que le Mur de Berlin cédait sous la pression populaire, sans bain de sang, dans l’euphorie générale !

A Bamberg aussi, c’était l’effervescence : des centaines et des centaines d’Allemands venus de la Thuringe ou de la Saxe, régions frontalières est-allemandes, arrivaient dans leurs petites voitures, ces fameuses Trabant, et étaient accueillis chaleureusement par les habitants ouest-allemands. Et moi aussi je me suis retrouvée dans les rues de Bamberg ou d’une autre petite ville plus au nord, Hof, à servir le café à des gens que je ne connaissais pas, que je ne comprenais pas mais dont je partageais l’émotion extrême.

Quelques semaines plus tard, j’ai pris le train pour Berlin.
Au pied du Mur, il n’y avait plus la foule, image que toutes les télévisions du monde ont retransmise mais le moment restait pour moi très fort. Des touristes, des badauds, des familles se promenaient, touchaient, encore incrédules, ce Mur ébréché, matière d’une Histoire vivante, ce Mur symbole de la répression devenu synonyme de liberté et d’un nouvel ordre du monde. Profitant de l’inattention d’un "picoreur" menu d’un marteau et d’un ciseau qui cassait le Mur, j’en ai ramassé des morceaux que je garde toujours précieusement.

J’ai très peu de photos de cette époque : l’Histoire allait trop vite ! Mais la mémoire n’efface pas ces moments intenses que j’ai vécu et qui, sans doute, ont contribué à ce que je reste en Allemagne.

Installée depuis 1992 à Berlin, j’ai vu tout le développement, les transformations et les changements de cette ville si particulière.
C’est une autre histoire...

En ce mois de novembre 2009, les festivités de commémoration sont nombreuses et multiples. Parmi elles, on retiendra, ces dominos géants - décorés par les artistes et des élèves du monde entier - qui tomberont les uns après les autres, rappelant qu’il y a 20 ans, une nouvelle ère de paix et de liberté commençait.

JPEG - 201.8 ko
Isabelle Bruniquet
Un passage entre les deux Berlin - 1989
JPEG - 236.3 ko
photo Isabelle Bruniquet
Les Berlinois se massent devant la porte de Brandebourg.
JPEG - 403.3 ko
photo Isabelle Bruniquet
Le mûr de Berlin attaqué par un picoreur.

Lire aussi :
- Isabelle Bruniquet, enseignante en français dans une école privée de Berlin
- Elections européennes : Isabelle Bruniquet en Allemagne

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik